Que faire avec les titres de BRP, CAE et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres de BRP, de CAE et de Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
BRP (DOO, 69,39$): le numéro 1 de la satisfaction des clients
La firme américaine Pied Piper a procédé à une étude comparative de la satisfaction des consommateurs face aux nombreuses marques de véhicules utilitaires et de loisir aux États-Unis. Résultat? La marque Can-Am arrive au premier rang, confortablement en avance sur des rivaux nommés Honda, Polaris, Kawasaki et John Deere. C’est la troisième année consécutive que BRP trône au sommet de ce classement, qui témoigne d’une fidélité de la clientèle et d’une réputation qui attire les nouveaux acheteurs.
«Nous voyons ce classement comme une preuve de l’efficacité de la stratégie de valeur de BRP dans le marché des véhicules utilitaires, un créneau important puisqu’il représente 60% du marché des véhicules spécialisés. La performance de BRP a été impeccable, ses véhicules spécialisés ayant connu une hausse de 40% de leurs ventes en 2020, contre 20% pour l’ensemble de l’industrie nord-américaine», résume Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins.
L’analyste montréalais rappelle que BRP représente 20% de ce marché, et que sa direction pense pouvoir hausser cette part à 30% d’ici 5 ans. Desjardins recommande l’achat du titre de BRP, avec un cours cible de 84$.
CAE (CAE, 19,32$): y a-t-il un pilote (en formation) dans le simulateur?
CAE (CAE, 19,32$): y a-t-il un pilote (en formation) dans le simulateur?
Le secteur de l’aviation est gravement touché par la Covid-19, avec une baisse de la demande atteignant 90% dans certaines régions. Ça va prendre des années à revenir à un niveau comparable à celui du début 2020, ce qui soulève la question: aura-t-on besoin d’autant de nouveaux pilotes qu’on le croyait? Avant la pandémie, on anticipait une grave pénurie, notamment en Asie, mais maintenant…
Tout ceci devrait affecter négativement les activités de CAE, mais ça pourrait n’être qu’à court terme, croit tout de même Cameron Doerksen, analyste pour Banque Nationale Marchés financiers, qui demeure convaincu que la société montréalaise saura tirer son épingle du jeu. «L’activité sera au ralenti à court terme, mais cette demande réduite pourrait être contrebalancée par le départ de pilotes plus expérimentés et une impartition plus prononcée des activités de formation du côté des sociétés aériennes (qui devront aussi réduire leurs coûts)», écrit l’analyste, qui ajoute que 50% de l’activité de CAE touche aux avions d’affaires, où l’activité a repris plus rapidement que du côté commercial.
La Nationale attribue la cote «surperformance» au titre de CAE, et fixe son cours cible à 24$.
Shopify (SHOP, TSX: 1368,00$, NYSE: 1025,70$US): les analystes se rallient derrière le titre
Shopify (SHOP, TSX: 1368,00$, NYSE: 1025,70$US): les analystes se rallient derrière le titre
Le fournisseur de services transactionnels d’Ottawa a vu son titre bondir tant à Toronto qu’à New York, hier, suite à l’annonce d’un jeu de chaises musicales au sein de sa direction. Le geste vise à rendre la société plus agile suite au départ du directeur des produits, et à cimenter la croissance prise ces derniers mois du côté de la capitalisation et des opérations. Mais ce n’est pas fini: voilà que les analystes qui demeuraient tièdes face à la hausse soutenue de Shopify durant la pandémie voient tout à coup l’avenir avec optimisme.
«Nous étions déjà optimistes en juin, même si nous avions décoté le titre à « neutre ». Ça nous a clairement fait rater son gain de valeur depuis ce moment, mais nous avons toujours vu Shopify comme un des leaders dans son marché. Nous étions en attente en raison d’un prix qui reflétait déjà le potentiel de croissance de la société», s’excuse Ygal Arounian, de Wedbush, dans une note aux investisseurs, ce matin.
L’analyste demande ensuite: «avec une capitalisation à son sommet, pourquoi y revenir maintenant?» Sa réponse: il y a encore de la croissance à aller chercher tant à court qu’à long terme, ce qui devrait bénéficier au titre de ce qui est en train de devenir le deuxième joueur dans le commerce en ligne, derrière nul autre qu’Amazon. Résultat: Wedbush revoit son évaluation du titre de Shopify à «surperformance», et rehausse son cours cible de 998$US à 1300$US.