(Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Air Canada, IBM et Neighbourly Pharmacy Inc ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Air Canada (AC, 23,44 $): enfin la levée des restrictions
L’annonce par le gouvernement canadien que les résidents américains complètement vaccinés pourront à compter du 9 août entrer au Canada sans avoir à se soumettre à une période de quarantaine de deux semaines aura certainement un effet positif sur la reprise du trafic aérien desservi par Air Canada. Et celle-ci pourrait fort bien s’accélérer à nouveau à partir du 7 septembre lorsque les frontières canadiennes seront ouvertes également aux voyageurs vaccinés de tous les autres pays.
Conséquemment, Fadi Chamoun, analyste chez BMO Marchés des capitaux, recommande aux investisseurs d’ajouter à leurs positions sur le titre. Il réitère sa recommandation de « surperformance », et il hausse légèrement son cours cible de 33 $ à 34 $.
La reprise de la demande dans le secteur du voyage connaitra sans doute des hauts et des bas et causera une certaine volatilité du prix de l’action d’Air Canada, croit l’analyste. Néanmoins, cette reprise semble bien amorcée, car le nombre de réservations pour les 3e et 4e trimestres s’accélère de façon marquée depuis la fin du mois de mai.
Air Canada a vu son carnet de réservations augmenter significativement pour les marchés nord-américains et de l’Atlantique, note l’analyste. Les chiffres fournis par FlightGlobal, un site Web d’actualités et d’informations en ligne qui couvre les secteurs de l’aviation et de l’aérospatiale, corroborent cette tendance en indiquant que le déploiement de nouveaux vols s’accélère rapidement pour satisfaire la demande des deux prochains trimestres.
Air Canada fera connaitre ses résultats trimestriels le vendredi 23 juillet.
Int’l Business Machine (IBM-NYSE 139,97 $US): pas de presse pour acheter, selon l’analyste de la BMO
Int’l Business Machine (IBM-NYSE 139,97 $US): pas de presse pour acheter, selon l’analyste de la BMO
Après une solide performance depuis le mois de mars, le cours de l’action d’IBM est en recul depuis la mi-juin. Et malgré cette correction, Keith Bachman, analyste chez BMO Marchés des capitaux, préfère demeurer sur les lignes de côté. Il maintient sa recommandation à « performance égale au marché » et son cours cible à 155 $US.
Sans être spectaculaire, les résultats du dernier trimestre ont été intéressants, estime l’analyste. Les revenus totaux ont atteint 18,7 milliards, une hausse séquentielle de 5,7 %. Cela se compare à 5,2 % pour le même trimestre des deux années précédentes.
Bien que les investisseurs devraient voir ces résultats d’un bon oeil, l’analyste craint que les marges d’exploitation soient inférieures aux prévisions du consensus des analystes au cours des quelques prochains trimestres alors que la firme dont le siège social est à Armonk, dans l’État de New York, procédera à plusieurs investissements afin de stimuler sa croissance. De là son absence d’empressement à recommander l’achat du titre.
Toutefois, l’analyste de la BMO applaudit la stratégie d’IBM qui consiste à investir dans les secteurs de croissance avec une vision à long terme.
Par ailleurs, il demeure sceptique que la firme puisse insuffler un vent de croissance significatif à la division Services. De ce fait, il croit que les difficultés à faire croitre les marges d’exploitation persisteront. Les éléments catalyseurs qui pourraient permettre une appréciation éventuelle soutenue du cours de l’action sont la croissance des bénéfices d’exploitation et des flux de trésorerie, ainsi qu’une meilleure diversité des sources de revenus, selon lui.
Neighbourly Pharmacy Inc (NBLY, 28,90 $): les objectifs d’acquisition seront-ils au rendez-vous ?
Neighbourly Pharmacy Inc (NBLY, 28,90 $): les objectifs d’acquisition seront-ils au rendez-vous ?
Le plus gros réseau de pharmacies communautaires au Canada avec plus de 130 points de service a effectué un premier appel public à l’épargne le 25 mai, et ce fut un franc succès au grand plaisir des investisseurs, le cours de l’action s’appréciant de 70 % après deux mois de négociation.
À la suite de cette performance, Chris Li, analyste chez Desjardins, préfère maintenant limiter sa recommandation à « conserver » et son cours cible sur 12 mois à 27,50 $, soit environ le niveau actuel.
Le titre se négocie déjà à environ 20 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) prévus pour les 12 prochains mois, estime l’analyste. Le principal moteur de croissance sera les acquisitions. Et la question est maintenant de savoir combien de ces acquisitions seraient déjà incluses dans l’évaluation actuelle du titre, selon lui.
L’objectif de la direction est d’acquérir 100 à 120 pharmacies durant les 4 prochaines années, ce qui est conforme à son rythme des dernières années. En appliquant un multiple de 14 à 15 fois le BAIIA prévu pour l’exercice 2025, l’analyste estime que le cours du titre se situera autour de 34 $ à 36 $ en mars 2024.
Comment le titre pourrait-il faire mieux ? En augmentant le rythme des acquisitions entre 140 et 160 pour les 4 prochaines années et en appliquant un multiple valeur de l’entreprise/BAIIA prévu en 2025 de 16 fois. On atteint alors une évaluation du titre de 43 $ à 45 $ en mars 2024, estime l’analyste de Desjardins.
Mais il n’est pas prêt pour l’instant à utiliser ces hypothèses pour établir ses prévisions quant au cours éventuel de l’action, bien qu’il croit qu’une accélération du rythme des acquisitions est possible compte tenu de l’âge des propriétaires de pharmacies, des réformes de l’industrie et de la prime d’évaluation du titre qui lui assure une grande flexibilité pour effectuer de plus grosses transactions.