Buffett et Munger, les héros du samedi

Publié le 29/04/2016 à 14:34, mis à jour le 14/05/2016 à 07:10

Buffett et Munger, les héros du samedi

Publié le 29/04/2016 à 14:34, mis à jour le 14/05/2016 à 07:10

Investisseurs et entrepreneurs, laissez tomber votre traditionnelle tournée chez Costco et vos autres activités habituelles du samedi, et consacrez quelques heures à écouter deux des personnes les plus réfléchies de la planète, Charlie Munger et Warren Buffett.

L’assemblée annuelle la plus courue du monde, celle du conglomérat Berkshire Hathaway(NY., BRK.B), se tient samedi à Omaha, au Nebraska. Fait notable, pour la première fois de l’histoire, elle sera diffusée en direct, sur le site de Yahoo! 

J’ai assisté l’an dernier et à d’autres reprises à cette assemblée hors du commun, où plus de 40000 personnes venues des quatre coins de la planète se réunissent afin de s’abreuver de la sagesse légendaire de Warren Buffett et de son partenaire, Charlie Munger.

Pour les amoureux de la Bourse et du système capitalisme, ce sont Les Héros du samedi, pour reprendre le titre d’une émission de télévision qui a marqué l’enfance de plusieurs d’entre nous.

Les fans de ces investisseurs légendaires cherchent bien entendu à améliorer leurs connaissances pour s’enrichir, mais pas seulement. Au cours de cette longue journée, les deux hommes d’âge mûr (Warren Buffett a 85 ans et Charlie Munger, 92), répondent avec fougue, humour et profondeur à des dizaines de questions de tout acabit sur l’économie, la Bourse, le monde des affaires et la vie en général.

Comme le souligne le gestionnaire de portefeuilles européen Guy Spier dans le livre The Education of a Value Investor, que j’ai le plaisir d’écouter ces jours-ci sous forme audio, M. Buffett a carrément changé sa vie. Sa façon d’investir, mais aussi la façon dont il aborde la vie.

«Que ferait Warren Buffett à ma place s’il était dans telle ou telle situation?» Voilà ce que Guy Spier se répète souvent et qui l’aide à mettre les choses en perspectives.

Je cherche aussi constamment à m’améliorer, autant à titre d'investisseur, de chroniqueur, que de gestionnaire de l’équipe de LesAffaires.com. La grande sagesse dont font preuve ces deux hommes est pour moi une source d’inspiration incomparable.

Voilà pourquoi je vous invite aussi à réfléchir, ne serait-ce que quelques heures, aux propos que tiendront mes héros du samedi demain. Rendez-vous, donc, demain, vers 10 heures (l’assemblée débute à 9h30 à Omaha).

Les Affaires assurera un suivi de l’assemblée. Dans l’intervalle, je vous invite à lire la manchette du cahier Investir À la manière de Buffett, où des émules du style du célèbre investisseur suggèrent leurs titres préférés du moment.

P.S.: En passant, si vous voulez faire plaisir à Charlie Munger, rendez-vous chez Costco après avoir écouté l'assemblée. Le vénérable homme siège sur le conseil d'administration du détaillant depuis 1997.