Que faire avec les titres de Alimentation Couche-Tard, NFI Group et Aimia? Voici quelques recommandations d'analystes.
Que faire avec les titres de Alimentation Couche-Tard, NFI Group et Aimia? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 41,82 $): Des données indiquent des ventes plus fortes qu’anticipées au États-Unis.
L’entreprise québécoise de chaines de dépanneurs divulguera le 26 novembre les résultats du deuxième trimestre de son année financière 2020. Et l’attention se portera beaucoup sur les ventes des magasins comparables aux États-Unis, selon Peter Sklar, analyste chez BMO Marchés des capitaux.
En s’appuyant sur les chiffres de la firme de données IRI, l’analyste estime qu’Alimentation Couche-Tard a vu les ventes de ses magasins comparables aux États-Unis augmenter de 3% durant le trimestre, alors qu’il prévoyait plutôt une croissance de 2%. Les données de IRI indiquent que les ventes des magasins de proximité aux États-Unis ont augmenté de 3,9% durant le trimestre comparativement à l’année précédente.
De plus, il sera intéressant, selon l’analyste, d’entendre les commentaires de la direction lors de la conférence téléphonique sur le programme pilote alimentaire. Si la direction faisait état que la performance de ce programme a été bonne, ou encore que Circle K va le mettre en place à l’échelle nationale, il croit que cela pourrait avoir un impact positif sur le cours de l’action.
Pour ce qui est de l’essence, en s’appuyant sur les données du Oil Price Information Service (OPIS), l’analyste estime maintenant que la marge de Couche-Tard a été de 25,5 cents le gallon au deuxième trimestre, légèrement sûpérieure à sa prévision précédente de 25 cents le gallon.
Après avoir pris en considération ces données de l’IRI et de l’OPIS, l’analyste hausse son estimation des bénéfices par action de 0,45$ à 0,46$. À une semaine de la publication des résultats, sa recommandation est de «performance égale au marché», et son cours cible est de 42,00$.
NFI Group (NFI, 27,57 $): L’analyste de la Financière Banque Nationale maintient sa recommandation à la suite de la journée des investisseurs
NFI Group (NFI, 27,57 $): L’analyste de la Financière Banque Nationale maintient sa recommandation à la suite de la journée des investisseurs
Un des principaux fabricants mondiaux indépendants d’autobus et d’autocars, NFI Group, tenait vendredi dernier sa journée des investisseurs. Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale (FBN) y assistait, et à la suite de la rencontre, il maintient sa recommandation de «surperformance», et son cours cible de 34$.
Il reconnait toutefois que la société devra démontrer une meilleure exécution au chapitre des livraisons. La concurrence de plus en plus féroce dans le segment des autobus de transport lourd demeure également un élément d’inquiétude. Toutefois, ces facteurs seraient déjà incorporés dans le cours actuel de l’action, selon lui.
Quant à ses perspectives, la société n’émettra pas de prévisions chiffrées avant le mois de janvier. Mais les dirigeants disent s’attendre à une croissance des revenus, des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) et du rendement sur le capital investi grâce entre autres à l’acquisition de l’entreprise Alexander Dennis (ADL), annoncée à la fin du mois de mai.
Les autobus électriques ajouteront un défi supplémentaire au fabricant durant la prochaine année, explique l’analyste. Les marges bénéficiaires seront sous pression à cause de commandes plus petites d’autobus électriques qui seront en quelque sorte à l’essai, mais qui comporteront des coûts relativement similaires aux plus grosses commandes.
L’activité dans le secteur de la fabrication d’autobus a été moins forte cette année alors que les sociétés de transport évaluent leurs besoins futurs en fonction de la transition vers des véhicules complètement électriques, note l’analyste de la FBN.
Mais il croit que NFI est bien placée pour faire face à ce défi étant donné la part de marché qu’elle détient déjà au moment où les principales sociétés de transport en Amérique du Nord font l’essai des véhicules à zéro-émission qu’elle produit.
Aimia (AIM, 3,93 $): Des annonces intéressantes, mais il en faudra plus pour convaincre l’analyste de RBC
Aimia (AIM, 3,93 $): Des annonces intéressantes, mais il en faudra plus pour convaincre l’analyste de RBC
L’entreprise spécialisée dans les programmes de fidélisation annonçait hier que son conseil d’administration avait approuvé des plans de rachats de jusqu’à 125 millions d’actions, d’obligations et d’autres titres de dette.
Elle annonçait en plus une entente avec deux de ses principaux actionnaires, soit Mittleman Brothers et Charles Frischer, afin de mettre en place un nouveau processus de nomination des membres du conseil d’administration.
Cette entente avec Mittleman constitue un élément significatif pour Aimia dans le cadre de sa stratégie d’intégration mondiale de programmes de fidélisation qui a été entreprise à la suite de la vente du programme Aéroplan à Air Canada, selon Drew McReynolds, analyste chez RBC Dominion Securities.
Il est d’avis que l’exécution de cette stratégie sera le facteur déterminant pour ce qui est de la création de valeur pour les actionnaires. Il prévient toutefois que sa mise en place nécessitera beaucoup de temps.
Durant cette période, compte tenu des incertitudes qui continueront de planer sur sa réussite, l’analyste préfère demeurer sur les lignes de côté dans l’attente d’un peu plus de clarté sur l’impact que tout cela aura sur la valeur nette des actifs qu’il estime lui-même à 5,50$.
Pour l’instant, il croit que le rachat annoncé d’une valeur de 62,5 millions d’actions ordinaires pourra constituer un attrait supplémentaire pour les détenteurs d’actions. Il maintient sa recommandation à «performance égale au secteur», et son cours cible demeure 5,50$.