Que faire avec les titres d'AGF, Cascades et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres d’AGF Management, de Cascades et de Costco? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
AGF Management (AGF, 5,85$): le pire est passé
La firme d’investissement torontoise a publié des résultats du troisième trimestre sous les attentes, à la fin de la semaine dernière. Ça n’a pas eu l’heur de faire broncher les analystes, qui voient du positif à l’horizon, estimant qu’AGF a touché le fond, et que les prochains mois seront plus positifs.
Pour le troisième trimestre de son exercice 2020, AGF a dévoilé un BAIIA de 17,1 millions $ et un bénéfice par action ajusté de 0,08$. Les analystes tablaient sur un bénéfice supérieur à 19 millions $. En revanche, la société a annoncé une offre de rachat à 6$ l’action qui devrait contribuer à hausser la valeur de son titre jusqu’en 2021. «Cette annonce aidera à hausser la valeur de l’action. Les ventes nettes au détail ont repris du tonus et l’entreprise fait montre d’une gestion disciplinée des dépenses», résume Gary Ho, analyste pour Valeurs mobilières Desjardins.
L’institution montréalaise a revu à la hausse le cours cible d’AGF Management, de 6,50$ à 7,00$, et même si elle qualifie le geste de risqué, elle recommande l’achat du titre.
Cascades (CAS, 14,98$): le bon moment pour hausser les prix
Cascades (CAS, 14,98$): le bon moment pour hausser les prix
Les producteurs de carton pour emballage nord-américains, incluant Cascades, ont annoncé une hausse du prix de ce matériau équivalant à 50$US la tonne à partir du 1er novembre prochain. Ça bouge dans le secteur de la livraison, et cette hausse de prix se justifie dans un marché où on compte un petit nombre de grands joueurs, et où la hausse de la capacité de production prendre un peu plus de temps, observe Frederic Tremblay, analyste pour Valeurs mobilières Desjardins.
«Le demande pour le carton d’emballage a été particulièrement forte ces derniers mois, atteignant un sommet de 30 ans en juin, juillet et août derniers. Les stocks sont moins bien garnis et les carnets de commandes sont pleins. On pense que les producteurs ont une courte période pour en profiter à court terme, même si à plus long terme, on voit la capacité s’accroître de façon significative à partir de 2023», note-t-il.
Desjardins recommande de conserver le titre de Cascades, avec un cours cible de 17$.
Costco (COST, 342,58$US): un virage raté qui pourrait coûter cher
Costco (COST, 342,58$US): un virage raté qui pourrait coûter cher
Les entrepôts de la chaîne Costco ont plutôt bien survécu à la pandémie. Même avant ça, l’enseigne pouvait profiter de son modèle par abonnement et de l’attrait de l’achat en grosse quantité pour tirer son épingle du jeu face à Amazon et aux détaillants en ligne. Maintenant que ses ventes en ligne prennent de plus en plus de place dans son modèle, il est peut-être temps que Costco adopte une autre nouvelle pratique émergente, dans le magasinage d’après-Covid: les commandes pour emporter.
«Les consommateurs commencent à adopter de nouvelles habitudes, et une de celles-là est de récupérer leurs achats pour emporter à l’extérieur des magasins. Costco traîne la patte à ce niveau et pourrait perdre du terrain durablement si le détaillant n’investit pas dans ce créneau», écrit Timothy Campbell, un analyste de la firme Kantar.
Historiquement, Costco préfère attirer les acheteurs dans ses magasins, pour profiter des achats impulsifs qu’ils font une fois sur place. Mais le monde change… Les analystes demeurent optimistes quant au titre de Costco, le consensus recommandant l’achat du titre avec un cours cible moyen à 359$US.