Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Canadien National, Nike, Tesla

lesaffaires.com|Publié le 23 septembre 2020

Que faire avec les titres du CN, de Nike et de Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres du Canadien National, de Nike et de Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Canadien National (CNR, 139,86$): 20 ans de croissance… et ça continue

On peut difficilement départager entre les transporteurs ferroviaires à partir de leur seul ratio d’exploitation. Les sociétés peuvent par contre améliorer leur rendement en misant sur la croissance de leur volume, et à ce jeu, le Canadien National est difficile à battre, insiste Fadi Chamoun, de BMO Marché des capitaux, qui est très optimiste face à ce titre.

«Le CN est la société ferroviaire de Classe 1 qui a connu la plus forte croissance sur les deux dernières décennies, et se trouve dans une situation avantageuse pour prolonger ce succès commercial dans l’avenir, grâce à trois atouts: une diversification dans les marchandises transportées, un réseau étendu et une stratégie robuste. On voit le transporteur accroître sa part de marché en améliorant l’intégration de ses différents services liés aux chaînes d’approvisionnement fournisseur-client», écrit l’analyste torontois.

La BMO attribue la cote «surperformance» au titre du CN, et hausse son cours cible à 152$.

 

Nike (NKE, 116,87$US): Internet et la Chine font bondir le titre

Nike (NKE, 116,87$US): Internet et la Chine font bondir le titre

La populaire marque de vêtements sportifs a publié des résultats plus que positifs, hier en fin de journée, ce qui fait bondir son titre de 12,5% dans les échanges avant l’ouverture, ce matin. Le fabricant a vu ses ventes en ligne bondir de 82%. Mieux encore, les ventes de vêtements et d’accessoires pour femmes ont bondi de 200%, au dernier trimestre. Ses revenus tirés de ses ventes en Amérique du Nord ont reculé de 2%, tandis que ceux venant de Chine ont haussé de 8%. Son bénéfice par action est de 0,95$US, alors que le marché prévoyait 0,47$US.

Les analystes avaient surtout hâte d’entendre la direction de Nike faire état de ses prévisions pour son exercice 2021, et ils ont été servis: John Donahue, son PDG, a promis une croissance tournant autour des 10 pour cent pour l’année à venir, un enthousiasme qui détonne dans un secteur où ses rivaux tentent actuellement d’éviter d’offrir de telles prévisions, tant le marché est incertain.

«On voit encore du positif pour Nike, du côté des ventes en ligne. Le site web et l’application mobile continuent d’attirer les internautes, et Nike profite aussi de la tendance émergente que représente l’entraînement à la maison. On a un bon sentiment pour la période des Fêtes qui s’en vient, et on voit l’élan pris par certaines gammes de produits, comme ses chaussures Jordan», résume la Bank of America, dans une note aux investisseurs.

Même avant la publication de ses résultats, l’institution américaine recommandait l’achat du titre de Nike, avec un cours cible à 130$US.

 

Tesla (TSLA, 424,23$US): pas de batterie miracle en fin de compte

Tesla (TSLA, 424,23$US): pas de batterie miracle en fin de compte

Le titre de Tesla a plongé de 5,6% hier, et s’apprêtait à perdre un autre 5% dans les échanges avant l’ouverture des marchés, mercredi matin. Les investisseurs sont sans doute déçus des annonces somme toute tièdes faites durant le Battery Day, hier. Plusieurs espéraient qu’une nouvelle technologie révolutionnaire allait être dévoilée, mais c’est finalement un échéancier à plus long terme qui a été présentée, afin de réduire de 56% le coût de production et améliorer de 50% l’efficacité des batteries à l’horizon 2030.

«Tesla déplace sa mission de produire un véhicule électrique à 35 000 $US, qui ne s’est jamais matérialisée, à un véhicule à 25 000 $US. On comprend l’ambition et on aime l’objectif, mais on voudrait d’abord voir Tesla produire des voitures à 35 000 $US à grande échelle avant tout», écrit Jed Dorsheimer, analyste pour Canaccord Genuity, dont les propos illustrent bien un certain désabusement généralisé face aux promesses de Tesla et de son PDG, Elon Musk. «On voit que Tesla est en train de passer de société techno à un fabricant de pièces d’automobiles.»

Canaccord a revu sévèrement à la baisse son cours cible, de 442$US à 377$US, et recommande de conserver le titre.