Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Alcoa, Snap et Twitter

Jean Gagnon|Publié le 25 juillet 2022

À surveiller: Alcoa, Snap et Twitter

Le cours de l’action de la firme qui offre l’application Snapchat se retrouve en déroute après que la direction ait exprimé lors de la divulgation des résultats du 2e trimestre que ceux du prochain trimestre ne seraient guère meilleurs. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Alcoa, Snap et Twitter? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Alcoa (AA, 45,80 $US): la faiblesse du prix de l’aluminium affectera les prochains résultats

Déjà sous intense pression depuis son sommet du mois de mars, le cours de l’action d’Alcoa pourrait avoir du mal à court terme à se sortir de cette tendance à la baisse, et ce, même à la suite des bons résultats pour son 2e trimestre.

C’est du moins ce que craint David Gagliano, analyste chez BMO Marchés des capitaux, alors qu’il diminue substantiellement ses prévisions de bénéfices pour le 3e trimestre. Sa recommandation est de «performance égale» au marché, et il abaisse son cours cible de 57 $US à 55 $US.

Le cours de l’action d’Alcoa qui cotait 95 $US en mars est tombé jusqu’à 40 $US il y a deux semaines.

Au 2e trimestre, le troisième plus gros producteur d’aluminium au monde a réalisé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 913 M$US, alors que la prévision du consensus des analystes se situait à 884 M$US.

La firme a également racheté durant le trimestre 1,6% de ses actions en circulation pour un montant de 275 M$US. Et la direction a annoncé une 2e autorisation de rachat de 500 M$US. En ajoutant ce montant aux 150 M$US toujours disponibles sur la première autorisation, ce total de 650 M$US permettrait à la firme de racheter au cours actuel jusqu’à environ 8% des actions en circulation.

Malgré ce portrait enviable, les perspectives pour le reste de l’année ne sont pas très intéressantes, indique l’analyste. Et ce, à cause des prix. Il estime que depuis le dernier trimestre, le prix de l’aluminium est en baisse d’environ 0,30 $US la livre. Chaque 0,01 $US la livre affecte négativement le BAIIA trimestriel d’Alcoa de 10,5 M$US, selon lui. De même pour le prix de l’alumine.

En conséquence, il abaisse sa prévision de BAIIA pour le 3e trimestre de 586 M$US à 340 M$US. Et sa prévision de bénéfices par action de 1,14 $US à une perte de 0,05 $US.

 

Snap (SNAP, 9,96 $US): la situation peut encore se détériorer selon l’analyste de la RBC

Snap (SNAP, 9,96 $US): la situation peut encore se détériorer selon l’analyste de la RBC

Le cours de l’action de la firme qui offre l’application Snapchat se retrouve en déroute après que la direction ait exprimé lors de la divulgation des résultats du 2e trimestre que ceux du prochain trimestre ne seraient guère meilleurs. Le titre a perdu près de 40% de sa valeur lors de la séance de négociation de vendredi. Du niveau de 40 $US auquel il se négociait en avril, il ne vaut plus aujourd’hui qu’environ 10 $US.

Et s’il faut en croire Brad Erickson, analyste chez RBC Marchés des capitaux, la situation pourrait encore s’empirer. Les indications de la direction quant aux résultats de 3e trimestre confirment les craintes: les dépenses de publicité vont se détériorer et Snap ainsi que tout le secteur de la publicité numérique vont en souffrir, selon l’analyste.

En conséquence, il révise à la baisse ses prévisions et indique qu’il demeure sur les lignes de côté en ce qui concerne la détention de ce titre. L’analyste réduit ses prévisions de revenus pour l’année 2022 de 4,672 G$US à 4,407 G$US et celles des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement de 310 M$US à 194 M$US.

Sa recommandation est de «performance égale» au secteur, mais son cours cible passe de 17 $US à 10 $US.

L’analyste n’a pas confiance à la fois dans la stratégie de contenu de Snap et sa capacité d’améliorer organiquement le ciblage. Il croit que les prévisions pourraient éventuellement être encore révisées à la baisse et que le support pour le titre au niveau actuel semble bien fragile.

 

Twitter (TWTR, 39,84 $US): l’Incertitude persiste quant à l’achat de la firme par Elon Musk

Twitter (TWTR, 39,84 $US): l’Incertitude persiste quant à l’achat de la firme par Elon Musk

Les résultats du 2e trimestre divulgués vendredi étaient plutôt mitigés alors que les utilisateurs actifs quotidiens monétisables dans le monde (mDAU) montraient une solide croissance, mais que les revenus de publicité étaient inférieurs aux attentes compte tenu d’un contexte économique plus difficile et de l’incertitude concernant la vente de l’entreprise.

C’est le constat que fait Maria Ripps, analyste chez Canaccord Genuity. Après s’être engagé à acheter Twitter pour environ 44 milliards de dollars américains, Elon Musk a informé qu’il n’a plus l’intention de réaliser la transaction. La firme a alors déposé une poursuite à la Delaware Court of Chancery afin de forcer Musk à conclure la transaction au prix de 54,20 $US. Une procédure expéditive de 5 jours devrait être tenue en octobre.

Il existe trois issues possibles à cette procédure, explique l’analyste de Canaccord. La cour pourrait donner raison à la firme et forcer Musk à l’acheter au prix convenu. Elle pourrait aussi pencher en faveur de Musk et le libérer de son engagement sans le forcer à verser un montant en dommage. Ou elle pourrait finalement forcer Musk à verser le dédommagement prévu de un milliard de dollars américains pour bris de son engagement.

Dans ce contexte d’incertitude quant au dénouement de cette saga maintenant la cour, l’analyste de Canaccord maintient pour l’instant sa recommandation de «conserver», et son cours cible demeure 54,20 $US, soit le prix offert par Musk à l’origine.

Au 2e trimestre, les utilisateurs actifs quotidiens monétisables ont augmenté d’environ 15% aux États-Unis et de 17% à l’international comparativement à l’année précédente. Les revenus de publicité pour leur part ont augmenté de 2% pour atteindre 1,08 milliard $US, ce qui était inférieur au consensus des analystes que se situait à 1,2 Gà$US, note Maria Ripps.