Votre site Web fait-il sonner le téléphone?

Publié le 20/08/2012 à 14:20, mis à jour le 21/08/2012 à 13:37

Votre site Web fait-il sonner le téléphone?

Publié le 20/08/2012 à 14:20, mis à jour le 21/08/2012 à 13:37

BLOGUE. Un bon site web peut vous rendre de nombreux services : recruter des employés, informer les clients potentiels sur vos produits et services, crédibiliser votre offre auprès de votre marché cible… Mais entendons-nous, la PME qui investit des milliers de dollars dans la conception d’un site Internet s’attend d’abord à ce que celui-ci l’aide à développer sa clientèle!

Leitmotiv? On veut des clients! On veut des clients!

Cependant, la plupart des sites web ne réussissent pas à faire sonner le téléphone. Selon mon expérience, cinq raisons expliquent la majorité des échecs en matière de génération de prospects par le web 

1.    Vous n’êtes pas trouvable
Difficile de convaincre les gens de vous contacter si vous n’existez pas à leurs yeux. Votre site web doit se retrouver sur la première page des résultats de recherche lorsque l’on tape vos principaux mots clés, point final. Ce n’est peut-être pas facile, mais avec la bonne stratégie, c’est réalisable. Malheureusement, si le niveau de compétition dans votre secteur d’activités est élevé, cela peut impliquer des efforts et un investissement récurrents de votre part. Ce qui est somme toute normal si l’on considère que le référencement est votre meilleure arme publicitaire, surtout en B2B!

2.    On ne comprend pas ce que vous faites
Un positionnement confus ou le manque d’attrait d’une proposition de valeur peut souvent expliquer le silence de bien des téléphones… Est-ce qu’une visite de moins de 5 secondes sur votre site permet à votre client potentiel de comprendre :

-       qui vous êtes;
-       ce que vous faites;
-       pour qui vous l’offrez;
-       comment vous vous démarquez.

Si ce n’est pas le cas, il est plus que temps de remédier à la situation!

3.    Votre numéro de téléphone est bien caché

Le fait de suggérer un formulaire à compléter sur votre page contact constitue une pratique exemplaire, que tout bon site web devrait avoir. Mais cela ne remplacera jamais un numéro de téléphone bien en évidence! Beaucoup de sites web d’entreprises n’affichent aucun numéro de téléphone, ou celui-ci est difficilement repérable. Assurez-vous que les visiteurs de votre site soient en mesure d’accéder rapidement à vos coordonnées téléphoniques. Idéalement, le numéro de téléphone de votre entreprise aurait avantage à se trouver sur toutes les pages de votre site web. À l’inverse, exposer une liste qui n’en finit plus des coordonnées de tous les bureaux régionaux et nationaux de votre organisation peu décourager plus d’un client potentiel. Un seul numéro général ou bien un moteur de recherche par ville, secteur ou région sont alors des options à envisager.

Envie d’aller plus loin? Pourquoi ne pas proposer un service de clavardage en direct? Permettez à vos clients de vous joindre par plusieurs moyens, vous serez récompensés!

4.    Vous faites votre timide

Si votre site web ne comporte aucun appel à l’action (call-to-action), pas étonnant que les clients ne se bousculent pas pour vous téléphoner! Sur le web, comme dans la vie, demandez et vous recevrez! Ne lésinez donc pas sur les invitations à entrer en contact avec un expert de votre firme par le biais d’expressions variées :

-       Contactez l’un de nos spécialistes
-       Demandez une soumission
-       Planifiez une rencontre exploratoire
-       Téléchargez notre étude de cas (en échange de quelques coordonnées… évidemment!)

5.    Vous avez ignoré la mobilité

De plus en plus de gens utilisent leurs téléphones intelligents pour naviguer sur le Net, tenez-le vous pour dit! Si votre site web n’est pas optimisé pour les mobiles, vous pourriez perdre de belles occasions d’affaires. Assurez-vous que les pages les plus importantes de votre site, dont celle affichant vos coordonnées, soient facilement accessibles et navigables à partir des tablettes et téléphones intelligents. Il vous faudra certainement reformater ces pages afin que les informations incontournables s’affichent de façon optimale sur de petits écrans. Les clients auront ainsi la possibilité de vous rejoindre facilement lorsqu’ils seront en déplacement.

Gardez toujours en tête que devez considérer votre site web comme un vendeur. Avec de bons outils, de l’encadrement et du suivi, il pourra accomplir des miracles. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne risque pas de vous exiger des commissions sur les ventes!

Vous voulez d’autres conseils pour tirer parti du meilleur de votre site web? Procurez-vous Mon site web chez le psy, mon dernier ouvrage publié au printemps dernier aux Éditions Transcontinental.

À la semaine prochaine!

;-)

Stéphanie

Des conseils allumés et d’actualité sur le marketing, ça vous dit? Abonnez-vous au eBang, l’infolettre du mardi qui vous informe des dernières tendances de la comm et du marketing! Un truc concret par semaine pour booster vos performances... point final! Aucune autopromotion, c’est promis. On parle innovation, Internet, web 2.0, stratégie de marque, publicité et bons coups marketing dénichés aux quatre coins de la planète. L’infolettre de Bang Marketing : que du contenu pertinent adressé aux stratèges passionnés! Inscrivez-vous en ligne et consultez nos archives!

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. www.linkedin.com/in/stephaniekennan/fr

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Sur le même sujet

8 questions à se poser pour faire progresser son entreprise

Mis à jour le 07/11/2013

BLOGUE. Lorsque vous décidez de garder le focus afin de faire croître votre entreprise, vous avez une ...

Savez-vous pourquoi on vous dit «NON»?

Mis à jour le 31/10/2013

BLOGUE. Comme toute personne désirant réaliser un projet qui lui tient à coeur, vous devez, en ...

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Voici la première Québécoise certifiée pour enseigner Brené Brown

08/08/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Après 50M vues de son TED Talk sur la vulnérabilité, Brené Brown se lance dans la coaching d'entreprise.