Manufacturier 2024: incertitude, risques et opportunités EXPERTE INVITÉE. En somme, 2024 recèle beaucoup d’inconnus, mais il est toujours possible d’en influencer la tournure.
Inflation: ça chauffe aussi pour les entreprises EXPERTE INVITÉE. 75% entreprises manufacturières pâtissent de la hausse des taux d'intérêt, selon un sondage de MEQ.
Technologies: vos gestionnaires sont-ils compétents? EXPERTE INVITÉE. Les gestionnaires au Québec ne sont pas suffisamment bien formés pour choisir les bonnes technologies.
Cette lutte fiscale inégale doit cesser EXPERTE INVITÉE. Pour nos manufacturiers, l'IRA rend l'ouverture d'usines aux États-Unis plus attrayante qu'au Canada.
Immigration: un peu plus de cohérence, et ça presse! OPINION. Une entreprise s'est privée de plus de 10M$ en contrats l’an dernier en raison d’un manque de personnel.
Entreprises manufacturières: attention au mur technologique OPINION. Les petites entreprises ont un déficit de connaissance des solutions à leur disposition.
Manufacturier: prenons davantage soin de ce pilier économique OPINION. L'industrie a laissé 18G$ sur la table en deux ans en raison de la pénurie de main-d'oeuvre.

À propos de ce blogue

Véronique Proulx est PDG de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) et vice-présidente principale, Politiques et Affaires publiques, pour la maison-mère, Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC). Depuis son arrivée en 2017, MEQ et MEC sont devenus des voix influentes pour les entreprises manufacturières sur les scènes québécoise et canadienne. Véronique Proulx possède une longue feuille de route en entrepreneuriat et une solide expertise du milieu de l’exportation et de l’économie manufacturière québécoise. Elle a notamment œuvré pendant 14 ans au sein de Laval Technopole. Mme Proulx est administratrice au sein du conseil d’administration de INO et de Palette Skills. Véronique Proulx a été nommée dans le prestigieux Top 100 2021 des femmes les plus influentes au Canada du Women’s Executive Network (WXN), dans la catégorie Prix des leaders émergentes Mercedes-Benz. Elle est détentrice d’un MBA exécutif de l’université Paris-Dauphine et de l’UQAM.

Véronique Proulx
Sujets liés

Manufacturier

Blogues similaires

L’aluminium transformé, la carte maîtresse de l’économie du Québec

18/10/2023 | Louis J. Duhamel

EXPERT INVITÉ. Malgré les beaux discours, le Québec ignore le potentiel de la 2e et 3e transformation du métal blanc.

Secteur minier: les choses à garder sur votre radar en 2024

14/12/2023 | Maxime Guilbault

EXPERT INVITÉ. Grande consommatrice de métaux, la Chine n’a jamais sous-performé ainsi depuis des décennies.

Le Québec peut devenir un leader mondial de «l'acier vert»

09/02/2024 | François Normand

ANALYSE. Les atouts du Québec: la pureté de son minerai de fer, son énergie renouvelable et sa stabilité géopolitique.