La Grèce et ses mythes

Publié le 28/07/2015 à 14:47

La Grèce et ses mythes

Publié le 28/07/2015 à 14:47

Les Grecs prennent leur retraite trop jeune et jouissent de retraites trop généreuses

Les données démontrent en effet que la Grèce s’est dotée d’un régime de retraite plutôt généreux par comparaison à d’autres pays européens mais moins généreux que le régime de l’Italie, de l’Espagne et de la France, par exemple. Tout de même, depuis 2008, le gouvernement adopte des mesures pour corriger les abus du système, subissant les foudres de la population touchée par ces mesures.

Selon des données de 2006 colligées par Eurostat sur l’âge effectif de la retraite, la Grèce avec une moyenne de 61,4 ans se classait après la France (59,3 ans), l’Italie (60,8) et pile à la moyenne de la zone euro (61,4)...et cela avant les autres mesures adoptées par (imposées à) la Grèce en 2010 et 2012.

Par exemple, l’âge de la retraite est repoussé à 62 ans mais seulement après avoir cotisé pendant 40 ans; sinon, l’âge de la retraite est porté à 65 ans puis progressivement à 67 ans.

Age effectif de la retraite pour certains pays de l’Union européenne en 2008

Un autre argument, la bête noire du FMI, veut que les régimes de pension grecs offrent un montant de pension qui représente une trop forte proportion du salaire terminal (ce qui s’appelle dans le jargon « le taux de remplacement net »), par comparaison, disons, à l’Allemagne. Voyons quelques données :

Taux de remplacement net en % du salaire moyen en 2012


De toute évidence le taux de la Grèce est plus élevé que celui de l’Allemagne, comme le sont les taux de l’Italie, de l’Espagne et de la France. Ici encore, les mesures, adoptées sous menaces, par la Grèce depuis 2010-2012 feront diminuer sensiblement ce taux.

Mais n’est-il pas vrai que le décès de milliers de personnes âgées n’est pas rapporté de façon à ce que leur famille puisse continuer de recevoir leur prestation de retraite? Ainsi que le veut le ragot : « La Grèce a la plus grande proportion de gens déclarant un âge de 110 ans et plus » [Difficile d’être mort et de « déclarer » quoi que ce soit!]

Encore une fois, les statistiques ne semblent pas appuyer ce ragot:

Nombre de personnes de 90 ans et + par 100 000 habitants


Où sont passés ces milliers de faux centenaires grecs dont la famille continue de recevoir leur prestation de retraite? En fait, ce sont les données japonaises qui ont éveillé des soupçons. Plusieurs de ces centenaires seraient en fait décédés et leurs familles peu scrupuleuses continuent de percevoir leur prestation de retraite. Les autorités japonaises enquêtent; mais les statistiques grecques ne soulèvent pas la même perplexité.

N’est-il pas vrai que les travailleurs de quelque 600 professions qui se qualifient comme « ardues » peuvent aller à la retraite à 55 ans pour les hommes et 50 ans pour les femmes, que ces professions « ardues » incluent par exemple les coiffeuses, les annonceurs de la radio, etc. (Source : Michael Lewis)?

Oui, en effet et cela fut changé en 2012 mais rappelons que ce privilège n’était pas gratuit : la contribution du travailleur grec et de son employeur au régime de retraite était majorée pour tenir compte de ce statut. Le travailleur en Grèce paie 6,67% de son salaire pour son régime de retraite et l’employeur 13,33%; si l’emploi est considéré « ardu », le travailleur doit payer 2,20% de son salaire en plus et son employeur 1,40%. Peut-être que cette majoration était-elle insuffisante pour financer des pensions 10 ans plus tôt mais, il faut le dire, ce n’était pas gratuit.

En raison de dépenses « somptuaires et inutiles » de la part du gouvernement grec, son budget devrait représenter une part plus élevée du PIB que des pays plus raisonnables. Mais NON!

De 2000 à 2008, les dépenses de l’État grec représentent 45% de son PIB, alors les dépenses de l’ensemble des gouvernements de la zone euro représentent plus de 50% du PIB durant cette période. Même en 2010, 2011 et 2012 alors que le PIB de la Grèce est en chute rapide, les dépenses en proportion du PIB sont encore inférieures à la moyenne des pays de la zone euro.

Dépense des gouvernements en pourcentage du PIB : Grèce vs. Moyenne de l’EU

En conclusion

Il est de bonne guerre dans certains milieux de ridiculiser la Grèce, de répéter les mêmes « histoires d’horreur », sans aucune élémentaire vérification. On doit exiger que ceux qui s’adonnent à cette pratique appuient leur opinion sur des données crédibles, des sources vérifiables. Ils ne peuvent rejeter sans argument les données présentées dans ce texte.

La Grèce n’aura pas le choix éventuellement d’assumer les risques et les coûts d’une sortie de l’euro bien que les mesures d’austérité à répétition qu’on lui a imposées font en sorte que les citoyens grecs ont déjà payé une bonne partie de ces coûts.

-----------------------

Yvan Allaire et Mihaela Firsirotu

Les opinions exprimées dans ce texte n’engagent que les auteurs.

 

À propos de ce blogue

Yvan Allaire, Ph. D. (MIT), MSRC, est président exécutif du conseil d'administration de l'Institut sur la gouvernance(IGOPP) et professeur émérite de stratégie à l’UQÀM. M. Allaire est le co-fondateur du Groupe SECOR, une grande société canadienne de conseils en stratégie (devenue en 2012 KPMG-Sécor) et de 1996 à 2001, il occupa le poste de vice-président exécutif de Bombardier. Il fut, de 2010 à 2014, membre et président du Global Agenda Council on the Role of Business – Forum économique mondial (World Economic Forum). Profeseur Allaire est auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la stratégie d’entreprises et la gouvernance des sociétés publiques et privées.

Yvan Allaire

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Ceci est vraiment un CA québécois de 2020-2021

BLOGUE. Je me permets de le souligner : cette photo n'est pas truquée, elle est authentique.