Le mythe de l'investisseur immobilier

Publié le 19/09/2014 à 10:15

Le mythe de l'investisseur immobilier

Publié le 19/09/2014 à 10:15

MCDO, LE ROI DES FRANCHISEURS

À titre d’exemple, prenons le plus grand franchiseur au monde, McDonald. Rappelons-nous qu’ils vendent des sandwichs au bœuf ou au poulet. Qu’y a t il de plus simple que cela ? Une simplicité en apparence mais assortie d’un système rodé au quart de tour.

Faites l’exercice de vous présenter dans un McDonald à une heure de grande affluence, non pas pour manger, mais simplement pour observer ce qui s’y passe. C’est tout simplement extraordinaire. Tout est étudié et planifié dans les moindres détails. De l’ouverture à la fermeture, tout a été analysé et organisé de façon optimale. Ils ont même l’université du hamburger où tout nouveau franchisé doit aller y faire un stage pour apprendre à opérer son restaurant de hamburgers. Pas surprenant que chaque restaurant y vende pour des millions de dollars par année et ce, malgré toutes les controverses autour de ce type d’alimentation.

Revenons maintenant à l’immobilier. Lors de réunions mensuelles du Club d’investisseurs immobiliers du Québec où 400 personnes se réunissent à chaque mois, on y rencontre plusieurs investisseurs potentiels. Certains possèdent que quelques unités de logements et d’autres, des centaines de logements. Lorsque je discute avec ces différents types d’investisseurs, je suis en mesure de constater rapidement les différences entre eux et de toute évidence, en ne posant que quelques questions, ceux qui possèdent des centaines de logements sont extrêmement bien structurés et organisés comparativement à ceux qui n’ont que quelques unités.

Ceux qui possèdent plusieurs centaines de logements opèrent une PME dans le vrai sens du terme. Imaginez maintenant ceux qui en possèdent des milliers tels que : Dundee, Cominar, Capreit. Ce sont de véritables empires immobiliers. Leur secret, outre d’énormes capitaux, est l’organisation en opération commerciale.

SYSTÉMATISEZ DÈS VOTRE PREMIER ACHAT

Que diriez-vous de débuter en investissement immobilier et d’optimiser vos opérations comme si vous étiez déjà propriétaire de centaines de logements ? Optimisez dès le départ votre gestion, votre organisation et vos façons de faire. Même si cela semble lourd au départ, perfectionnez vos méthodes de gestion. Faites exactement comme si vous étiez à développer une franchise maitresse afin de vendre des franchises en grande quantité.

Imaginez maintenant la suite ! Votre système d’opération est tel qu’à chaque nouvel immeuble que vous achèterez, vous n’aurez qu’à faire un copier-coller de votre franchise maitresse, soit votre premier immeuble dont la gestion a été développée à la perfection. J’ajouterais même, construisez votre propre manuel de méthodes et de procédures au fur et à mesure que vous implantez quelque chose dans vos opérations tout comme l’a fait McDonald.

N’attendez pas d’avoir plusieurs dizaines ou centaines de logements pour le faire. Ce sera d’une lourdeur inimaginable, extrêmement dispendieux et dans certains cas, impossible à réaliser.

Il est facile de comprendre avec ces brèves explications pourquoi le taux de réussite des franchisés est supérieur aux indépendants. C’est exactement la même chose dans l’immobilier. Meilleur sera votre système d’opération, meilleurs et plus grands seront vos résultats.

En conclusion, le mythe de l’investisseur immobilier est exactement le même que l’entrepreneur en général. Tout est une question d’organisation et surtout, la façon de concevoir et d’aborder l’investissement immobilier.

Il y a un gros mythe relativement à l’immobilier, une mauvaise perception de ce que c’est. Pas étonnant que le taux de réussite de certain est sans limite alors que d’autres abandonnent en cours de route ou encore plafonnent rapidement.

Sur ce, gardez toujours à l’esprit ces quelques notions : Le profit se fait à l’achat, l’immobilier est une entreprise active, prenez modèle sur les grands franchiseurs commerciaux, prenez modèle sur les grands propriétaires immobiliers. Ils ont beaucoup à vous enseigner.

Je vous invite à lire mes articles précédents et à les partager sur vos réseaux sociaux si vous croyez que vos amis pourraient en bénéficier.

Votre coach, Yvan

Pour me suivre sur:

Facebook

Twitter

Google+

LinkedIn

Tapez #CIIQ

À propos de ce blogue

Yvan Cournoyer est investisseur immobilier depuis 15 ans. Impliqué depuis 2001 au sein du Club d’investisseurs Immobiliers du Québec qui compte plus de 16 000 membres, il occupe maintenant le poste de vice-président-directeur général. Il est également conférencier, courtier immobilier, auteur du best-seller « Les flips », formateur ainsi que mentor durant les séances de coaching sur 10 mois offertes par le Club, une organisation vouée exclusivement à la formation et au réseautage immobilier ayant contribué à former plus de 12 000 investisseurs immobiliers jusqu'à présent. www.clubimmobilier.ca

 

À propos de ce blogue

Yvan Cournoyer est investisseur immobilier depuis 15 ans. Impliqué depuis 2001 au sein du Club d’investisseurs immobiliers du Québec qui compte plus de 16 000 membres, il occupe maintenant le poste de vice-président-directeur général. Ingénieur en bâtiment de formation, il est également conférencier, courtier immobilier, auteur du best-seller « Les flips », formateur ainsi que mentor durant les séances de coaching offertes par le Club, une organisation vouée exclusivement à la formation et au réseautage immobilier ayant contribué à former plus de 12 000 investisseurs immobiliers jusqu'à présent. www.clubimmobilier.ca