Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Canadian Tire, Air Canada et BCE

Denis Lalonde|Publié le 05 mai 2020

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Air Canada et BCE? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Air Canada et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Canadian Tire (CTC.A, 93,59$): en attente des résultats du 7 mai

Le détaillant Canadian Tire dévoilera ses résultats du premier trimestre de son exercice 2020 le 7 mai et l’analyste Patricia Baker, de la Banque Scotia, anticipe que les résultats seront moins bons que prévu.

L’analyste s’attend à présent à un bénéfice par action de 0,45$, ce qui constituerait une baisse de 59,8% par rapport à celui de la période correspondante il y a un an, en raison de la période de confinement obligatoire liée à la pandémie de COVID-19.

Mme Baker souligne que les différents analystes qui suivent le titre de Canadian Tire ne s’entendent pas sur la teneur des résultats de jeudi, alors que les prévisions oscillent entre une perte par action de 0,72$ et un bénéfice par action de 0,65$.

«Nous présentons notre estimation la plus raisonnable compte tenu des changements opérationnels liés aux fermetures survenues en raison de la COVID-19», écrit-elle.

Patricia Baker ajoute que les résultats du second trimestre (en cours) seront beaucoup plus affectés que ceux du premier.

L’analyste ajoute que la division des services financiers de Canadian Tire pourrait allouer davantage d’argent pour couvrir ses mauvaises créances, ce qui ferait diminuer le bénéfice par action sous ses prévisions. Elle note que chaque portion de 100 points de base de hausse des provisions pour mauvaises créances réduirait le bénéfice par action d’environ 0,80$, ou de 65 millions de dollars.

Mme Baker s’attend à une baisse des revenus du détaillant (qui possède aussi, entre autres, les bannières Hockey Experts, Sports Experts et Atmosphère au Québec) de 7,7% à 2,67 milliards de dollars avec un déclin de 9,2% du côté du commerce de détail.

Elle maintient sa recommandation de «performance égale au secteur» et son cours cible sur un an de 105$.

 

Air Canada (AC, 17,63$): les liquidités diminuent de 22 millions de dollars par jour

Air Canada (AC, 17,63$): les liquidités diminuent de 22 millions de dollars par jour

Air Canada a dévoilé ses résultats trimestriels lundi, qui montrent que l’entreprise brûle 22 millions de dollars en liquidités chaque jour depuis le début du mois de mars.

Dans ces circonstances, l’analyste Walter Spracklin, de la Banque Royale, croit que l’entreprise pourra passer à travers la crise et juge que le titre d’Air Canada se négocie à escompte en ce moment.

Il réitère donc sa recommandation de «surperformance», mais abaisse son cours cible sur un an à 25$, lui qui était auparavant à 28$.

«Les chiffres fournis par Air Canada nous donnent un bon aperçu de la capacité de l’entreprise à maintenir ses activités advenant un scénario pessimiste lié à la COVID-19, selon lequel la situation ne s’améliorerait pas d’ici la fin de l’année», écrit-il.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de l’entreprise pour le premier trimestre a atteint 71 millions de dollars, alors que le consensus des analystes était de 126 millions de dollars. M. Spracklin était beaucoup plus optimiste et s’attendait à une performance de 374 millions de dollars.

L’analyste soutient qu’Air Canada possédait des liquidités totalisant 6,5 milliards de dollars à la fin du premier trimestre, en plus de financements de 1,6 milliard de dollars obtenus après la fin du trimestre. «L’équipe de direction requiert 2,4 milliards de dollars, ce qui laisse à l’entreprise un montant de 5,7 milliards de dollars avant le refinancement de certaine dettes», écrit-il.

Dans ce contexte, l’analyste soutient qu’Air Canada a suffisamment de liquidités pour affronter une capacité en baisse de 90% d’ici la fin de l’année, en basant ses calculs sur des liquidités en baisse de 20 millions de dollars par jour, ou de 1,8 milliard de dollars par trimestre.

M. Spracklin s’attend à ce que le deuxième trimestre soit le pire de l’exercice 2020 et il s’attend à ce que la situation s’améliore progressivement en deuxième moitié d’année.

 

BCE: anticipation d’un retrait des prévisions annuelles

BCE: anticipation d’un retrait des prévisions annuelles

 

Les résultats du premier trimestre de BCE (BCE, 56,41$) seront dévoilés le 7 mai.

L’analyste Adam Shine, de la Banque Nationale, conserve sa recommandation de «surperformance» et son cour cible sur un an de 62,50$ sur le titre de l’opérateur de services de télécommunications.

Il dit s’attendre à des revenus en baisse de 4,2% à 5,49 milliards de dollars, à un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) en recul de 1,1% à 2,38 milliards de dollars et à un bénéfice par action ajusté de 0,72$. Le consensus des analystes, selon Refinitiv, se situe à 5,67 milliards de dollars, 2,43 milliards de dollars et 0,76$ respectivement pour ces trois indicateurs.

L’analyste s’attend également à ce que BCE procède au retrait de ses prévisions annuelles et prévoit une croissance des revenus de 1% à 3% et à un BAIIA en hausse de 2% à 4% pour l’ensemble de l’exercice.

«L’incertitude persiste quant à la durée et aux impacts de la crise de la COVID-19. Il est difficile de mesurer dans quelle mesure les dépenses en capital et les dépenses opérationnelles seront réduites pour compenser une baisse des revenus», écrit l’analyste.

M. Shine anticipe une baisse nette d’abonnés aux services sans-fil en première moitié d’année, avec un revenu moyen par utilisateur en baisse d’environ 5%. Du côté de la télévision et de l’internet, l’analyste prévoit qu’il y aura moins d’ajouts en première moitié d’année, avec un report des hausses de prix. Il faut aussi s’attendre à ce que beaucoup d’abonnés tentent de réduire la facture de leurs forfaits.