Gerrick L. Johnson, analyste chez BMO Marchés des capitaux, hausse sa recommandation à «surperformance» et augmente son cours cible sur un an de plus de 50% pour le faire passer de 100,00$ à 154,00$. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de BRP, Dollarama et Park Lawn Corp ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
BRP (DOO, 123,80 $): l’analyste de BMO est maintenant beaucoup plus optimiste
Devant l’accumulation de facteurs favorables au fabricant des motoneiges Ski-Doo et Lynx, des motomarines Sea-Doo et des véhicules hors route et sur route Can-Am, Gerrick L. Johnson, analyste chez BMO Marchés des capitaux, hausse sa recommandation à «surperformance» et augmente son cours cible sur un an de plus de 50% pour le faire passer de 100,00$ à 154,00$.
Les facteurs motivant le changement d’humeur de l’analyste à l’égard de BRP sont d’abord les perspectives plutôt positives du marché des sports motorisés. Mais aussi, il note la forte capacité d’innovation de la société, des gains de parts de marché dans le secteur des véhicules hors route après plusieurs trimestres de recul, ainsi que la réponse initiale positive de la part des détaillants pour le nouveau ponton Sea-Doo Switch.
De plus, les dirigeants de l’entreprise formulent maintenant des prévisions de croissance à deux chiffres des ventes et des bénéfices pour l’ensemble de l’année financière 2023. L’analyste signale que les prévisions des dirigeants se sont à ce jour toujours avérées justes.
Gerrick L. Johnson demeure optimiste quant aux perspectives pour les loisirs extérieurs, particulièrement le secteur des sports motorisés. Il croit que la demande va continuer de croître.
Après s’être inquiété du ralentissement chez BRP dans l’important marché des véhicules hors route, il se réjouit de voir maintenant la société regagner des parts de marché, ce qui permet de croire qu’elle est en voie de conquérir une nouvelle clientèle de qualité.
L’analyste croit finalement que BRP va continuer de présenter des innovations qui changent la donne du marché, comme le See-Doo Switch qui procure une nouvelle expérience aux amateurs de ponton.
Dollarama (DOL, 56,78 $): l’analyste de Desjardins préfère ne pas spéculer sur les résultats et attendre à demain
Dollarama (DOL, 56,78 $): l’analyste de Desjardins préfère ne pas spéculer sur les résultats et attendre à demain
Le détaillant à bas prix Dollarama divulguera demain matin à la première heure ses résultats du 2e trimestre de son année financière 2022, et ce dans un contexte où le cours de l’action s’est fait quelque peu malmené au cours des 3 dernières semaines, se délestant d’environ 6,5% de sa valeur.
Les attentes ne sont pas très élevées en ce qui concerne ces résultats, compte tenu de l’interdiction des ventes de produits non-essentiels en Ontario durant la moitié du trimestre, note Chris Li, analyste chez Desjardins.
L’attention des investisseurs se portera demain surtout sur les prévisions des dirigeants quant aux marges brutes pour les 6 prochains mois et pour l’ensemble de l’année financière 2023 dans un contexte de pressions à la hausse sur les coûts, croit l’analyste.
Il continue de croire que son cours cible de 61$ pourrait être éventuellement surpassé au cours des 12 prochains mois, mais il préfère attendre une meilleure visibilité des résultats avant de l’augmenter.
Dollarama est une entreprise de qualité avec plusieurs vecteurs de croissance des bénéfices, estime l’analyste. Sa recommandation de «conserver» le titre reflète ce manque de visibilité actuellement, à un moment où l’évaluation boursière lui apparait déjà assez élevée. Nous en saurons plus demain matin quant à cette visibilité.
Park Lawn Corp (PLC, 35,44 $): une émission d’actions opportuniste, selon l’analyste de la TD
Park Lawn Corp (PLC, 35,44 $): une émission d’actions opportuniste, selon l’analyste de la TD
La seule entreprise publique canadienne dans le secteur des services funéraires semble déterminée à poursuivre sa croissance et son positionnement stratégique entrepris en 2011 en réalisant une nouvelle émission d’environ 4 millions d’actions à un prix de 36,40 $/l’action pour un montant de 148,5 millions de dollars. Ce faisant, elle augmente le nombre d’actions en circulation d’environ 14%.
Les investisseurs ont réagi quelque peu négativement dans un premier temps, faisant chuter le cours de l’action de près de 4%. Toutefois, comme le produit de l’émission servira d’abord à la réduction de la dette, l’analyste de Valeurs mobilières TD, Daryl Young, réitère sa recommandation d’achat, tout en maintenant son cours cible inchangé. Il croit que la dilution causée par les nouvelles actions sera facilement compensée par une contribution aux bénéfices provenant de prochaines acquisitions.
Le cours de l’action de Park Lawn est en hausse d’environ 34% depuis le début de l’année et se négociait tout récemment à un sommet historique, constate l’analyste. Conséquemment, il croit que la direction a agi de façon opportuniste en augmentant ses liquidités, se positionnant ainsi pour profiter des occasions d’acquisitions qui ne manqueront de se présenter et pour lesquelles elle rencontrera peu de concurrence.
Durant les 6 premiers mois de l’année, la compagnie a utilisé un peu plus de 93 millions de dollars pour réaliser des acquisitions, et les dirigeants de la société réaffirmaient récemment qu’ils aimeraient être encore très actifs dans ce domaine durant le reste de l’année.
L’analyste de la TD maintient son cours cible à 42$, ce qui équivaudrait à une appréciation de plus de 18% à partir du cours actuel.