À surveiller: Canadian Western Bank, Intact, Banque Laurentienne
Jean Gagnon|Publié le 05 septembre 2023Les résultats de la Banque Laurentienne ont laissé les investisseurs sur leur appétit. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Canadian Western Bank, Intact et Banque Laurentienne? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Canadian Western Bank (CWB, 29,30$): le titre bondit de 11,45% à la suite de la divulgation de ses résultats trimestriels et l’analyste de Desjardins hausse son cours cible
La petite banque de l’Ouest canadien présentait ses résultats du 3e trimestre vendredi, et ils ont définitivement enthousiasmé les investisseurs qui ont fait bondir le cours de l’action de près de 11,5%.
Les gains avant impôts et provisions ont été de 10% supérieurs aux prévisions de Doug Young, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins. Il s’agissait d’une hausse de 4% sur l’année précédente. Cette hausse est principalement attribuable à une expansion inattendue de la marge nette d’intérêt de 11 points centésimaux comparativement au trimestre précédent.
Bien qu’un trimestre ne signifie pas nécessairement une tendance, cet accroissement de la marge nette d’intérêt, le niveau des dépenses, et la qualité du crédit et du capital font que l’analyste réitère avec confiance sa recommandation d’achat, tout en haussant son cours cible sur un an, qui passe de 29$ à 34$.
Les bénéfices par action en espèces pour le trimestre ont été de 0,88$ alors que l’analyste avait prévu 0,76$ et que le consensus des analystes tablait sur 0,83$.
Au chapitre des facteurs positifs, l’analyste signale d’abord la marge nette d’intérêt de 2,37%, tout en mentionnant que la direction prévoit une expansion modeste au 4e trimestre.
Mais aussi, l’analyste note le rapport d’efficacité ajusté qui est bien inférieur à sa prévision alors que les dépenses autres que d’intérêt étaient au même niveau qu’au trimestre précédent. De plus, il note que les provisions pour pertes sur prêts étaient aussi inférieures à sa prévision, et qu’il n’y avait aucune mauvaise surprise. Enfin, le financement commercial et d’équipement montre un fort taux de croissance.
Toutefois, la direction abaisse quelque peu ses prévisions de croissance des gains avant impôts et provisions, du rendement sur le capital et du rapport d’efficacité pour le reste de l’année tout en mentionnant qu’elle ne s’en inquiète pas outre mesure, note l’analyste.
Intact Corporation financière (IFC, 193,99 $): l’impact sur le cours de l’action des pertes liées aux catastrophes naturelles devrait être limité, selon l’analyste de RBC
Intact Corporation financière (IFC, 193,99 $): l’impact sur le cours de l’action des pertes liées aux catastrophes naturelles devrait être limité, selon l’analyste de RBC
L’assureur en dommages dont le siège social est à Toronto, mais dont une importante part de ses activités est au Québec, annonçait récemment que les pertes encourues liées à des catastrophes à cette date au 3e trimestre étaient beaucoup plus élevées que prévu, ce qui n’était pas nécessairement surprenant compte tenu du nombre de feux de forêt, surtout en Colombie-Britannique, des épisodes de grêle à Ottawa et de tempêtes sur la côte est canadienne, signale Geoffrey Kwan, analyste chez RBC Marchés des capitaux.
Mais l’analyste croit que ces pertes liées aux catastrophes, bien que très élevées cette année, n’auront pas beaucoup d’effet sur le cours de l’action, compte tenu de la nature même des affaires d’assurance personnelles et commerciales de la société, ainsi qu’à sa capacité à ajuster rapidement ses prix pour s’adapter aux conditions changeantes des marchés.
Conséquemment, l’analyste maintient sa recommandation de «surperformance», tout en abaissant légèrement son cours cible sur un an, qui passe de 230$ à 227$.
La société indique des pertes pour catastrophes à ce jour au 3e trimestre de 570 millions de dollars (M$), bien au-dessus des 323M$ que prévoyait l’analyste, et nettement plus élevées que les pertes de 421M$ subies au 2e trimestre et de 229M$ au 3e trimestre 2022.
L’entreprise dévoilera ses résultats financiers du 3e trimestre après la fermeture des marchés le 7 novembre.
Banque Laurentienne (LB, 36,29$): pas de nouveau du côté de la vente de ses actifs, ainsi que de sa révision stratégique
Banque Laurentienne (LB, 36,29$): pas de nouveau du côté de la vente de ses actifs, ainsi que de sa révision stratégique
La banque québécoise présentait ses résultats financiers du 3e trimestre 2023 jeudi dernier. Les investisseurs sont alors demeurés sur leur appétit, car aucune précision n’a été apportée quant à sa révision stratégique, pas plus que sur le développement entourant la vente éventuelle de la société, indique Sohrab Movahedi, analyste à BMO Marchés des capitaux. Cela a causé un nouveau recul du titre qui se retrouve bien en bas du niveau qu’il avait touché lorsque l’entreprise a annoncé qu’elle cherchait un acquéreur.
Quant aux résultats, l’analyste note que les bénéfices par action en espèces du 3e trimestre ont été de 1,22$, ce qui s’avérait supérieur à sa prévision et à celle du consensus des analystes qui se situaient toutes deux à 1,18$. L’écart provient principalement de provisions pour pertes sur prêts inférieures et des marges un peu supérieures à ce qui était prévu. Le capital de premier rang se situe à 9,8%, alors que les attentes se situaient à 9,3%.
La direction de la banque annonçait le 11 juillet une révision stratégique, mais à ce jour, aucune précision n’a été apportée, note l’analyste. Ainsi, sa recommandation de performance égale au marché et son cours cible de 43,00$ demeurent inchangés.
La banque a inscrit à ses états financiers des provisions pour perte de 13,3M$. Cela se compare à des provisions de 16,2M$ l’année dernière, note l’analyste.
Celui-ci réduit quelque peu ses prévisions de bénéfices par action en espèces de 4,80$ à 4,75$ pour l’année 2023 et 5,25$ à 5,20$ pour 2024.