Que faire avec les titres de Canadian Tire, Québecor et Stingray? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres de Canadian Tire, de Québecor et du groupe Stingray? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Canadian Tire (CTC, 147,73$): un trimestre stimulé par les ventes au détail
Le détaillant canadien a surpris les analystes avec un bénéfice par action ajusté de 4,93$ au dernier trimestre, loin au-dessus des prévisions qui oscillaient autour de 3,72$. Cette performance a été réalisée grâce à des ventes au détail solides du côté de l’enseigne principale du groupe, et aussi grâce à de bons résultats des services financiers qui n’ont pas eu à composer avec autant de défauts de paiement qu’à la normale.
«Ces résultats reflètent une demande prononcée pour les produits de toutes les marques maison de Canadian Tire, alors que les clients membres du programme de fidélité Triangle ont généré le gros de l’achalandage dans les magasins, avec des achats plus importants tant en personne qu’en ligne. D’ailleurs, Triangle a ajouté 400 000 nouveaux membres au courant du trimestre», constate Chris Li, de Valeurs mobilières Desjardins.
L’institution montréalaise se montre satisfaite de ces résultats et estime qu’ils auront un effet positif sur le titre de Canadian Tire, dont elle recommande d’ailleurs l’achat. Son cours cible est inchangé, à 155,00$.
Québecor (QBR.A, 31,33$): Internet compense tout le reste
Québecor (QBR.A, 31,33$): Internet compense tout le reste
Québecor a publié ses résultats du troisième trimestre de 2020 et les analystes semblent satisfaits. Le déclin de ses médias s’est avéré un peu moins prononcé que prévu et les revenus provenant des abonnements du côté du sans-fil sont en ligne avec ce qu’ils anticipaient. Ce qui n’avait pas été prévu, c’est une hausse aussi importante des clients qui accèdent à Internet via le réseau de Vidéotron: l’entreprise montréalais a ajouté un peu plus de 20 000 nouveaux abonnés, contre 17 000 au même trimestre de 2019. Les observateurs tablaient sur 12 000 nouveaux venus.
«Les résultats publiés par Québecor semblent solides, le nombre d’abonnés et la profitabilité étant bien supérieurs à ce qui était anticipé. Les marges du côté des services de télécommunications étant plus élevées, ça aide à compenser pour (sic) le déclin des opérations médiatiques qui se poursuit à un rythme toutefois moindre qu’on le craignait», résume Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity.
L’analyste torontoise recommande l’achat du titre de Québecor, avec un cours cible fixé à 35,00$.
Stingray (RAY.A, 5,86$): les opérations commerciales livrent la marchandise
Stingray (RAY.A, 5,86$): les opérations commerciales livrent la marchandise
Les résultats du second trimestre de l’exercice 2021 de Stingray semblent correspondre avec les prévisions. Le fournisseur de services musicaux et numériques a généré des revenus de 64 millions $, en baisse de 16% par rapport à l’an dernier, pour un bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements de 31 millions S, une hausse de 13% sur un an. Alors que les activités du côté de la radio peinent à reprendre de l’élan, les services de musique commerciale, de publicité et de vidéo par abonnement ont contribué à améliorer les marges malgré des revenus en baisse.
«La direction demeure concentrée sur son objectif de réduire ses coûts tout en gardant un œil sur les occasions de croissance. Ses priorités du côté financier sont de réduire sa dette, d’abord, puis de racheter des actions ensuite», note Drew McReynolds, de RBC Marché des capitaux.
L’institution torontoise demeure neutre face aux résultats de Stingray, avec une évaluation de la performance de l’entreprise montréalaise comparable à celle du secteur.