Zut! J'ai raté la rentrée!

Publié le 17/09/2014 à 15:25

Zut! J'ai raté la rentrée!

Publié le 17/09/2014 à 15:25

Saviez-vous que les entreprises de détail ne sont pas les seules à tenir compte du calendrier lorsque vient le temps de planifier leurs activités marketing?

Pour suivre Stéphanie sur d'autres plateformes : Facebook ou LinkedIn.

En effet, la plupart de mes clients B2B demandent aussi que leur nouveau site web soit en ligne en début d’année ou avant la rentrée des classes... comme si leur avenir commercial se jouait sur la saisonnalité. Dans certains cas, ces demandes tiennent réellement compte des contraintes du marché, mais la plupart du temps, il s’agit plutôt de respecter un échéancier psychologique qui se résume à avoir l’esprit tranquille pendant ses vacances!

Les vrais moments forts de l’année

Est-ce à dire qu’il n’y a pas de réels moments chauds pour le B2B dans l’année? Absolument pas, mais ce n’est pas toujours ceux qu’on croit.

Si l’on se fie aux statistiques compilées par Eloqua, malgré le peu de campagnes courriel B2B effectuées pendant la saison des fêtes (novembre et décembre), le nombre de pages vues est de 13% supérieur aux autres mois de l’année.

Cette tendance s’explique par le fait que la recherche web et le marketing par contenu font partie intégrante d’un cycle d’achat beaucoup plus long en B2B. Ainsi, ce n’est pas au cours des moments les plus occupés de l’année comme février-mars ou septembre-octobre que les clients potentiels prennent le temps de s’informer. Ils sont plus réceptifs dans les périodes creuses comme l’été ou la fin de l’année…

Alors si vous faites partie des entreprises qui ont raté le blitz de la rentrée par manque de planification, ne désespérez pas et visez novembre et décembre. En janvier, les décisions seront prises et le rythme soutenu des affaires ne se relâchera qu’à partir de juin. C’est un pensez-y-bien!

À la semaine prochaine!

;-)

Stéphanie

Lisez mes billets précédents.
Suivez-moi sur LinkedIn.
Suivez mon agence Bang Marketing sur Facebook.

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B.

Des conseils allumés et d’actualité sur le marketing, ça vous dit? Abonnez-vous à notre infolettre, le eBang! Publiée chaque mardi, elle vous informe des dernières tendances de la communication et du marketing. Un truc concret par semaine pour booster vos performances... point final! Aucune autopromotion, c’est promis. On parle innovation, Internet, web 2.0, stratégie de marque, publicité et bons coups marketing dénichés aux quatre coins de la planète. L’infolettre de Bang Marketing : que du contenu pertinent adressé aux stratèges passionnés! Inscrivez-vous en ligne et consultez nos archives!

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Rentrée scolaire: la sécurité des milieux de travail inquiète plusieurs syndicats

Des syndicats déplorent qu’après 22 mois de pandémie, beaucoup d’incertitudes demeurent quant à la ventilation.