Tim Hortons : le bon voisin

Publié le 24/09/2014 à 11:59

Tim Hortons : le bon voisin

Publié le 24/09/2014 à 11:59

Oubliez la transaction avec Burger King, c’est sur le plan marketing que l’entreprise Tim Hortons fait parler d’elle cette semaine.

Pour suivre Stéphanie sur d'autres plateformes : Facebook ou LinkedIn.

Mardi dernier, le plus grand employeur de la restauration rapide au Canada a lancé une campagne de recrutement sans précédent dans l’ouest du pays.

Pour l’occasion, une simple maison de banlieue a été transformée en restaurant d’un jour. Néon, auvents et habillage… la transformation était parfaite.

Au petit matin, les résidents du quartier ont trouvé un panier cadeau sur leur palier. Des messages dessinés à la craie les invitaient à suivre les Timbits pour un café et des beignes gratuits. Cette initiative vise à recruter 5000 nouveaux employés. Toute une opération!

Sur Twitter, Tim Hortons a expliqué ses motivations : «Nous ne sommes pas seulement dans le voisinage, nous sommes vos voisins. Rejoignez notre équipe!»

Quoi retenir?

Ce que j’aime par-dessus tout de cette offensive sans faute, c’est la poursuite d’une idée maîtresse (le bon voisinage) qui se trouve en parfaite adéquation avec l’image de marque de l’entreprise. Dans la vidéo qui accompagne la campagne sur YouTube, on souligne d’ailleurs à juste titre que les clients de Tim sont des voisins. En jouant sur le concept de la proximité et du «friendly neighbour», Tim Hortons renforce son positionnement tout en poursuivant ses ambitieux objectifs de recrutement. C’est pas mal génial comme deux pour un.

(Visionnez la vidéo originale sur le site de Tim Hortons : http://www.timhortons.com/ca/en/team/restaurant-opportunities.php)

On le voit avec des initiatives de la sorte, la magie du branding tient à notre capacité de capturer l’essence de ce que nous sommes comme entreprise. Gardez cela en mémoire, ça peut servir!

À la semaine prochaine

;-)

Stéphanie

Lisez mes billets précédents.
Suivez-moi sur LinkedIn.
Suivez mon agence Bang Marketing sur Facebook.

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B.

Des conseils allumés et d’actualité sur le marketing, ça vous dit? Abonnez-vous à notre infolettre, le eBang! Publiée chaque mardi, elle vous informe des dernières tendances de la communication et du marketing. Un truc concret par semaine pour booster vos performances... point final! Aucune autopromotion, c’est promis. On parle innovation, Internet, web 2.0, stratégie de marque, publicité et bons coups marketing dénichés aux quatre coins de la planète. L’infolettre de Bang Marketing : que du contenu pertinent adressé aux stratèges passionnés! Inscrivez-vous en ligne et consultez nos archives!

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Les ventes de véhicules automobiles ont reculé de 13% en avril au Canada

140 785 véhicules légers neufs ont été vendus en avril, soit à peine plus que les 140 460 vendus en mars.