Le témoignage fonctionne encore

Publié le 12/02/2013 à 13:42

Le témoignage fonctionne encore

Publié le 12/02/2013 à 13:42

BLOGUE. Quand on est branché sur le web par intraveineuse, on ne lit pas souvent les quotidiens. Mais ça m’arrive encore quelquefois quand je déjeune au resto le weekend.

Je suis donc tombée par hasard sur le dossier « J’aime Montréal » concocté par la publication légendaire de Pier-Karl Péladeau cette fin de semaine. Difficile de ne pas être attirée par les messages médiatiques positifs, c’est tellement rare, surtout à propos de Montréal!

Mais bien qu’il soit intéressant de voir comment nos « vedettes », nos chroniqueurs et nos politiciens aiment Montréal (quelle idée originale de poser la question à Denis Coderre, en passant!), j’ai surtout accroché sur les témoignages des étrangers. Des Torontois, des Texans, des New-Yorkais qui vantent Montréal et qui en parlent avec amour… wow!

La conclusion de cette petite aventure dans les pages de l’Empire : les témoignages, ça fonctionne! Quand on choisit bien la personne qui prend la parole (idéalement en vidéo), que le sujet est intéressant et que notre angle est surprenant, on se prend au jeu. 

Pourtant, de nombreux clients considèrent le témoignage comme un outil dépassé en raison de mauvaises expériences vécues avec ce type de tactique. C’est vrai que, dans les faits, il est difficile de bien utiliser le témoignage pour augmenter sa notoriété ou son taux de conversion. 

Je vous encourage toutefois à poursuivre dans cette voie parce qu’il s’agit d’un outil marketing très performant qui sait convaincre. Pour en tirer profit, le témoignage doit toutefois, et avant tout, répondre à l’impératif de la crédibilité. C’est une chose que de laisser aux autres le soin de vanter nos mérites, mais il faut éviter que ça nuise à notre image!

Voici quelques trucs à suivre pour bénéficier au maximum des retombées positives de vos témoignages :

- Faites ça court! Des vidéos de 30 secondes à une minute maximum.

- N’éditez pas trop vos vidéos, car l’authenticité est payante.

- Évitez d’aller dans toutes les directions : un sujet par vidéo.

- Utilisez vos témoignages parallèlement avec une offre qui cible la même thématique.

- Ne faites jamais semblant! Les faux témoignages peuvent détruire votre image si le stratagème est mis au jour.

Avez-vous vu des témoignages qui ont su vous charmer ou vous convaincre récemment? Partagez-le avec nous!

À la semaine prochaine,

;-)

Stéphanie

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. www.linkedin.com/in/stephaniekennan/fr

Des conseils allumés et d’actualité sur le marketing, ça vous dit? Abonnez-vous à notre infolettre, le eBang! Publiée chaque mardi, elle vous informe des dernières tendances de la communication et du marketing. Un truc concret par semaine pour booster vos performances... point final! Aucune autopromotion, c’est promis. On parle innovation, Internet, web 2.0, stratégie de marque, publicité et bons coups marketing dénichés aux quatre coins de la planète. L’infolettre de Bang Marketing : que du contenu pertinent adressé aux stratèges passionnés! Inscrivez-vous en ligne et consultez nos archives!

Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

 

 

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...