Augmentez la conversion à votre infolettre de 1500 % avec peu d'effort!

Publié le 23/10/2013 à 11:53, mis à jour le 29/10/2013 à 11:10

Augmentez la conversion à votre infolettre de 1500 % avec peu d'effort!

Publié le 23/10/2013 à 11:53, mis à jour le 29/10/2013 à 11:10

Comme bien des entreprises de services, vous investissez beaucoup de temps et d’énergie à produire infolettre informative qui positionne votre firme comme un expert de son domaine! Si ce n’est pas le cas, inutile de continuer à lire ce texte. Courez plutôt développer votre programme d’infolettre corporative, car il s’agit d’une stratégie gagnante!

Pour suivre Stéphanie sur d'autres plateformes: Facebook ou LinkedIn.

Pour les autres valeureux adeptes du marketing par contenu qui créent une infolettre hebdomadaire ou mensuelle, les lignes qui suivent sont d’une portée importante.

Afin de constituer votre base de données, je suis certaine que vous avez d’abord abonné vos contacts (clients, prospects, réseau). Et si je ne me trompe pas, ce type de sollicitation, généralement exécuté sans permission, a relativement bien marché. Ce n’est pas illégal si vos contacts ont développé une relation d’affaires avec vous, mais il s’agit d’une stratégie plutôt limitative. On fait rapidement le tour des gens que l’on connaît déjà!

Alors qu’en est-il des abonnements qui devraient rentrer tout seul? Combien de nouveaux prospects avez-vous convaincus (et non obligés) à s’abonner via un formulaire de votre site web? J’imagine que c’est dramatiquement peu.

Pourtant, la croissance de votre base de données tient à cet enjeu : votre capacité à générer de nouveaux abonnés (qui sont en fait des leads) via votre site web. Mais comme la majorité des entreprises, votre mécanisme d’abonnement en ligne est justement cela : un mécanisme et non un outil de vente.

Quelques champs dans un formulaire et un bouton qui indique « abonnez-vous » génèrent, sans surprise, très peu de conversion. 

Qui se meurt de donner son adresse de courriel à une entreprise pour recevoir une infolettre dont il ignore tout du contenu (donc de la valeur)?

Une solution facile à mettre en place demain

Je vais vous parler d’expérience. Un simple petit ajout sur notre site web nous aura permis de faire passer le nombre d’abonnements « opt-in » spontanés de presque rien à 75 par mois, et ce, très rapidement.

Nous avons simplement créé une page exclusivement consacrée à convaincre les visiteurs du site des nombreux bénéfices à retirer d’un abonnement gratuit à notre infolettre avec un accès aux anciens numéros afin de prouver la valeur de l’outil.

Les visiteurs de votre site web ne seront pas séduits par une infolettre qu’ils n’ont jamais lue et ils ne seront pas persuadés de s’abonner à une publication dont on ne leur vante pas les avantages. Un formulaire et un bouton bien en vus sur votre page d’accueil ne sont pas suffisants à cet égard. Il vous faut ce qu’on appelle, dans le jargon, une « landing page » à saveur marketing. Alors au travail!

Vous avez de belles histoires à partager à propos de vos stratégies d’infolettre? Faites-moi le savoir!

À la semaine prochaine!

Stéphanie

Pour lire mes billets précédents, cliquez ici.
Suivez-moi sur LinkedIn
Suivez mon agence Bang Marketing sur Facebook

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B.

Des conseils allumés et d’actualité sur le marketing, ça vous dit? Abonnez-vous à notre infolettre, le eBang! Publiée chaque mardi, elle vous informe des dernières tendances de la communication et du marketing. Un truc concret par semaine pour booster vos performances... point final! Aucune autopromotion, c’est promis. On parle innovation, Internet, web 2.0, stratégie de marque, publicité et bons coups marketing dénichés aux quatre coins de la planète. L’infolettre de Bang Marketing : que du contenu pertinent adressé aux stratèges passionnés! Inscrivez-vous en ligne et consultez nos archives!

Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Rentrée scolaire: la sécurité des milieux de travail inquiète plusieurs syndicats

Des syndicats déplorent qu’après 22 mois de pandémie, beaucoup d’incertitudes demeurent quant à la ventilation.