Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Banque CIBC, Loblaw et Boralex

Jean Gagnon|Publié le 27 février 2023

À surveiller: Banque CIBC, Loblaw et Boralex

Les résultats de la CIBC ont fait grimper son action vendredi dernier. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Banque CIBC, Loblaw et Boralex? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Banque CIBC (CM, 62,89 $): des résultats qui font bondir le cours de l’action de 2,71%

À son 1er trimestre 2023, la banque CIBC a réalisé des bénéfices par action de 1,95$, ce qui a permis au cours de l’action de s’apprécier de 2,71% durant la séance de vendredi à la suite de la divulgation des résultats.

Bien que le bénéfice s’avérait nettement supérieur à sa prévision qui était de 1,65$ par action, l’analyste Doug Young de Desjardins préfère conserver une approche prudente envers le titre, et en conséquence, il maintient sa recommandation de le conserver, mais il hausse légèrement son cours cible de 66$ à 67$.

L’analyste signale que les gains ajustés de la banque avant impôts et provisions pour pertes ont excédé sa prévision de 11%. Mais ce qui l’agace quelque peu, c’est que cet écart au-dessus de sa prévision est attribuable principalement aux activités de la banque sur les marchés des capitaux. Ceux-ci ont atteint 831 millions $ pour le trimestre alors que sa prévision se situait à 624 millions $.

Les gains provenant des opérations bancaires des particuliers et des sociétés ont atteint pour leur part 977 millions $, alors que l’analyste prévoyait 1,02 milliard $. Les marges nettes d’intérêt ont été de 2,16% alors que l’analyste s’attendait à 2,20%. Elles avaient été de 2,19% au trimestre précédent.

Au chapitre des éléments positifs, l’analyste note que le ratio des dépenses autres que d’intérêt a été de 55,1%. Le ratio de capital de premier rang s’est pour sa part établi à 11,6%, ce qui s’avérait légèrement supérieur à sa prévision de 11,5%, et en bonne voie d’atteindre éventuellement 12%.

 

 

Loblaw (L, 119,63 $): la direction se montre plus optimiste que prévu

Loblaw (L, 119,63 $): la direction se montre plus optimiste que prévu

Sans surprise, l’épicier-pharmacien a présenté de bons résultats pour son 4e trimestre 2022. Les bénéfices par action ajustés ont atteint 1,76$ alors que le consensus des analystes tablait sur 1,71$. Cet écart positif est attribuable principalement à des ventes plus fortes qu’anticipées, et de façon notable chez le pharmacien Shoppers Drug Mart’s, souligne Peter Sklar, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Toutefois, la marge brute au détail a diminué de 30 points centésimaux (0,30%) alors que la société a eu à absorber la hausse de certains coûts en épicerie, note l’analyste.

Cela n’empêche pas la direction de Loblaw d’émettre des prévisions plutôt optimistes pour la prochaine année. Ainsi, elle prévoit pour 2023 un taux de croissance des bénéfices par action bas à deux chiffres, alors qu’autant l’analyste de la BMO que le consensus prévoyaient avant l’annonce de la direction un taux de croissance élevée à un chiffre.

L’analyste note que les résultats du trimestre de Loblaws sont à nouveau relativement similaires à ceux de Metro. Les ventes comparables du secteur de l’épicerie ont augmenté de 8,4% chez Loblaws et de 7,5% chez Metro. Quant à la marge brute au détail, celle de Metro a baissé de 20 points centésimaux contre 30 points centésimaux pour Loblaws.

La direction de Loblaw prévoit que l’inflation dans le secteur de l’alimentation demeurera élevée durant la première moitié de l’année 2023, tout comme l’analyste de la BMO. Mais celui-ci prévoit que cette inflation va décélérer durant la 2e moitié de l’année, et que cela aura un effet négatif pour les titres des épiciers. Pour cette raison, l’analyste préfère maintenant les titres du secteur de la consommation discrétionnaire.

En conséquence, il maintient sa recommandation de «Performance égale au secteur». Il relève néanmoins son cours cible de 127 $ à 130 $ afin de tenir compte des prévisions de la direction qui s’avèrent plus optimistes qu’initialement anticipées.

 

 

Boralex (BLX, 35,39 $): des bénéfices et des flux de trésorerie solides, mais le titre faiblit néanmoins

Boralex (BLX, 35,39 $): des bénéfices et des flux de trésorerie solides, mais le titre faiblit néanmoins

Bien que le producteur d’énergie renouvelable québécois a présenté de solides résultats aux dires de Brendt Stadler, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, le cours de l’action, comme pour l’ensemble des titres du secteur des énergies renouvelables, demeure sous pression. Il cède d’ailleurs près de 10% depuis le début de l’année.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont totalisé 173 millions $ au 4e trimestre 2022, ce qui s’avérait légèrement supérieur au consensus des analystes. Quant aux flux de trésorerie libre, ils ont totalisé 0,66$ par action, alors que l’analyste de Desjardins prévoyait 0,62$ par action.

Ainsi, Boralex continue de générer de robustes flux de trésorerie, et l’analyste estime que le ratio de paiement de dividende atteint 24% pour ce trimestre généralement robuste sur une base saisonnière.

Malgré l’environnement difficile pour le secteur, l’entreprise de Kingsey Falls excède les attentes quant à son développement. L’analyste prévoyait que les projets en construction de Boralex atteindraient 195 MW en 2024, mais il ajuste maintenant son tir à 345 MW alors que la société s’est assurée le projet éolien Aplat de 100 MW, ainsi que des projets totalisant 50 MW en France. L’entreprise annonce de plus qu’elle ajoute un autre 137 MW dans son pipeline de projets possibles.

Les liquidités de Boralex totalisent présentement 500 millions $, note l’analyste. Les dépenses en capital prévues pour les projets en construction sont pour leur part de 865 millions dont 629 millions $ proviendront de la dette. L’analyste estime que la firme pourrait conserver environ 220 millions $ de flux de trésorerie libre d’ici 2024, et qu’elle demeure ainsi en bonne position pour accélérer le développement de projets qu’elle a dans son pipeline.

L’analyste de Desjardins recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 49 $.