(Photo: AdobeStock)
Voici trois excellentes stratégies d’actions mondiales gérées par des gestionnaires canadiens qui ont chacune obtenu les cotes de médaillé Morningstar or, argent ou bronze. Leurs cotes supérieures à la moyenne aux piliers Personnel et Processus sont fortement attribuables à l’obtention de ces cotes de médaillé.
Bronze – NBI Global Equity Fund
- Cote Morningstar: 5 étoiles
- Taille du fonds: 1,3 milliard de dollars (G$)
Le NBI Global Equity Fund est aussi conseillé par PineStone Asset Management de Montréal. Le gestionnaire de portefeuille Nadim Rizk et son équipe expérimentée d’analystes de recherche sont à la quête d’entreprises de qualité présentant une excellente combinaison de croissance et d’évaluation. Ils attendent patiemment les bonnes occasions d’achat pour construire un portefeuille concentré de 25 à 35 titres. Nadim Rizk et son équipe essaient d’éviter les sociétés dont les résultats potentiels sont très variables, mais leur parti pris pour la croissance peut s’avérer néfaste lorsque les actions les plus chères sont soumises à des pressions.
L’équipe axée sur le long terme a obtenu de bons résultats. Sur dix ans jusqu’en juin 2024, les rendements annualisés de la catégorie de part F se classent dans le premier décile de la catégorie Morningstar Canada Funds Global Equity et ont battu l’indice Morningstar Global Markets.
Argent – Mawer Global Equity Fund
- Cote Morningstar: 4 étoiles
- Taille du fonds: 13,8G$
Mawer Global Equity Fund demeure une excellente option pour les investisseurs. Cette société basée à Calgary emploie plus de 30 professionnels de l’investissement qui répartissent leur recherche par zone géographique. Ce fonds mondial peut tirer pleinement parti des idées d’investissement de toutes ses équipes. Mawer dispose d’une base de données de recherche de premier ordre qui permet aux gestionnaires de portefeuille Christian Deckart et Manar Hassan-Agha de passer au crible les cotes et les avis sur plus de 10 000 sociétés pour constituer un portefeuille de 50 à 80 actions.
Le processus discipliné du duo recherche un bon équilibre entre la qualité et le potentiel de rendement, et bien que le fonds puisse être à la traîne de l’indice à court terme, sa concentration est payante dans les périodes de turbulences du marché, comme en 2018 et 2022. Le fonds se distingue par son risque inférieur à la moyenne, mais ses rendements de classe A le placent également dans le quartile supérieur de ses pairs sur dix ans, jusqu’en juin 2024. Le fonds est également offert aux investisseurs par l’entremise du Manulife Global Equity Fund, dont Mawer est le sous-conseiller.
Or – Fidelity Global Innovators Class
- Cote Morningstar: 5 étoiles
- Taille du fonds: 13,8GS
Mark Schmehl, gestionnaire de portefeuille, gère des fonds canadiens pour Fidelity depuis plus de dix ans et des fonds Fidelity Global Innovators depuis 2017.
M. Schmehl a une approche très active qui consiste à rechercher des sociétés déjà dominantes et innovantes qui connaissent des changements positifs, ainsi que des sociétés plus faibles qui commencent à s’améliorer. Malgré son affinité à long terme pour les valeurs technologiques, il a fait preuve de flexibilité. Son passage des valeurs technologiques aux valeurs énergétiques en 2022 s’est avéré judicieux, tout comme son retour aux valeurs technologiques en 2023. M. Schmehl prend ses propres décisions d’investissement, mais obtient également des idées de l’équipe d’analystes en actions de Fidelity.
M. Schmehl prend beaucoup plus de risques que le gestionnaire moyen et tend à maintenir la majeure partie du portefeuille en actions américaines. C’est pourquoi l’indice composite NASDAQ, l’indice de référence du prospectus du fonds, pourrait être une meilleure boussole que l’indice Morningstar Global Markets. Le fonds n’offre pas d’exposition régionale ou sectorielle conventionnelle.