L'investisseur voyeur

Offert par Les affaires plus


Édition de Octobre 2020

L'investisseur voyeur

Offert par Les affaires plus


Édition de Octobre 2020

Fenêtre sur cour (Rear Window), d'Alfred Hitchcock (Photo: Domaine public)

BILLET. Fenêtre sur cour (Rear Window), d'Alfred Hitchcock, est un beau clin d'oeil à notre curiosité mal placée. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, le maître du suspense nous amène dans l'appartement d'un photographe confiné à la maison (eh oui !) en raison d'une fracture à la jambe. Pour se désennuyer, il espionne ses voisins. Son passe-temps prend une tournure inquiétante lorsqu'il croit apercevoir un meurtre chez l'un d'eux.

Il nous arrive tous d'avoir cette envie de savoir à quoi ressemble vraiment la réalité des autres. Ce voyeurisme s'étend à tout ce qui touche à l'argent. Votre collègue gagne-t-il un salaire comparable ? Combien a coûté la maison de votre ami ? Quel est le chiffre d'affaires de votre cousine entrepreneure ? Votre voisin qui dépense sans compter est-il surendetté ? On se garde une gêne de poser ces questions, mais que ne donnerions-nous pas pour savoir ?

C'est peut-être la préoccupation d'un journaliste qui cherche des sujets sur l'investissement, mais je me demande ce qui se passe dans la tête des experts qui doivent trouver des occasions en cette période incertaine où tout semble trop risqué ou trop chèrement évalué. Ça tombe bien. En manchette, Dominique Beauchamp a interrogé quatre gestionnaires de portefeuille pour connaître leurs titres favoris. Leur style d'investissement étant différent, ces experts ratissent large et proposent une sélection variée de 12 sociétés. Au moment où la volatilité boursière nous fait perdre nos repères, un peu d'inspiration est toujours la bienvenue pour un investisseur autonome qui cherche de nouvelles idées.

Si vous aviez la chance de savoir ce que fait vraiment votre entourage avec son argent, vous réaliseriez peut-être à quel point nous sommes tous des êtres irrationnels. Olivier Schmouker nous parle des erreurs cognitives que nous faisons par rapport à nos finances, un sujet passionnant. J'avoue qu'il n'y a pas que les autres que j'ai reconnus dans les travers décrits...

Au bout du compte, on est curieux, car on cherche une manière de nous comparer pour nous rassurer et nous conforter dans nos décisions. La grande incertitude en finances personnelles reste de savoir si nous épargnons suffisamment pour la retraite. François Normand a consulté les experts afin de vous aider à avoir l'heure juste, sans vous préoccuper de ce que font Pierre, Jean, Jacques.

Si jamais vous étiez plutôt d'humeur à susciter la curiosité de vos voisins, vous pourriez toujours installer des panneaux solaires sur votre toit. Notre collaboratrice Claudine Hébert vous dit comment faire et quels facteurs prendre en compte dans votre décision.

Un thème du film d'Hitchcock est qu'on peut découvrir la nature sombre de l'humanité lorsqu'on épie ses semblables. En finances personnelles, je crois, au contraire, qu'il n'y a rien de mal à nourrir une saine curiosité. En ne se mêlant pas de ses oignons, on peut toujours trouver de meilleures recettes.

À propos de ce blogue

Le chef de l’information pour Investir et Les Affaires plus, Stéphane Rolland, scrute les marchés financiers et les titres afin de vous offrir une analyse stratégique qui facilitera vos investissements.

Stéphane Rolland
Sujets liés

Économie , Bourse

Sur le même sujet

Investissement: pourquoi vous devriez oublier le court terme

EXPERT INVITÉ. On ne devrait pas se préoccuper des corrections à court terme: le temps arrangera les choses.

Le Québec est champion des intentions d’investissement

18/01/2021 | François Normand

Au Québec, c’est dans le secteur minier où les intentions d’investir sont les plus élevées en 2021, selon la BDC.

Blogues similaires

Bourse: une reprise pas comme les autres

Édition du 20 Janvier 2021 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. La reprise économique n’est pas comme les autres, car elle dépend entièrement ...

Le S&P 500 a généré un très bon rendement pendant le règne de Donald Trump

22/01/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Il est dangereux de changer sa stratégie de placements en fonction de critères politiques, dit François Rochon.

Comment aborder la prochaine année boursière

22/01/2021 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. L’investisseur à long terme devrait s’assurer d’éviter les titres qui sont très populaires.