Transformez votre stagiaire marketing en héros

Publié le 02/07/2014 à 13:37

Transformez votre stagiaire marketing en héros

Publié le 02/07/2014 à 13:37

Vous avez pris la décision d'embaucher un stagiaire cet été pour faire avancer vos projets? L'idée est séduisante. Avec les vacances, le rythme de travail ralentit et cet apport de sang neuf pourrait vous permettre de maintenir le rythme et même de l'accélérer… 

Pour suivre Stéphanie sur d'autres plateformes : Facebook ou LinkedIn.

Pourquoi ne pas en profiter pour repenser votre présence sur les médias sociaux? Faire des sondages de satisfaction client? Revoir votre site Internet?

Un instant.

Avant de vous laisser emporter par l'enthousiasme, n'oubliez pas qu'un stagiaire n'est pas un employé qualifié. Il ne possède pas la compétence de votre agence. Il n'a souvent aucune expérience de travail (ou de vie) et il peut manquer de jugement, voire de maturité, de temps en temps. Même les plus dégourdis ont besoin d'encadrement et de rétroaction.

Alors comment pouvez-vous assurer la réussite de cette expérience? Je vous donne 5 trucs pour transformer votre stagiaire en héros :

1. Exposez vos attentes

La relation entre l'entreprise et le stagiaire doit être gagnante-gagnante et à ce chapitre la communication constitue la clé. Soyez clair sur les objectifs du stage et sur ce qui doit être accompli au cours de l'été. En axant votre discours sur les résultats, vous établissez dès le départ une notion de mesure du succès dans le temps.

2. Exigez une certaine préparation

Si votre principal objectif est de mettre un pied dans l'univers de Pinterest de manière stratégique, demandez à votre stagiaire de se préparer avant d'amorcer son stage. Dans cet exemple, il pourra étudier les stratégies des compétiteurs sur la plateforme, suivre des webinaires sur le sujet, lire des livres blancs et des études de cas. Exiger une bonne préparation sera bénéfique pour l'étudiant puisqu'il aura le sentiment de ne pas être un imposteur en cours de stage.

3. Misez sur les forces de l'individu

Une bonne discussion sur les aptitudes du stagiaire est de mise avant de commencer la relation. Une personne jouissant de très fortes capacités relationnelles s'ennuiera à mourir à analyser des statistiques toute la journée. En lui donnant des tâches en lien avec se forces, il performera davantage au bénéfice de toutes les parties impliquées.

4. Désignez un mentor

Si vous n'avez pas le temps de suivre le stagiaire pas à pas, désignez quelqu'un de votre équipe pour agir comme mentor auprès de lui. Cela peut être aussi simple que de prendre 30 minutes de lunch chaque semaine de l'été afin de le conseiller et de suivre ses progrès. La clé est de ne pas l'isoler dans un bureau au fond du couloir pour réaliser à la fin de la saison qu'il n'a rien accompli de valable et que l'expérience aboutira finalement en déception mutuelle.

5. Demandez-lui de documenter toutes ses interventions

On le fait trop peu avec les employés réguliers, car la documentation est souvent perçue comme une perte de temps dans les entreprises, mais le stagiaire a tout son temps! Exigez des rapports hebdomadaires des travaux en cours et des résultats obtenus. Il est préférable de ne pas attendre la fin de l'été. La plateforme web www.15five.com est géniale pour ce type de suivi. Un rapport prendra quinze minutes au stagiaire à compléter et seulement cinq minutes à son superviseur pour le lire.

Les stagiaires peuvent devenir des sauveurs ou des fardeaux… à vous de choisir. Transformez le vôtre en héros ne se fera pas en criant ciseaux, mais c'est possible! Les entrepreneurs qui réussissent se donnent une longueur d'avance à faible coût : une proposition intéressante pour les petites entreprises qui caressent de grandes ambitions!

À la semaine prochaine!

;-)

Stéphanie

Lisez mes billets précédents.
Suivez-moi sur LinkedIn.
Suivez mon agence Bang Marketing sur Facebook.

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B.

Des conseils allumés et d’actualité sur le marketing, ça vous dit? Abonnez-vous à notre infolettre, le eBang! Publiée chaque mardi, elle vous informe des dernières tendances de la communication et du marketing. Un truc concret par semaine pour booster vos performances... point final! Aucune autopromotion, c’est promis. On parle innovation, Internet, web 2.0, stratégie de marque, publicité et bons coups marketing dénichés aux quatre coins de la planète. L’infolettre de Bang Marketing : que du contenu pertinent adressé aux stratèges passionnés! Inscrivez-vous en ligne et consultez nos archives!

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Combien de crédits de carbone le tour de la Gaspésie coûte-t-il?

16/07/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Cet été, je fais le tour de la Gaspésie en famille. Voici des options pour compenser notre empreinte carbone.