Arrêtons le loyer shaming

Publié le 25/01/2023 à 12:00

Arrêtons le loyer shaming

Publié le 25/01/2023 à 12:00

Pourquoi une maison de 1100 pieds carrés avec un terrain serait moins cher qu'un logement de 800 pieds carrés qui bénéficie de synergies pour les dépenses résidentielles communes? (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Il y a un débat qui existe depuis l’âge de pierre en finances personnelles. Est-ce plus avantageux de rester en maison ou en loyer? Il est très difficile de comparer les deux options, car, d’une part, la maison n’a pas les mêmes attributs et avantages que le loyer, et d’autre part, le choix ne devrait pas être analysé uniquement en tenant compte du volet financer.

J’ai cependant envie de porter secours à tous les Guillaume 28 ans ou Aurélie 30 ans qui ne sont toujours pas propriétaire de leur chez-soi. Est-ce que cela arrive fréquemment que vos proches vous demandent pourquoi tu n’as pas encore ta maison à 28 ans? Êtes-vous à court de munitions lorsque les gens vous demandent «Pourquoi tu restes en logement, tu jettes de l’argent par les fenêtres»?

Ce qui suit pourra possiblement vous aider.

 

«Tu jettes de l’argent par les fenêtres en restant en logement»

Si le locataire paie dans le beurre le loyer et les frais d’assurances de dommages, le propriétaire d’une maison, lui, paie dans le beurre la portion intérêt de son paiement hypothécaire, la taxe de bienvenue, les taxes municipales et scolaires, les frais d’assurances de dommages, les frais de déneigement et les réparations n’ajoutant pas de valeur à la propriété.

Ce sont toutes des dépenses irrécouvrables comme le loyer. Ce qui est bon pour pitou est bon pour minou. Le fait de posséder un actif n’annule pas les dépenses de la maison. 

 

«Ma maison est un actif qui prend de la valeur au fil du temps»

En finance, il y a un concept qui s’intitule le coût de renonciation. Que puis-je faire avec mon argent au lieu d’investir la mise de fonds de ma maison et de payer mes obligations mensuelles? Je peux investir la mise de fonds utilisée à l’achat d’une maison et l’investir dans un immeuble locatif ou encore la placer à la bourse.

Le propriétaire d’une maison retrouvera sa valeur à la suite de la vente de sa propriété. Le locataire, lui, retrouvera sa valeur via les investissements boursiers et immobiliers qu’il détient. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

 

«Ça me coûte moins cher si je vis dans une maison»

Comme mentionné dans l’excellent ouvrage Un chez-moi à mon coût, rédigé par Éric Brassard (FCPA, Pl. Fin.), pourquoi une maison de 1100 pieds carrés avec un terrain serait moins cher qu’un logement de 800 pieds carrés qui bénéficie de synergies pour les dépenses résidentielles communes?

Ça a plus ou moins de sens. Tu paies habituellement toujours plus cher pour obtenir plus. La personne qui paie plus cher sa BMW que sa Honda le fait parce qu’elle y trouve plus d’avantages.

Par souci de transparence, je dois vous avouer que je veux éventuellement posséder une maison, parce que je crois que la maison améliore la qualité de vie. Je pense également que le logement est une bonne chose pour certains contribuables comme la maison l’est pour d’autres.

La maison est un super outil d’épargne pour les contribuables qui ont de la difficulté à mettre des sous de côté. Le loyer et la maison ont chacun leurs avantages, l’un n’est pas meilleur que l’autre. Il faut simplement trouver l’option la plus adaptée à vos besoins.

À propos de ce blogue

Thomas Gaudet est CPA de formation, mais sa véritable passion est de démocratiser les finances personnelles. L’homme «aux bas bruns» adore tout ce qui touche la planification financière. Il travaille actuellement pour le cabinet de gestion de patrimoine Altitude conseils financiers. Il rencontre chaque jour des entrepreneurs, des professionnels des affaires et de la santé pour discuter de leurs enjeux et leurs besoins financiers. Il s’implique également beaucoup dans sa communauté. Il siège sur les conseils d’administration du Cégep de Drummondville et de la Jeune Chambre de Drummond.

Thomas Gaudet

Sur le même sujet

Transparence salariale: le pour et le contre

12/01/2023 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon nouvel employeur refuse que les employés parlent de leurs salaires entre eux. Pourquoi?»

Mise de fonds pour première maison: nous avons un gagnant!

28/12/2022 | Thomas Gaudet

BLOGUE INVITÉ. Les premiers acheteurs seront les gagnants de la combinaison RAP et CELIAPP.

Blogues similaires

Perspectives boursières pour les 100 prochaines années

03/02/2023 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. J’ai reçu une question fort intéressante d’un lecteur au cours des derniers jours.

Une dose de marchés étrangers prescrite pour 2023

Édition du 18 Janvier 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Wall Street et Bay Street aiment bien présenter de nouveaux thèmes à leurs clients.

L’importance de la «poudre sèche»

Édition du 18 Janvier 2023 | Martin Lalonde

EXPERT INVITÉ. L’approche traditionnelle qui est offerte par le milieu financier québécois est loin d’être optimale.