À surveiller: Alimentation Couche-Tard, TC Energy et Ryerson Hold
Jean Gagnon|Publié le 26 août 2019Que faire avec les titres de Couche-Tard, TC Energy et Ryerson Holding? Voici quelques recommandations d'analystes.
Que faire avec les titres de Alimentation Couche-Tard, TC Energy et Ryerson Holding? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 79,24$): L’analyste de Desjardins émet une recommandation d’achat
À la suite du recul du titre au cours des deux derniers mois, plus spécifiquement lors des cinq séances de la semaine dernière, et compte tenu des perspectives de croissance à long terme, Keith Howlett, analyste chez Desjardins, émet une recommandation d’achat, et il hausse légèrement son cours cible de 87$ à 88$. Le cours de l’action de Couche-Tard a cédé plus de 10% depuis deux mois.
L’analyste réduit néanmoins sa prévision de bénéfices ajustés par action de 1,05$US à 0,95$US pour le premier trimestre de l’année financière 2020 de Couche-Tard. Les résultats seront divulgués le 4 septembre.
S’il abaisse ses prévisions de bénéfices, c’est pour tenir compte des marges sur l’essence qui étaient plus faibles au Canada et en Europe durant le trimestre, ainsi que de la mauvaise température durant le printemps et de la faiblesse des devises sur ces marchés.
Les résultats du premier trimestre démontreront une bonne performance aux États-Unis. Mais celle-ci sera en partie annihilée par des performances moins enviables au Canada et en Europe, selon l’analyste.
À plus long terme, l’analyste prévoit que la croissance interne de la compagnie se poursuivra, et qu’elle pourrait réaliser d’autres acquisitions.
Par ailleurs, le marché pour les acquisitions est devenu plus concurrentiel avec l’arrivée de nouveaux joueurs, dont entre autres EG Group, qui s’active aux États-Unis ainsi qu’en Allemagne et en Australie, des marchés auxquels Couche-Tard s’intéresse, note l’analyste.
Toutefois, l’entreprise québécoise s’est toujours montrée patiente et disciplinée dans ses processus d’acquisitions depuis 40 ans. Et ce, en plus d’avoir démontré une habilité peu commune à opérer des chaines de dépanneurs et de distributeurs d’essence, un des secteurs les plus exigeants de l’industrie du commerce au détail, conclut l’analyste.
TC Energy (TRP, 64,37$): Elle pourrait profiter d’une décision favorable au pipeline Keystone XL
TC Energy (TRP, 64,37$): Elle pourrait profiter d’une décision favorable au pipeline Keystone XL
La Cour suprême du Nebraska vient de se prononcer en faveur du projet de la route alternative pour le pipeline Keystone XL, et cette décision ravive le potentiel d’appréciation du transporteur canadien d’énergie TC Energy, explique Ben Pham, analyste chez BMO Marchés des capitaux.
La Nebraska Public Service Commission avait approuvé le trajet alternatif du pipeline en novembre 2017, mais un appel avait été logé par des groupes environnementaux, des propriétaires terriens et des tribus autochtones prétextant que la Commission n’avait pas l’autorité d’approuver le projet.
Le projet de pipeline de 8 milliards $US permettra de transporter 830 000 barils de pétrole par jour de l’Alberta jusqu’à la côte américaine du golfe du Mexique.
Selon l’analyste, la mise en opération de Keystone XL signifie dans un premier temps pour TC Energy un potentiel d’appréciation d’environ 6$ par action grâce à des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 1 milliards $US que le pipeline génèrerait. L’analyste n’a pas encore intégré ce potentiel d’appréciation dans son cours cible de 69$ étant donné les incertitudes entourant le projet.
Selon l’analyste, d’autres investissements complémentaires de plusieurs milliards de dollars pourraient s’ajouter, permettant ainsi de prolonger après l’année 2021 l’objectif d’un taux de croissance annuel composé du dividende de 8% à 10% que vise la direction.
La recommandation de l’analyste demeure «surperformance». Il note toutefois l’existence d’une contestation auprès de la District Court of Montana des permis présidentiels émis en 2017 et 2019. Il dit également craindre que d’autres contestations légales soient initiées.
Ryerson Holding (RTI, 6,63 $US): La direction est inquiète et les investisseurs réagissent en conséquence
Ryerson Holding (RTI, 6,63 $US): La direction est inquiète et les investisseurs réagissent en conséquence
Compte tenu des incertitudes sur la scène économique mondiale, la direction de la firme de Chicago spécialisée dans le traitement et la distribution des métaux de base annonçait vendredi qu’elle prévoit maintenant que ses ventes vont diminuer de 3% à 5% au cours de son troisième trimestre. L’annonce a ébranlé la confiance des investisseurs, et le titre à perdu 8% durant la séance.
Pourtant, la firme n’a pas si mal fait à son deuxième trimestre, note Joel Tiss, analyste chez BMO Marchés des capitaux. Ryerson a réussi à absorber des coûts d’inventaires plus élevés, à réduire ses dépenses et à intégrer Central Steel and Wire (CS&W), acquise l’an dernier au coût de 168M$US, explique l’analyste.
Bien que les résultats soient négatifs, Ryerson a mieux fait que ses concurrents au deuxième trimestre. Son volume en Amérique du Nord a diminué de 1,7% en excluant CS&W, alors que l’ensemble de l’industrie a connu un déclin de 7,7%. Toutefois, les pressions sur les prix des métaux ainsi que les perturbations causées par l’escalade des tarifs ne laissent pas croire que les conditions nécessaires à une amélioration des résultats seront réunies bientôt, croit l’analyste.
Il est peu probable que Ryerson regagne sous peu l’intérêt des investisseurs. La performance relative de la compagnie est bonne, mais la capitalisation boursière de Ryerson est plutôt petite, soit moins de 300 millions $US, note l’analyste. Elle n’a donc pas le loisir comme les sociétés jouissant d’une grande capitalisation de couper agressivement dans les dépenses de façon à générer des flux de trésorerie destinés aux investisseurs et de réduire en même temps sa dette, explique l’analyste de la BMO.
De plus, Ryerson fait partie d’une industrie dont les résultats sont très liés aux prix des métaux et à une demande très variable de la part de ses clients.
L’analyste coupe son cours cible de 9$US à 7$US. Sa recommandation demeure «performance au marché».