Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Air Canada, Citigroup et CAE

Jean Gagnon|Publié le 17 octobre 2019

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Air Canada, Citigroup et CAE ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Air Canada (AC, 45,36 $) : un bon achat avant la publication des résultats

Compte tenu du recul du prix du carburant et des ajustements de capacité, Konark Gupta, analyste chez Scotia Capital, hausse son cours cible pour le titre du transporteur aérien de 53 $ à 54 $. Sa recommandation est de « sur-performance ».

Selon lui, les prévisions des analystes, tout comme les indications de la direction, pourraient s’avérer avoir été trop conservatrices lorsque les résultats seront divulgués le 29 octobre.

Même lui croit que ses prévisions pourraient s’avérer trop basses, ce qui ajoute aux probabilités que les résultats surpassent encore plus les pronostics.

De plus, l’analyste croit qu’une amélioration des marges malgré les vents de face causés par le maintien au sol des appareils Boeing MAX devrait être bien reçue par les investisseurs. L’analyste de la Scotia se dit acheteur du titre à l’approche de l’annonce des résultats, Air Canada étant son premier choix dans le secteur.

La direction avait indiqué qu’elle prévoyait une hausse d’environ 5 % des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement pour le troisième trimestre. Cela reposait sur des hypothèses de baisse de la capacité d’environ 2 % et d’un prix moyen du carburant de 0,78 $ le litre.

L’analyste de la Scotia prévoit maintenant des bénéfices 1,466 milliards comparativement à sa prévision antérieure de 1,418 milliards étant donné qu’il estime un prix moyen du carburant de 0,76 $ le litre.

Et d’autres surprises pourraient nous attendre, selon l’analyste. Les revenus par siège au kilomètre offert pourraient être meilleurs que prévu, ainsi que le contrôle des coûts.

Citigroup (C, 69,48 $ US) : une des préférées de l’analyste de BMO

Citigroup (C, 69,48 $ US) : une des préférées de l’analyste de BMO

À la suite de l’annonce de résultats du troisième trimestre sensiblement conformes aux attentes des analystes, et bien qu’il abaisse ses prévisions de bénéfices de 2 % parce qu’il s’attend à des revenus nets d’intérêt un peu moins bons, l’analyste de BMO Marchés des capitaux, James Fotheringham, hausse son cours cible de 1 $ US à 95 $ US.

Cela signifie que le rendement total du titre pour les 12 prochains mois excédera 36 %. Citigroup est une des quatre banques que l’analyste préfère et qu’il recommande aux investisseurs intéressés aux titres valeur, avec Bank of America, Capital One et Morgan Stanley.

Les bénéfices par action de Citigroup au troisième trimestre ont été de 1,96 $ US par action, comme prévu. Les charges d’exploitation ont été plus élevées , mais des revenus autres que ceux perçus grâce aux intérêts plus élevés qu’attendu ont compensé, note l’analyste.

L’équipe de direction de la banque continue de prévoir une croissance des revenus modeste pour 2019 comparativement à l’année précédente. Des charges d’exploitation plus bas en deuxième moitié d’année viendront toutefois soutenir les résultats.

La direction a également réitéré sa prévision de 12 % de rendement sur les fonds propres tangibles pour 2019. Toutefois, elle devra probablement réduire sa prévision de 13,5 % pour 2020 compte tenu de l’environnement de bas taux d’intérêt dans lequel elle devra opérer, note l’analyste.

Quant à son cours cible de 95 $ US, l’analyste l’obtient en s’appuyant sur un ratio cours/bénéfices deux ans en avant de 9,5, sur une croissance du capital ajusté au cours des deux prochaines années qui ajoute 0,1 à ce ratio, sur des dividendes qui atteindront 2,25 $ US au troisième trimestre de 2021, ainsi que sur une estimation de la valeur du capital excédentaire de 4,31 $ US par action à ce même moment.

CAE (CAE, 32,37 $) : une évaluation déjà relativement élevée

CAE (CAE, 32,37 $) : une évaluation déjà relativement élevée

Bien que les perspectives de croissance demeurent bonnes, un niveau relativement élevé du cours bousier fait en sorte que Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, maintient pour CAE sa recommandation de « Performance égale au secteur » et son cours cible à 36 $, soit le sommet que le titre a atteint en juillet.

Le fabricant de stimulateurs de vol et de fournisseurs de programmes d’entrainement pour les pilotes divulguera les résultats du deuxième trimestre de son année financière 2020 le 13 novembre. L’analyste prévoit qu’elle annoncera alors des bénéfices de 0,24 $ par action.

Les marchés auxquels s’adresse CAE lui permettent toujours d’envisager une bonne croissance, estime l’analyste. Jusqu’à maintenant en 2019, la croissance mondiale du trafic a été de 4,5 % selon les chiffres de l’Association internationale du transport aérien (IATA), bien que le rythme ait quelque peu diminué au cours des derniers mois.

Pour ce qui est des avions d’affaires, Argus Transport Canada rapporte que l’activité a augmenté de 2,4 % en septembre aux États-Unis. Elle note toutefois que l’activité a été à la baisse en Europe à chacun des dix derniers mois.

CAE a ouvert trois nouveaux centres d’entrainement au cours du dernier mois, soit London-Gatwick, Manchester et Milan, afin d’exécuter le contrat passé l’an dernier avec le transporteur britannique à bas prix easyJet.

Le titre de CAE se négocie à un ratio valeur de l’entreprise sur bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 12,4 fois, bien au-dessus de sa moyenne des cinq dernières années de 10,2 fois, ainsi que du ratio du groupe qui est actuellement d’environ 11 fois, estime l’analyste. C’est pourquoi il préfère ne pas augmenter son cours cible pour l’instant.