Êtes-vous fort ou utile?

Publié le 08/08/2014 à 13:13

Êtes-vous fort ou utile?

Publié le 08/08/2014 à 13:13

Les parents savent de quoi je parle : Thomas le train est une locomotive utile! Vous l’avez peut-être remarqué, il ne se passe pas une aventure sans que la grande utilité de Thomas et de ses amis pour les villageois ne soit soulignée à grands traits par le chef de gare.

Pour suivre Stéphanie sur d'autres plateformes : Facebook ou LinkedIn.

Quel drôle d’idée de mettre l’emphase sur les bénéfices que les locomotives sont en mesure d’apporter aux usagers, au lieu de valoriser les qualités intrinsèques des personnages, n’est-ce pas?

Il s’agit peut-être d’une approche non conventionnelle dans le cadre d’une histoire qui s’adresse aux enfants, mais en marketing, c’est exactement ce qu’on doit faire… et c’est difficile!

Il est tellement plus naturel de décrire nos multiples qualités que de se demander ce que nos forces changent réellement dans la vie de notre clientèle. Toutes les entreprises sont donc expertes, sympathiques, expérimentées, fiables… Mais ces nombreuses forces aident-elles réellement les clients à réussir? Comment?

Pour découvrir en quoi votre entreprise peut devenir la plus utile possible, il faut d’abord sonder vos clients sur leurs besoins. Voici des questions qui peuvent contribuer à vous renseigner :

  • Quels sont vos principaux défis?
  • Quels sont vos objectifs pour les 12 prochains mois?
  • Quelles sont vos frustrations?
  • Quelle est votre expérience de travail avec notre équipe, comment l’améliorer?
  • Quels sont les critères d’achat que vous valorisez?
  • Quels bénéfices recherchez-vous dans une collaboration avec une firme comme la nôtre?
  • Comment pourrions-vous vous permettre d’atteindre vos objectifs plus rapidement?
  • etc.

En comprenant les objectifs, les défis et les problématiques de vos cibles, vous serez à même d’adapter votre discours et de transformer vos forces en bénéfices pour le client. Par exemple : votre grande expérience devient pour le client une façon de diminuer son risque.

Chacune de vos forces peut être exprimée sous forme d’un avantage pour votre clientèle. À vous de voir… préférez-vous être fort ou utile?

À la semaine prochaine!

;-)

Stéphanie

Lisez mes billets précédents.
Suivez-moi sur LinkedIn.
Suivez mon agence Bang Marketing sur Facebook.

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B.

Des conseils allumés et d’actualité sur le marketing, ça vous dit? Abonnez-vous à notre infolettre, le eBang! Publiée chaque mardi, elle vous informe des dernières tendances de la communication et du marketing. Un truc concret par semaine pour booster vos performances... point final! Aucune autopromotion, c’est promis. On parle innovation, Internet, web 2.0, stratégie de marque, publicité et bons coups marketing dénichés aux quatre coins de la planète. L’infolettre de Bang Marketing : que du contenu pertinent adressé aux stratèges passionnés! Inscrivez-vous en ligne et consultez nos archives!

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Le système fédéral de crédits compensatoires pour les GES est lancé

Selon les militants écologistes, tout cela n’est qu’un moyen de permettre aux industries de continuer de polluer.