Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Air Canada, BlackBerry, Fortis

lesaffaires.com|Publié le 25 septembre 2020

Que faire avec les titres d'Air Canada, BlackBerry et Fortis? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres d’Air Canada, de BlackBerry et de Fortis? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Air Canada (AC, 16,04$): une dette allégée aidera le titre à voler plus haut

Les analystes voient d’un bon œil le refinancement de la dette effectué ces dernières semaines par la direction d’Air Canada qui, mine de rien, s’évitera des paiements totalisant 1,42 milliard $ en 2021, soit la moitié des échéances initialement à l’agenda pour l’année à venir. Ça représente la moitié des paiements prévus, qui sont ainsi repoussés à plus long terme, sans réellement affecter les liquidités de l’entreprise, qui étaient à 9,1 milliards $ à la fin du second trimestre.

«Air Canada réorganise sa dette sans affecter ses actifs ni ses liquidités, à un taux d’intérêt (4%) qui est plutôt attrayant, compte tenu de la détérioration significative du marché, et l’absence d’une aide spécifique au secteur de l’aviation de la part du gouvernement», observe Konark Gupta, analyste pour la Banque Scotia.

L’institution canadienne conserve son optimisme pour le titre d’Air Canada, avec une cote de «surperformance», et un cours cible de 24$.

 

BlackBerry (BB, TSX: 6,36$, NYSE: 4,75$US): QNX mènera la charge jusqu’en 2022

BlackBerry (BB, TSX: 6,36$, NYSE: 4,75$US): QNX mènera la charge jusqu’en 2022

Le fournisseur de logiciels sécurisés de Waterloo a surpris un peu tout le monde au second trimestre, en publiant des revenus non ajustés de 266 millions $. Le consensus oscillait plutôt autour des 240M$, car il ne tenait pas compte d’une demande un peu plus élevée que prévu pour des outils informatiques sécurisés en entreprise. Mais la croissance de BlackBerry va venir d’un autre angle pour les prochains trimestres, constate T. Michael Walkley, de Canaccord Genuity.

«La direction de BB fait remarquer que c’est du côté du secteur automobile où la reprise semble s’améliorer plus notablement, et elle anticipe une reprise graduelle qui sera profitable à la division QNX tout au long de la prochaine année», écrit l’analyste. «L’investissement dans QNX devrait stimuler sa croissance à un rythme supérieur à celui du secteur.»

Comme plusieurs autres, BlackBerry n’offre pas de prévisions pour 2021, vu le haut niveau d’incertitude, mais anticipe une croissance soutenue qui s’étirera au moins durant les six prochains mois, pour un retour à la normale durant l’exercice 2022. Canaccord Genuity recommande de conserver le titre, et établit son cours cible à 6$US.

 

Fortis (FTS, 53,23$): un potentiel de croissance à très long terme

Fortis (FTS, 53,23$): un potentiel de croissance à très long terme

La société de portefeuille de Terre-Neuve-et-Labrador a procédé à quelques annonces majeures, au fil des derniers jours, qui risquent d’affecter le cours de son action à la Bourse de Toronto. D’abord, l’entreprise hausse son plan quinquennal de capital d’investissement et son objectif de croissance du dividende de 6% à 2025, tout en bonifiant son dividende actuel de 5,8%. L’entreprise a également confirmé le départ du PDG actuel, Barry Perry, en décembre. Il sera remplacé par le directeur des opérations David Hutchens.

Dans la foulée, Fortis s’est engagée à réduire les émissions de CO2 de l’ensemble de ses activités du secteur énergétique de 75% d’ici 2035, à partir des données de 2019. Tout ça est perçu positivement par Linda Ezergallis, analyste pour Valeurs mobilières TD.

«Cette seule cible de réduction des émissions de CO2 va exiger des investissements dans l’énergie renouvelable et le stockage qui, selon nous, rehausse le potentiel de croissance au-delà du plan de cinq ans actuellement en place. On pense que cette croissance sera soutenue par un investissement massif des distributeurs d’électricité dans leur infrastructure en Amérique du Nord, ce qui aidera Fortis à conserver une croissance composée de son dividende de 6% au moins jusqu’en 2025», écrit-elle.

TD recommande l’achat du titre de Fortis, avec un taux de risque peu élevé, et fixe un cours cible à 63$.