Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: CAE, Slack, Alcoa

lesaffaires.com|Publié le 09 septembre 2020

Que faire avec les titres de CAE, Slack et Alcoa? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de CAE, de Slack et d’Alcoa? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

CAE (CAE, 19,86$): la crise dans l’aviation pourrait être bénéfique

Les compagnies aériennes risquent de souffrir longtemps de la crise de Covid-19, qui limite les déplacements aéroportés tant domestiques qu’internationaux, sans parler du tourisme et de l’hôtellerie de façon plus générale. Elles risquent dont de devoir externaliser certaines activités, comme la formation de leurs pilotes, ce qui sera bénéfiques à moyen terme à CAE. C’est du moins la logique derrière l’optimisme prudent affiché par sa direction, qui croit offrir des services juste assez diversifiés pour rebondir plus rapidement que l’ensemble de l’industrie.

Après avoir rencontré Marc Parent, son PDG, Sonya Branco, sa directrice des finances et Andrew Amovitz, vice-président responsable de la stratégie, Konark Gupta, analyste à la Banque Scotia, est convaincu. «Nous en sommes sorti avec un sentiment positif à court et à long terme. Une bonne utilisation du flux de trésorerie, une présence de CAE dans les créneaux des avions d’affaires et des avions à fuselage étroit, et la pénurie de pilotes, rendent l’entreprise plus attrayante», note-t-il. «CAE est un de nos titres favoris et le titre du secteur de l’aviation qui pourrait faire le mieux d’ici 2 ou 3 ans.»

La Scotia établit un cours cible à 30$, avec la cote «surperformance du secteur», pour CAE. L’évolution de son titre a plus ou moins suivi celle du secteur ces derniers mois, mais la firme canadienne pense que les résultats seront au rendez-vous, dans les trimestres à venir, pour l’aider à se démarquer avantageusement du lot.

 

Slack (WORK, 29,32$US): plus de bien que de mal

Slack (WORK, 29,32$US): plus de bien que de mal

L’éditeur de la plateforme de clavardage professionnel a publié des résultats satisfaisants pour le second trimestre de son exercice, ce qui convainc les analystes que la récente perte de valeur de son titre ne cadre pas avec la réalité.

Slack, qui tire ses revenus des entreprises et des travailleurs qui paient pour s’abonner à son logiciel, a enregistré 8000 nouveaux abonnés ces trois derniers mois, comparativement à 5000 durant le trimestre précédent. Autre bonne nouvelle: le rythme d’abonnement s’est accéléré de juin à juillet, puis de juillet à août, indiquant une tendance haussière qui pourrait se prolonger cet automne. Moins bonne nouvelle: ses clients les plus dépensiers se sont serré la ceinture au courant de l’été, et d’autres ont dû différer leurs paiements en raison des difficultés financières liées à la Covid-19.

«Bref, il y a eu du bon et du moins bon pour Slack au second trimestre, mais ce qu’on peut dire avec certitude est que son modèle d’affaires n’est pas soudainement devenu 20% moins bon qu’il y a 90 jours, contrairement à ce que les échanges avant l’ouverture (mardi matin) laissent croire. Quand on prend du recul, on voit une société qui connaît une croissance supérieure à la moyenne, qui devient de plus en plus profitable avec un bon flux de trésorerie, et dont le titre s’échange sous le multiple moyen du secteur», résume David Hynes Jr, analyste pour Canaccord Genuity.

L’analyste recommande l’achat du titre, mais revoit son cours cible à la baisse, de 38$US à 32$US, vu sa décote à l’ouverture ce matin.

 

Alcoa (AA, 14,23$US): l’intérêt est faible, l’intérêt est élevé

Alcoa (AA, 14,23$US): l’intérêt est faible, l’intérêt est élevé

Les faibles taux d’intérêt à long terme favorisent le producteur américain d’aluminium, qui peut ainsi stocker son métal plus ou moins précieux sur une plus longue durée, ce qui fera monter l’intérêt des acheteurs et aura donc un effet haussier sur son prix de vente. Autrement dit, un (taux d’) intérêt faible peut cacher un intérêt (réel) plus élevé, ce qui réjouit les analystes.

«Nous revoyons notre recommandation sur le titre d’Alcoa de « neutre » à « achat » car les perspectives s’améliorent dans le marché de l’aluminium, ce qui pourrait se traduire par un bénéfice plus élevé que prévu pour les six mois à venir», indique la Bank of America, dans une note aux investisseurs. «On a vu très peu de confinement de la production d’aluminium en réaction à la Covid-19, alors nous ne prévoyons pas un rebond de cette production, tandis que la demande, elle, s’améliorera dans les prochains mois.»

L’institution américaine revoit au passage son cour cible pour le titre d’Alcoa, le faisant passer de 14,00$US à 17,00$US. «Les investisseurs ont négligé l’aluminium au profit du cuivre et du fer», ajoute la BoA.