Tracer le meilleur chemin pour votre patrimoine

Publié le 31/08/2022 à 12:30

Tracer le meilleur chemin pour votre patrimoine

Publié le 31/08/2022 à 12:30

Plusieurs chemins qui peuvent permettre d’atteindre l'indépendance financière. Ce qui importe c’est de choisir son chemin selon ses compétences et ses passions. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Peu de gens prennent la peine de réfléchir à la manière dont ils vont accumuler leur patrimoine. Avez-vous déjà réfléchi à savoir quelle serait la configuration de votre avoir net? Tous les chemins mènent peut-être à Rome, mais un seul mène au détroit de Béring. Le meilleur chemin sera celui qui sera collé à votre situation personnelle.

Il existe plusieurs façons de bâtir son patrimoine. Vous pouvez créer votre valeur via l’immobilier, les placements de compagnies publiques ou privées. Il existe plusieurs alternatives et en voici le portrait global.

 

Brique et terre

La «brique et la terre» représentent le domaine immobilier. L’avantage d’utiliser ce chemin? Il peut vous conduire tout droit à des rendements exponentiels. Pour y arriver, le levier y est pour beaucoup.

Le levier, à sa plus simple expression, est l’utilisation de la dette. En immobilier, on peut utiliser la dette pour acquérir un immeuble à revenus qui prendra de la valeur dans le temps. Pour accélérer l’acquisition d’immeubles, il est possible de refinancer. Concrètement, le refinancement permet de délocaliser des sommes empruntées sur un immeuble afin de les utiliser comme mise de fonds sur une prochaine acquisition.

Est-ce que tout le monde devrait avoir de la «brique et de la terre»? La réponse est non. Qui devrait utiliser cette voie pour atteindre son indépendance financière? Les employés de la construction, les notaires, avocats, courtiers immobiliers, etc. Ces métiers ont des compétences bien précises permettant d’optimiser la gestion des immeubles et ont des opportunités d’acquisition intéressantes.

 

L'air

L’air est représenté par le fait des détenir des produits de placements. Quel est l’avantage d’utiliser ce chemin? Il vous aide à capitaliser sur vos comptes enregistrés (CELI, CELIAPP, REER, REEE). Les abris fiscaux sont toujours intéressants, peu importe votre situation. Ces véhicules de placements vont vous suivre toute votre vie.

Quel est l’avantage de détenir de l’air plutôt que de la brique? La brique ne peut pas être détenue dans un CELI, CELIAPP, REER ou encore dans un REEE. En immobilier, on ne bénéficie pas des abris fiscaux, mais on peut emprunter plus facilement.

L’autre avantage de détenir de l’air est la tranquillité d’esprit. Personne ne nous réveille à minuit pour nous dire que le drain est bouché. Ce qui vous empêche de dormir en placements, c’est la volatilité ou la notification concernant un dividende reçu à 2h du matin. Qui devrait utiliser cette voie pour atteindre son indépendance financière? Les employés dans le domaine de la finance, les gens recherchant la tranquillité d’esprit, les retraités, etc.

 

Entreprise

Le fait de détenir une entreprise vous obligera à manger des tartinades au beurre d’arachide pendant plusieurs années, mais vous récompensera à la ligne d’arrivée avec une exonération pour gain en capital sur vos actions. Que vous ayez démarré l’entreprise ou que vous en avez fait l’acquisition, les tartinades sont bonnes surtout dans les débuts.

La route est longue, mais gratifiante. Qui devrait utiliser cette voie pour atteindre son indépendance financière? Les personnes qui sont en mesure de vivre avec peu et les personnes qui sont animées par une passion qui peut être convertie en entreprise.

L’immobilier, les produits de placements et l’exploitation d’une entreprise sont tous des chemins qui peuvent vous permettre d’atteindre votre indépendance financière. Ce qui importe c’est de choisir son chemin selon vos compétences et vos passions.

Vous êtes manuel? Votre profil est idéal pour le domaine de l’immobilier. Vous aimez les actions et la bourse? Votre profil est intéressant pour investir dans le marché boursier. Vous travaillez sans compter les heures et vous avez une passion? Votre profil est entrepreneurial.

Cela dit, l’un n’empêche pas l’autre. Avoir plusieurs tentacules n’est jamais mauvais. Vous connaissez peut-être le dicton : ne pas mettre ses œufs dans le même panier. 

À propos de ce blogue

Thomas Gaudet est CPA de formation, mais sa véritable passion est de démocratiser les finances personnelles. L’homme «aux bas bruns» adore tout ce qui touche la planification financière. Il travaille actuellement pour le cabinet de gestion de patrimoine Altitude conseils financiers. Il rencontre chaque jour des entrepreneurs, des professionnels des affaires et de la santé pour discuter de leurs enjeux et leurs besoins financiers. Il s’implique également beaucoup dans sa communauté. Il siège sur les conseils d’administration du Cégep de Drummondville et de la Jeune Chambre de Drummond.

Thomas Gaudet

Sur le même sujet

Choisir la bonne année pour être fiscalement pauvre

24/11/2022 | Thomas Gaudet

BLOGUE INVITÉ. Les contribuables ont vécu des turbulences financières cette année.

Comment gérer les chocs financiers

08/11/2022 | Morningstar

Devant la perspective d’une perte d’emploi, voici deux stratégies et trois ressources pour vous aider à vous adapter.

Blogues similaires

Coupe Davis: un moment historique et inspirant

02/12/2022 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Au Québec, on a eu tendance dans le passé à douter de notre potentiel collectif.

Le marché baissier envoie des recrues dans les mains d'acquéreurs

BLOGUE. La dépréciation de dentalcorp et de Converge Technology attire des offres. D'autres pourraient suivre.

Le péril des fonds privés en immobilier

Édition du 26 Octobre 2022 | Martin Lalonde

GESTION ALTERNATIVE. Si l’on définit la gestion alternative comme étant tout ce qui n’est pas ...