Savoir-vivre sur LinkedIn: soignez votre présence

Publié le 05/03/2012 à 15:39, mis à jour le 10/03/2012 à 16:01

Savoir-vivre sur LinkedIn: soignez votre présence

Publié le 05/03/2012 à 15:39, mis à jour le 10/03/2012 à 16:01

BLOGUE. J’ai mis la table lundi dernier… Et j’y pose le plat principal cette semaine! J’ai réellement deux mots à dire sur le manque d’étiquette dont font preuve de trop nombreux adeptes de LinkedIn. Je crois même que l’utilisation intempestive de cette plateforme, avec ou sans préméditation, est probablement la plus grande menace qui plane sur la crédibilité professionnelle de ce réseau en ce moment.

Je répète ici ce que je soulignais dans mon dernier billet : LinkedIn est un réseau fantastique, car il est ciblé pour les affaires. Cela dit, il est vraiment irritant de voir un nombre croissant d’utilisateurs faire fi de cette réalité, notamment en liant leur fil Twitter avec leur statut LinkedIn. 

Avant que vous ne sautiez au plafond en me disant que je le fais aussi, laissez-moi mettre un bémol. Je n’ai pas de compte Twitter personnel sur lequel je gazouille toutes les trente secondes à propos de tout et de rien. Le compte Twitter qui est lié à mon statut LinkedIn est mon compte professionnel où le contenu est entièrement relié aux affaires. Dans mon livre à moi, cette pratique ne pose aucun problème. Ce sont les humeurs et les commentaires personnels qui détonnent sur LinkedIn. Les détails sur la vie personnelle d’un tel, ainsi que les potins et les réactions à TLMP devraient, quant à moi, être confinés à Facebook et Twitter!

Au chapitre de la bienséance sociale sur LinkedIn, je me permettrai quatre petits conseils supplémentaires :

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.