Que faire avec les titres de Banque TD, Savaria et Alithya? Voici quelques recommandations d'analystes.
Que faire avec les titres de Banque TD, Savaria et Alithya? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Banque TD (TD, 75,25 $): Elle écope de la faiblesse de TD Ameritrade
La guerre de prix que se livrent les courtiers américains s’est intensifiée hier matin et elle a par ricochet affecté significativement le titre de la Banque TD, qui a cédé plus de 2,5% durant la séance.
En effet, Charles Schwab, un des plus gros courtiers à escompte américains, annonce qu’il élimine toutes les commissions sur les transactions d’actions américaines et canadiennes, ainsi que sur les fonds négociés en bourse et les options, rapporte Gabriel Dechaine, analyste à la Financière Banque Nationale.
Tous les titres de l’univers des courtiers à escompte ont chuté brutalement, celui de TD Ameritrade cédant plus de 20% à la suite de cette nouvelle. Pas surprenant, considérant que le courrier détenu à hauteur de 42,7% par la Banque TD tire 23% de ses revenus de ses commissions depuis le début de l’année, note l’analyste. À ce compte, TD Ameritrade est plus vulnérable que ses grandes rivales E*TRADE et Schawb qui dépendent de leurs commissions pour 17% et 7% de leurs revenus respectivement.
Les bénéfices de TD Ameritrade représentent environ 10% du total consolidé des bénéfices de la banque TD, estime l’analyste. Mais il note que le courtier a apporté une contribution disproportionnée à la croissance des bénéfices de la banque au cours des deux dernières années, soit environ 30%.
Le modèle d’évaluation du consensus des analystes qui suivent le titre de TD Ameritrade estime que pour chaque 10% de baisse des prévisions de bénéfices du courtier, les prévisions de bénéfices de la banque chutent de 1%, soit 0,07$ par action, ce qui se traduit par un impact de 0,75$ sur le cours de l’action de la TD, explique l’analyste de la Financière.
En soit, l’impact n’est pas dramatique, selon lui. Toutefois, il constate que cela vient s’ajouter aux vents de face que rencontre actuellement la Banque TD aux États-Unis, entre autres la trajectoire descendante de ses marges du secteur des prêts individuels et commerciaux.
La recommandation de l’analyste de la Financière pour la Banque TD est «surperformance», et son cours cible est de 84$.
Savaria (SIS, 12,29 $): Un avenir meilleur que celui que suggère l’évaluation actuelle
Savaria (SIS, 12,29 $): Un avenir meilleur que celui que suggère l’évaluation actuelle
Le fabricant de plateformes élévatrices, de véhicules adaptés et d’une grande variété d’ascenseurs résidentiels et commerciaux Savaria annonçait hier une transaction de vente et de location subséquente de l’usine provenant de son acquisition de Garaventa à Surrey en Colombie-Britannique.
La transaction grossira les coffres de Savaria de 29 millions de dollars. La société s’assure également d’un bail de 25 ans dont le coût annuel devrait se situer dans la fourchette 1,2 à 1,3M$, estime Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins.
Pour lui, la transaction permet d’abord à Savaria de cristalliser la valeur d’un de ses actifs manufacturiers, mais aussi de renforcer son bilan financier, sans pour autant créer de dilution. Il estime que la transaction ramènera la dette nette de l’entreprise de Laval à environ 15 millions de dollars.
Cela ne signifie pas pour autant qu’une acquisition est imminente, selon l’analyste. La direction indique plutôt que la priorité pour l’année 2019 est de compléter l’intégration de ses deux dernières acquisitions, soit Garaventa et Span-America.
La société sera toutefois en bonne position à partir de 2020 pour profiter des occasions de fusions et d’acquisitions qui se présenteront, note l’analyste. Il estime qu’une acquisition de 100 millions, telles celles de Garaventa et de Span, ramènerait le ratio de la dette nette sur les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) à environ 1,5 fois, ce qu’il juge comme étant très raisonnable.
Le titre de Savaria se négocie à un multiple valeur de l’entreprise/BAIIA de 9,3 fois les bénéfices prévus pour 2020 comparativement à une moyenne historique de 13,4, estime l’analyste de Desjardins. L’avenir du titre est certainement meilleur que ce que suggère cette évaluation, selon lui. Il recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 17$.
Alithya (ALYA, 3,90 $): Une acquisition intéressante selon l’analyste de Desjardins
Alithya (ALYA, 3,90 $): Une acquisition intéressante selon l’analyste de Desjardins
Le consultant en stratégie et en technologies numériques de Montréal Alithya annonçait hier l’acquisition de Matricis Informatique, également de Montréal et spécialisée dans l’intégration de données.
Bien qu’il s’agisse d’une entreprise assez modeste avec ses 40 employés, comparativement à 2 000 pour Alithya, Matricis Informatique possède une expertise en Internet des objets et en intelligence artificielle, ce qui s’avère un complément intéressant pour l’acquéreur, note Maher Yaghi, analyste chez Desjardins.
Cette acquisition n’empêcherait pas Alithya d’effectuer une autre transaction plus importante, selon l’analyste, car son bilan financier ne comporte qu’une dette nette d’environ 9 millions de dollars.
L’achat de Matricis coûtera 7,2M$, dont la moitié en espèces et l’autre en actions d’Alithya. Matricis génère des revenus annuels d’environ 6M$ et des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 1,2M$, estime l’analyste. Il croit que la moitié de ses revenus provient de ses 10 plus gros clients, ce qui est généralement le cas pour des entreprises de cette taille. La direction d’Alihtya indique que l’acquisition de Matricis va contribuer immédiatement à sa profitabilité.
De plus, elle lui apportera plus de profondeur dans l’important marché de l’intégration de données, conclut l’analyste de Desjardins qui recommande l’achat du titre et dont le cours cible est de 5,75$.