La consigne au Québec: avons-nous perdu le gros bon sens? BLOGUE INVITÉ. En 2023, tous les contenants de boissons de 100 millilitres à 2 litres seront soumis à une consigne.
Tendances alimentaires 2022: pas juste pour les «foodies» BLOGUE INVITÉ. Les deux dernières années auront certainement permis à certaines tendances latentes de se démarquer.
Quand la guignolée ne suffit plus BLOGUE INVITÉ. Au Canada, il y a 15 344 épiceries, mais 61 000 organisations caritatives distribuant de la nourriture.
Mais pourquoi donc les prix des aliments augmentent-ils? BLOGUE INVITÉ. Plusieurs éléments successifs avaient déjà, avant la pandémie, fragilisé la chaîne d’approvisionnement.
Ottawa doit se doter d'une vision à long terme pour le système alimentaire BLOGUE INVITÉ. Malgré son importante stratégique, peu de partis fédéraux en ont fait un enjeu électoral.
Peut-on moderniser la consigne élargie et la collecte sélective? BLOGUE INVITÉ. Québec a annoncé deux chantiers en janvier 2020. Reste à voir si le gouvernement a la bonne cible.
Les relations entre épiciers et fournisseurs nous concernent tous BLOGUE INVITÉ. Le rétrécissement de la marge de manoeuvre des fournisseurs met en jeu la sécurité alimentaire.
L'automatisation créera de l'emploi, non le contraire! BLOGUE INVITÉ. L'industrie a besoin d’une vision à long terme pour demeurer attrayante pour les prochaines générations.
La Loi sur la Société des alcools du Québec est inadaptée pour les microdistilleries BLOGUE INVITÉ. La Loi sur la Société des alcools du Québec démontre une difficulté d’adaptation aux nouvelles réalités.
Transformation alimentaire: de tout pour tous BLOGUE INVITÉ. On associe souvent les aliments transformés aux mets préparés ou surgelés. La réalité est tout autre.

À propos de ce blogue

La face cachée de votre assiette est le blogue de Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) depuis 2010. Nommée Leader d’influence par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec, Sylvie a récemment obtenu la certification GCB.D (ESG Global Competent Boards Designation). Sylvie Cloutier est une incontournable du secteur bioalimentaire au Québec. Elle participe activement à l’élaboration de plusieurs décisions gouvernementales et réglementaires qui touchent le secteur alimentaire québécois. Reconnue pour son dynamisme et son leadership, Sylvie assure la représentation, la promotion et la défense des intérêts de l’industrie de la transformation alimentaire du Québec. Sylvie est co-présidente du Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada, co-fondatrice de Aliments et boissons Canada, et siège sur plusieurs conseils d’administration dont ceux d’Aliments du Québec, d’Éco Entreprises Québec, de Financement agricole Canada et du Centre canadien sur l’intégrité des aliments. Elle s’implique également auprès du comité de financement de La Tablée des Chefs et est membre de Banques alimentaires Canada et de Moisson Montréal.

Sylvie Cloutier

Blogues similaires

Repreneuriat: l'histoire à succès de Roy.

25/01/2023 | Marc Lavallée

BLOGUE INVITÉ. Grâce à son leadership, Julie Roy a su défier les statistiques.