(Photo: AdobeStock)
Au début de 2019, les fonds négociés en bourse gérés activement représentaient à peine 2% du marché américain des FNB. Depuis lors, la croissance organique des FNB actifs a constamment dépassé 20% par an. Le nombre de FNB actifs a explosé cinq fois et les actifs ont été multipliés par sept au cours des cinq dernières années. Mais les FNB actifs ne font qu’effleurer la surface.
Les investisseurs peuvent bénéficier de l’efficacité fiscale des FNB et de la réduction des frais. Seuls 4% des FNB actifs ont distribué des plus-values l’année dernière, contre 61% des fonds communs de placement. De plus, les FNB actifs dont la stratégie est sensiblement similaire à celle des fonds communs de placement tendent à être proposés à des prix proches ou inférieurs à ceux des catégories de parts institutionnelles, ce qui permet aux investisseurs particuliers d’accéder à la même stratégie à moindre coût. Ces avantages devraient inciter les investisseurs à réfléchir à deux fois avant de revenir aux fonds communs de placement. Voici trois excellents FNB d’actions actifs à considérer.
Dimensional US Core Equity 2 ETF
Le premier FNB est Dimensional US Core Equity 2 ETF DFAC, qui reçoit la Cote de médaillé Or de Morningstar pour son portefeuille diversifié, ses faibles frais et ses légères inclinaisons factorielles qui devraient lui conférer un avantage à long terme.
Le fonds offre une large exposition aux actions de toutes tailles cotées aux États-Unis, et il privilégie celles dont les valorisations sont plus faibles, la rentabilité plus élevée et les capitalisations boursières plus petites. Cette technique présente deux avantages. Premièrement, elle s’oriente vers des facteurs qui ont été historiquement associés à des rendements supérieurs à long terme, ce qui devrait donner au fonds un avantage lorsque ces styles sont en faveur. Deuxièmement, elle réduit la rotation et les coûts de négociation, car la capitalisation boursière d’une action est incorporée dans le système de pondération.
Ce FNB détient plus de 2 500 actions et ne facture que 17 points de base, deux raisons pour lesquelles il est l’un des FNB actifs les plus détenus par les investisseurs. Les performances récentes ont été médiocres, les valeurs à forte croissance ayant dominé le marché, mais ce FNB pourrait offrir une approche à contre-courant de la pondération par la capitalisation boursière sans renoncer complètement à des titres comme Tesla TSLA ou Nvidia NVDA.
Capital Group Dividend Value ETF
Le deuxième FNB de ma liste est le Capital Group Dividend Value ETF CGDV. Ce FNB coté Argent suit une approche active discrétionnaire. Son équipe de longue date sélectionne les actions en combinant un regard sur la qualité avec un accent sur le revenu.
La stratégie adopte une approche de croissance des dividendes en investissant dans des actions qui versent des dividendes depuis longtemps. Mais ses gestionnaires peuvent investir jusqu’à 10% dans des titres qui ne versent pas de dividendes, ce qui permet au portefeuille de maximiser la recherche fondamentale de l’équipe tout en atteignant son objectif de rendement.
Lancé au plus fort du déclin de 2022, ce FNB a facilement surpassé ses homologues de grande valeur et a même battu l’indice Morningstar US Large-Mid Cap de plus de 3 points de pourcentage depuis sa création.
Avantis International Equity ETF
Le troisième FNB de ma liste est Avantis International Equity ETF AVDE. Ce FNB coté Argent combine un portefeuille large avec de légères inclinaisons factorielles, à l’instar de l’approche adoptée par le FNB Dimensional.
Avantis attire des actions des marchés développés de toutes tailles et surpondère celles dont les multiples cours/valeur comptables sont plus faibles et la rentabilité plus élevée. Son approche systématique sous-estime la valeur générée par la gestion active du portefeuille, ce qui permet au FNB de limiter les coûts de transaction et de maximiser l’efficacité fiscale. En conséquence, le fonds s’est avéré capable de surpasser ses homologues indexés.
Les investissements internationaux n’ont pas produit de rendements mirobolants récemment, mais les marchés ont tendance à évoluer à la hausse et à la baisse sur le long terme. Ce FNB offre une gestion active sur un portefeuille de plus de 3 000 actions internationales pour des frais de seulement 0,23%, et il a obtenu un avantage annualisé de 1,15 point de pourcentage par rapport à l’indice de sa catégorie depuis sa création en 2019.