L'innovation alimentaire donne des résultats concrets BLOGUE INVITÉ. L’innovation est une caractéristique d’une industrie en bonne santé.
L'innovation alimentaire est-elle toujours tendance? BLOGUE INVITÉ. De retour du SIAL Paris, notre blogueuse raconte les raisons fondamentales qui nous motivent à manger.
Verdict électoral : quelles sont les implications pour la transformation alimentaire? BLOGUE INVITÉ. À l'instar de la santé, l’industrie alimentaire doit devenir officiellement un service essentiel.
Élections: être efficace dans la transformation alimentaire BLOGUE INVITÉ. Les défis liés à la productivité et à la compétitivité sont extrêmement importants.
Élections: être réaliste BLOGUE INVITÉ. Québec doit mettre en place une Stratégie nationale de la transformation alimentaire.
Les aliments faits au Québec coûtent-ils vraiment plus cher? BLOGUE INVITÉ. Une croyance populaire veut qu’un aliment local, un produit d'ici, coûte plus cher qu’un produit importé.
Prix des aliments: un délicat exercice d'équilibre pour freiner l'inflation BLOGUE INVITÉ. Le nombre de Canadiens qui fréquentent les banques alimentaires est en forte hausse: soyons vigilants.
Agroalimentaire: l'augmentation de la productivité est prioritaire BLOGUE INVITÉ. La pénurie de travailleurs est criante; les entreprises doivent trouver des solutions innovantes.
La tempête parfaite BLOGUE INVITÉ. Est-ce que l'engouement pour les produits locaux se maintiendra encore dans les années à venir?
La consigne au Québec: avons-nous perdu le gros bon sens? BLOGUE INVITÉ. En 2023, tous les contenants de boissons de 100 millilitres à 2 litres seront soumis à une consigne.

À propos de ce blogue

La face cachée de votre assiette est le blogue de Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). Sylvie Cloutier est une incontournable du secteur bioalimentaire au Québec. Au cours des 20 dernières années, Sylvie a participé activement à l’élaboration de plusieurs décisions gouvernementales et réglementaires qui touchent le secteur alimentaire québécois. Reconnue pour son dynamisme et son leadership, elle veille aujourd’hui à la représentation, la promotion et la défense des intérêts de l’industrie de la transformation alimentaire du Québec afin d’appuyer les entreprises dans leur plein potentiel. Sylvie est membre fondatrice d’Aliments et boissons Canada, en plus de siéger sur plusieurs conseils d’administration de l’industrie bioalimentaire, dont ceux d’Aliments du Québec, d’Éco Entreprises Québec, de Financement agricole Canada et du Centre canadien sur l’intégrité des aliments. Sylvie est aussi co-présidente du nouveau Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada. Elle s’implique également auprès du comité de financement de La Tablée des Chefs qui vient en aide aux gens dans le besoin et développe l’éducation culinaire auprès des jeunes. Sylvie est présidente-directrice générale du CTAQ depuis 2010.

Sylvie Cloutier

Blogues similaires

Comment améliorer l'exécution de vos stratégies d'affaires?

29/11/2022 | Marc Lavallée

BLOGUE INVITÉ. Selon certaines études, 70% des planifications stratégiques des entreprises ne sont pas complétées.

N’ayez pas peur des grandes erreurs

16/09/2021 | Stéphane Slogar

BLOGUE INVITÉ. Cette PME invite carrément chacun de ses employés à commettre une grave erreur par année!

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.