L'action d'Air Canada est en hausse de 30% depuis le début de l'année. (Photo: Getty Images)
Que faire avec les titres d’Air Canada, Lightspeed et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Air Canada (AC, 29,67$): décollage trop rapide
En hausse de 30% depuis le début de l’année, l’action d’Air Canada reflète déjà bien une partie de la reprise anticipée, croit Konark Gupta, de Banque Scotia. L’analyste abaisse sa recommandation de «surperformance» à «performance de secteur».
Au prix actuel, le titre reflète le scénario de base de l’analyste d’ici 2023, estime celui-ci. Il admet que l’action pourrait avoir encore du potentiel à plus long terme avec une reprise totale de la circulation aérienne et une forte génération de flux de trésorerie.
En attendant, il existe tout de même des risques, malgré le contexte de reprise espérée. Konark Gupta en identifie deux: une hausse du prix du pétrole et une augmentation de la dette, qui pourrait s’aggraver si le transporteur aérien doit rembourser les acheteurs de billets des vols annulés.
L’analyste préférerait attendre un meilleur point d’entrée à 25$ ou plus bas pour compenser les risques à moyen terme. Il augmente tout de même son cours cible de 29$ à 31$.
Lightspeed (LSPD, 80,64$): une acquisition
Lightspeed (LSPD, 80,64$): une acquisition
Le spécialiste de la technologie de paiement numérique a fait l’acquisition de Vend, un logiciel de point de vente infonuagique, pour un montant de 350 millions de dollars américains (M$ US).
La transaction représente un multiple de 10 fois les revenus et devrait être terminée à la fin avril, note Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux. Elle étend l’empreinte de la société montréalaise hors du continent américain.
L’acquisition élimine un autre concurrent de Lightspeed, souligne l’analyste. Elle accroît le nombre de points de vente de 17% à 135 0000 et le volume de transaction brut de 17% à 48 milliards de dollars américains (G$ US). En ajoutant des marchands, l’entreprise peut aussi trouver des débouchés pour ses autres services. «Lightspeed se trouve en meilleure posture pour profiter de la reprise à la fin de l’année 2021», commente l’analyste.
Paul Treiber renouvelle sa recommandation «surperformance» et son cours cible de 120$. Il croit que la réouverture des commerces et l’ajout de nouveaux services mettent la table pour une forte accélération de la croissance interne.
Gildan (GIL, 37,93$): un analyste optimiste
Gildan (GIL, 37,93$): un analyste optimiste
Après la publication des résultats du quatrième trimestre et une rencontre avec les dirigeants du fabricant de vêtements, Chris Li, de Desjardins Marché des capitaux, dit être encore plus optimiste.
L’analyste constate que la stratégie de «retour aux sources» a réduit les coûts et la complexité des activités. La direction dit avoir la conviction d’être en mesure d’atteindre des marges avant intérêt et impôt de 18% lorsque les ventes seront revenues au seuil d’avant la pandémie.
Chris Li pense que des ventes de 2,5 milliards de dollars américains (G$ US) sont atteignables, ce qui représente 90% des revenus de 2019. Il anticipe un retour au niveau de 2019 en 2022, mais reconnaît qu’il est difficile d’anticiper à quoi pourra ressembler cette année.
Le bilan «solide» et les flux de trésorerie permettent d’envisager de retourner de l’argent aux actionnaires, croit l’analyste. Il anticipe un retour du dividende vers la mi-année. Il ne croit toutefois pas que des acquisitions soient envisagées par la direction.
Desjardins Marché des capitaux maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 45$.