La Caisse de dépôt du Québec dans le premier quartile pour ses rendements en 2011!

Publié le 24/02/2012 à 13:57, mis à jour le 21/11/2016 à 09:51

La Caisse de dépôt du Québec dans le premier quartile pour ses rendements en 2011!

Publié le 24/02/2012 à 13:57, mis à jour le 21/11/2016 à 09:51

BLOGUE - Cette affirmation fait l’unanimité chez les observateurs. « Avec un rendement supérieur à 3,5%, la Caisse se situe dans le premier quartile des caisses de retraite canadiennes avec un actif supérieur à 1 milliard de dollars, selon RBC Dexia. »

« Ce rendement de premier quartile, obtenu dans un environnement économique mondial difficile, volatil et turbulent, démontre la qualité de l'équipe de gestion en place », a souligné le ministre des Finances et ministre du Revenu du Québec, M. Raymond Bachand.

La question qui m’a toujours intrigué est la suivante : comment RBC-Dexia peut-il connaitre les résultats des grandes caisses de retraite si rapidement?

La Caisse de dépôt et placement présente des résultats vérifiés par un vérificateur externe ainsi que par le Vérificateur général du Québec. Tous ses placements privés, son parc immobilier, ses participations ont été évalués par des comités d’experts indépendants.

Voyons pour certaines des grandes caisses de retraite et fonds canadiens :

- La caisse de retraite des enseignants de l’Ontario (Teachers), dont l’année financière se termine au 31 décembre, rend ses résultats     publics au début d’avril seulement; il est improbable que toutes les évaluations de ses portefeuilles soient complétées en  février; assurément, les vérificateurs externes n’ont pas encore signé les états financiers;

- L’année financière d’Investissements PSP (fonctionnaires du gouvernement fédéral) se termine que le 31 mars; cette caisse de retraite a rendu ses résultats publiques que le 21 juillet en 2011, soit près de quatre mois après la fin de son exercice; il serait étonnant (en fait impossible) qu’en février, cette caisse de retraite puisse fournir des résultats vérifiés au 31 décembre;

- L’année financière de l’Office d’Investissement du RPC (la caisse de retraite des canadiens) se termine aussi le 31 mars; ses résultats sont rendus publics habituellement en mai; quels résultats vérifiés sont disponibles au 31 décembre? Aucun;

-L’Alberta Heritage Fund, le fonds souverain associé au pétrole albertain, termine également son année fiscale le 31 mars et rend ses résultats publics en juin;

Je ne connais pas la réponse à ma question, sauf de présumer que les grandes caisses de retraite fournissent à RBC-Dexia leur estimation approximative de leur rendement pour l’année en cours; cela me semble un bien piètre étalon de mesure pour les fins d’une comparaison qui prend une telle importance dans le débat public québécois.

(Les propos de M. Allaire n’engagent pas l’IGOPP ni son conseil d’administration).

------------------------------------

Yvan Allaire est président exécutif du conseil d'administration de l'Institut sur la gouvernance (IGOPP) et professeur émérite de stratégie à l’UQÀM. Il est membre de la Société royale du Canada ainsi que du Council on Global Business Issues du World Economic.

Professeur de stratégie pendant plus de 25 ans, il est auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la stratégie d’entreprises et la gouvernance des sociétés publiques et privées, dont les plus récents coécrit avec le professeur Mihaela Firsirotu : Capitalism of Owners (IGOPP, 2012), Plaidoyer pour un nouveau capitalisme (IGOPP, 2010), Black Markets and Business Blues (FI Press, 2009), à propos de la crise financière et de la réforme du capitalisme.

 

À propos de ce blogue

Yvan Allaire, Ph. D. (MIT), MSRC, est président exécutif du conseil d'administration de l'Institut sur la gouvernance(IGOPP) et professeur émérite de stratégie à l’UQÀM. M. Allaire est le co-fondateur du Groupe SECOR, une grande société canadienne de conseils en stratégie (devenue en 2012 KPMG-Sécor) et de 1996 à 2001, il occupa le poste de vice-président exécutif de Bombardier. Il fut, de 2010 à 2014, membre et président du Global Agenda Council on the Role of Business – Forum économique mondial (World Economic Forum). Profeseur Allaire est auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la stratégie d’entreprises et la gouvernance des sociétés publiques et privées.

Yvan Allaire

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Le Canada affiche une croissance démographique record au troisième trimestre

La population du Canada a dépassé les 40,5 millions d’habitants.

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.