Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: BRP, Park Lawn Corporation et Dialogue

Jean Gagnon|Publié le 03 octobre 2022

À surveiller: BRP, Park Lawn Corporation et Dialogue

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de BRP, Park Lawn Corporation et Dialogue Health Technologies ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

BRP (DOO, 85,09 $): la demande pour ses produits demeure forte selon la direction

Le 29 septembre, Desjardins réunissait un groupe d’investisseurs avec des membres de la direction de BRP, soit Sébastien Martel, directeur financier, et Philippe Deschênes, directeur des relations avec les investisseurs. L’occasion était belle pour présenter une mise à jour des conditions de marché et des occasions de croissance qui s’offrent au manufacturier de véhicules récréatifs de Valcourt.

Les dirigeants ont d’abord répondu par l’affirmative à la question qui était sur toutes les lèvres, soit à savoir si la demande pour les produits de BRP demeure forte. Puis, ils ont affirmé qu’ils ne voyaient aucun signe de ralentissement, explique Benoit Poirier, analyste chez Desjardins

La direction indique de plus qu’elle ne voit pas d’augmentation quant à l’annulation de commande, et même s’il y en avait une, les concessionnaires ont une liste de clients en attente qui comblerait toute annulation.

Qu’arrivera-t-il si l’économie entrait en récession, demandaient plusieurs investisseurs à la direction ? Celle-ci répondait qu’elle possède l’expérience pour affronter les périodes difficiles, comme elle l’a démontré en 2008-2009. Elle sait bien quand il faut appliquer les freins. Les faibles inventaires dans son réseau de distribution constituent un tampon de sécurité qui lui évitera d’avoir à couper plus que ce qu’elle fait dans un scénario normal de ralentissement, indique l’analyste.

Quant à l’impact de la force du dollar américain, la firme rappelle qu’environ 50 % des revenus proviennent des États-Unis. De plus, sa capacité importante de production au Mexique où la majorité des coûts et des comptes recevables sont en dollars américains sert également de tampon à l’impact de la hausse du dollar américain, note l’analyste de Desjardins.

Il continue de recommander l’achat du titre en vue d’un cours cible 155 $.

 

 

Park Lawn Corporation (PLC, 24,07 $): l’objectif est toujours de doubler le chiffre d’affaires d’ici 2026

Park Lawn Corporation (PLC, 24,07 $): l’objectif est toujours de doubler le chiffre d’affaires d’ici 2026

 

La direction du fournisseur canadien de services funéraires, de crémation et de cimetière tenait le 29 septembre sa journée des investisseurs 2022 alors que le cours de son action avait reculé de près de 20% depuis deux mois. Le recul du titre depuis le début de l’année se chiffre à plus de 40%.

Compte tenu des perspectives de ralentissement économique, la direction craint que le groupe de gens à faible et moyen revenu ait tendance à diminuer ses engagements de services funéraires comme ce fut le cas en 2008, explique Zachary Evershed, analyste à la Financière Banque Nationale. Toutefois, la direction rappelle que l’effet n’est pas le même chez les gens à revenus plus élevés.

Le taux de mortalité a diminué au 2e trimestre, mais la direction et les professionnels du secteur ne voient pas de signe que cette situation se prolongera bien longtemps.

Malgré que l’activité en fusions et acquisitions de l’industrie a été à la hausse récemment, les occasions de transactions n’étaient pas celles que convoitaient la firme soit sur le plan qualitatif ou quantitatif, a appris l’analyste.

Les acquisitions récentes de Park Lawn se sont réalisées surtout aux États-Unis, mais la direction a montré un intérêt élevé pour les occasions qui pourraient se présenter au Canada, bien que celles-ci soient moins nombreuses compte tenu de la taille du marché, note l’analyste.

La direction continue de croire que les acquisitions constituent la meilleure façon d’utiliser le capital de la firme. Toutefois, elle ne ferme pas la porte à activer son programme de rachat d’actions si l’écart entre la valeur intrinsèque de l’action et sa valeur au marché persiste, indique l’analyste.

La direction réitère son intention de dépenser entre 75 et 125 millions par année en acquisitions, bien qu’elle prévoit que les bonnes occasions pourraient ne pas être nombreuses à certains moments. Mais elle demeure confiante de réaliser son objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2026.

La recommandation de l’analyste est «Surperformance», et son cours cible est de 32,50 $.

 

 

Dialogue Technologies de la Santé (CARE, 2,24 $): l’optimisme de la direction se démarque de l’attitude négative des investisseurs

Dialogue Technologies de la Santé (CARE, 2,24 $): l’optimisme de la direction se démarque de l’attitude négative des investisseurs

Alors que le cours de l’action du fournisseur en technologies de soins de santé poursuit sa descente aux enfers depuis son entrée en bourse en avril 2021 (une chute de 90 % de sa valeur), la direction a tenu plusieurs rencontres avec des investisseurs réunis par l’entremise de Desjardins.

Les investisseurs étaient surtout intéressés à savoir si la réouverture de l’économie allait avoir des effets sur la demande et l’utilisation des services de la firme, indique Jerome Dubreuil, analyste chez Desjardins. La direction a réaffirmé que ces deux indicateurs demeuraient solides, appuyés qu’ils sont par la grande valeur des services qu’offre la firme.

La stratégie demeure axée sur la croissance, indique la direction. Les investisseurs désiraient surtout savoir si la faiblesse du cours de l’action ne venait pas affecter les perspectives de la firme à ce sujet. Mais la firme ne semble pas s’en inquiéter et elle ne modifie pas ses plans. Elle s’appuie sur une encaisse de 61 millions $ à la fin du 2e trimestre, et seulement une fraction de cette somme est nécessaire à financer ses opérations, ce qui laisse ouverte la possibilité de profiter d’occasions qui pourraient se présenter. note l’analyste.

La profitabilité demeure évidemment l’élément catalyseur. À ce compte, la direction se dit confiante d’être sur la bonne voie. L’analyste de Desjardins réitère sa recommandation d’achat en vue d’un cours cible de 7,50 $.