Faire des Québécois les employés les plus heureux au monde

Publié le 26/04/2017 à 17:07

Faire des Québécois les employés les plus heureux au monde

Publié le 26/04/2017 à 17:07

Il y a quelques années, j’ai décidé de tourner le dos au scepticisme, au cynisme et au pessimisme. J’ai accepté mon rêve de faire du Québec l’un des meilleurs endroits où travailler dans le monde. C’est tellement facile de se laisser décourager. Il faut arrêter de se mettre des bâtons dans les roues et se donner le droit de voir grand.

Je dois avouer que je suis encore sous l’émotion du CultureFest. Célébrer l’importance de la culture d’entreprise avec plus de 500 personnes de tous les milieux, ce n’est pas rien! Cela m’a fait réaliser que plus que jamais, les gens veulent vivre et influencer le changement dans leur organisation.

Je suis convaincu que c’est en créant des organisations axées sur la dimension humaine que nous pouvons bâtir une société plus forte, autant économiquement que socialement.

Économiquement puisque comme le dit si bien Richard Branson, fondateur de Virgin: “Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise”. Le jour où je l'ai compris est celui où mon entreprise a commencé à connaître de très grands succès.

Socialement, puisque malgré qu’il fasse très bon vivre au Québec, cela ne se reflète pas encore assez dans nos organisations. Là où nous investissons nos vies. Cinq jours par semaine pendant plus de 30 ans dans un milieu où on ne peut s’épanouir et s’accomplir, c'’est long longtemps! Si nous faisons un effort collectif pour changer ça, je crois que le Québec pourrait non seulement mieux se porter socialement, mais vraiment se démarquer à l’échelle planétaire. C’est simple, le monde du travail doit changer si nous voulons faire rayonner le Québec partout sur la planète.

Comment le Québec peut-il se différencier?

Pour y arriver, il faut commencer par arrêter de vouloir faire comme les autres. Le Québec ne pourra jamais brasser autant de capitaux que nos voisins du sud et le coût de notre main-d’œuvre ne pourra jamais être aussi bas que celui de la Chine ni de l'Inde. C’est la vie. Il faut l’accepter. Je ne sais pas pour vous, mais moi je préfère me différencier autrement.

Vous vous en doutez, je crois que le bonheur au travail est la clé du succès. Je ne suis pas le seul à penser ainsi. Mais je veux voir plus d’organisations se mobiliser pour faire avancer le mouvement. Selon les statistiques publiées par Gallup, c’est 33% des employés en Amérique du Nord et 13% dans le monde qui se sentent mobilisés au travail. Moi, je crois que c’est en battant ces statistiques que le Québec peut s’imposer et se démarquer sur la scène internationale. Faisons de nos pratiques des exemples à suivre.

Pour moi, la culture d’entreprise devrait être le produit le plus important d’une organisation. Et quand tu la vois comme un produit, alors investir en elle prend tout son sens. La dépense devient soudainement un investissement non seulement pour l’entreprise, mais pour la population.

Même si nous avons malheureusement tendance à définir le Québec pour ses chantiers de construction sans fin, je crois que nous avons tout pour nous épanouir: un coin de pays magnifique, une grande ouverture d’esprit, une belle diversité, la paix sociale, un faible coût de la vie, un bon système d’éducation, la créativité et, surtout, la joie de vivre.

Vous pouvez me traiter de rêveur, je m’en fous! Je verrais vraiment le Québec comme l’un des meilleurs endroits où travailler dans le monde. Je rêve d'entendre que c’est au Québec qu’on trouve les cultures d’entreprise les plus inspirantes au monde. Je crois sincèrement que c’est en créant des organisations axées sur la dimension humaine que nous pouvons bâtir une société plus forte, économiquement que socialement.

C’est ensemble que nous allons faire la différence. Joignez le mouvement. Je compte sur vous pour être des agents de changement dans vos organisations. Un Québec qui fait rêver le reste de la planète, c’est possible.

 

 

À propos de ce blogue

Simon est le rêveur visionnaire à la tête de GSOFT, l'une des plus importantes PME québécoises. Depuis 2006, GSOFT met au point des logiciels qui sont aujourd’hui utilisés dans plus de 110 pays. Sa première préoccupation ayant toujours été le bonheur de ses employés, Simon a bâti l’une des cultures d’entreprise les plus inspirantes de la planète. Son plus récent projet, Officevibe, est la preuve indéniable de son engagement au bien-être de son effectif. Audacieux et anticonformiste de nature, il s’est donné la mission de révolutionner le monde du travail tel que nous le connaissons. Il profitera de cette tribune pour favoriser encore plus cette transformation ! www.GSOFT.com

Simon De Baene