Pourquoi l'harmonie est-elle si importante dans les familles en affaires?

Publié le 26/09/2021 à 10:00

Pourquoi l'harmonie est-elle si importante dans les familles en affaires?

Publié le 26/09/2021 à 10:00

(Photo: Krakenimages pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. Même dans les meilleures familles, il arrive qu’un froid entre certains membres vienne perturber l’harmonie et l’équilibre. Mais alors que ces inconforts peuvent passer sous le tapis dans certains foyers se rencontrant occasionnellement, les membres d’une famille en affaires doivent se voir régulièrement. Ils peuvent difficilement faire comme si de rien n’était lorsqu’une chicane éclate ou que des divergences d’opinions alourdissent l’ambiance. Ils font alors face à un défi colossal. Dans un contexte où il faut parler d’argent et de travail avec des proches, l’harmonie n’est pas un luxe: elle est cruciale pour le futur de l’entreprise.

Mais comment savoir si votre famille en affaires évolue dans un climat sain et harmonieux où tout le monde se sent inclus et à sa place?

 

La même longueur d’onde?

Souvent, les familles en affaire qui rencontrent un problème ont l’habitude de se taire pour ne pas déranger ou pour ne pas envenimer la situation. Par exemple, une mère entrepreneure se dira peut-être : « Je ne suis pas d’accord avec la décision prise par ma relève, mais je ne veux pas la froisser et risquer de créer un conflit. » Un repreneur travaillant avec ses frères et sœurs songe peut-être qu’il n’est pas à l’aise avec ses nouvelles responsabilités, mais il ne sait pas comment en faire part aux autres. Dans les familles en affaires, c’est ce manque de communication et de rétroaction qui finit par devenir de plus en plus problématique. 

Voici quelques indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille selon votre situation.

 

Indices d’une famille en harmonie

 

  • Grande motivation au travail
  • Sentiment de bienveillance envers les autres membres
  • Plaisir d’être ensemble
  • Esprit d’équipe développé
  • Espace dédié pour se comprendre et s’écouter
  • Ambiance de travail légère et dynamique
  • Sentiment fort et authentique de connexion avec les autres
  • Respect des valeurs personnelles et familiales

 

Indices d’une situation de dysharmonie

  • Démotivation au travail
  • Absence d’un espace où l’on peut s’exprimer sans jugement
  • Manque d’écoute et d’ouverture
  • Difficulté à prendre des décisions communes et à se mettre d’accord
  • Risque de friction et de conflits entre les membres
  • Ambiance de travail lourde
  • Conversations à sens unique
  • Non-respect des valeurs individuelles au profit de l’entreprise

 

Solutions pour retrouver l’harmonie

Si vous remarquez que plusieurs indices de dysharmonie règnent dans votre famille en affaires, ne perdez pas espoir. Si vous avez à cœur le bien de votre tribu, parlez-en ensemble. Si vous souffrez de ne pas vous sentir en connexion avec un membre auquel vous tenez, abordez avec lui votre désir de renouer vos liens.

L’une des solutions pour s’assurer que tout le monde se sente bien et à sa place dans une famille en affaires est de dialoguer afin de mieux se comprendre. Créez un espace (comme un conseil de famille par exemple) pour honorer l’individualité et les forces de chacun, un lieu sécuritaire où vous pouvez discuter à la fois des affaires et de la famille. Prenez le temps d’y aborder les questions plus difficiles et évitez les non-dits. Rappelez-vous : plus il y a de non-dits, plus il y a d’émotions non voulues, et plus il y a de conflits. À l’inverse, plus vous prenez le temps de vous écouter et de vous connaître les uns les autres, plus vous vous rapprochez de l’harmonie. Vous n’avez pas nécessairement à être toujours d’accord avec l’autre. L’harmonie, c’est aussi de savoir partager ses idées et recevoir celles des autres, sans chercher à imposer une seule vision.

 

Se recentrer sur l’humain

Autre conseil important : laissez plus d’espace à l’individu derrière l’entreprise. Bien sûr, les comptes, les bilans et les prévisions ont leur raison d’être. Mais il ne faut pas sous-estimer l’importance de prendre soin de l’humain qui prend justement soin de l’entreprise.

S’occuper d’une entreprise quand on est une famille en affaires, c’est un peu comme de s’occuper d’un enfant supplémentaire. Ceux qui lui ont donné vie, qui l’ont veillé, nourri et se sont dévoués à prendre soin de cet être nuit et jour, s’oublient souvent eux-mêmes. Mais il n’y a pas que le parent/fondateur de l’entreprise qui peut l’aider dans son développement. Chaque membre a une place et un rôle à jouer pour la faire grandir. De la même manière qu’il faut tout un village pour élever un enfant, il faut toute la famille pour faire grandir une entreprise.

 

--- 

La pensée harmonieuse

La multiplicité amène la vie: c’est grâce à la couleur de chacun que votre famille en affaires pourra s’épanouir et déployer l’arc-en-ciel de ses possibilités.

 

À propos de ce blogue

Sylvie Huard est la fondatrice d’Harmonie Intervention, dont la mission est d’outiller les familles en affaires — qui ont des avantages et des particularités que les autres types d’entreprises n’ont pas — à atteindre la pérennité et l’harmonie à travers le transfert de leur entreprise. Son côté terrain la démarque : eh oui, elle a été cédante et repreneuse en entreprise non apparentée comme en entreprise familiale et elle est membre expert du Groupement des chefs d’entreprises. Avec authenticité, humour et professionnalisme, elle nous transporte dans l’univers passionnant des familles en affaires.

Sylvie Huard

Sur le même sujet

Blogues similaires

Le syndrome du dinosaure

20/10/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Vivre avec la peur d’être dépassé, c’est un moteur pour avancer tout autant qu’un état d’âme énergivore.

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.

Aucune chance pour les PME!

19/10/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Consommer est encore l’ultime pouvoir que nous avons tous collectivement!