L’art à l’aéroport

Publié le 07/03/2013 à 12:01, mis à jour le 07/03/2013 à 13:51

L’art à l’aéroport

Publié le 07/03/2013 à 12:01, mis à jour le 07/03/2013 à 13:51

BLOGUE. En prenant l’avion il y a quelques jours à Paris, j’ai découvert avec surprise et bonheur « un musée » au cœur de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Ce nouvel espace culturel propose, dans le nouveau Hall M du terminal 2E, deux expositions annuelles gratuites.

 

Actuellement, on peut y voir une cinquantaine d’œuvres d’Auguste Rodin dans un cadre muséal parfait. Tout a été réalisé par une équipe de professionnels de la culture et pensé comme au musée : l’architecture, l’éclairage, le parcours, l’information. Ces expositions sont réalisées en collaboration avec les grandes institutions muséales françaises qui trouvent là une excellente plateforme.


Cette nouvelle vitrine culturelle permet d’aller à la rencontre du public, là où il se trouve. Les musées peuvent être de grandes institutions intimidantes pour certains qui n’oseront pas pousser la porte de ces lieux aux codes parfois impressionnants. Alors, l’art doit aussi aller vers le public, le séduire et l’amener progressivement sur ce chemin de la découverte culturelle. C’est ce que l’Espace Musées de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle fait en plus de trouver là un support communicationnel parfait pour promouvoir la culture française, son patrimoine artistique et un certain art de vivre dont les touristes sont friands.

 

L’aéroport de Montréal présente modestement dans le couloir des arrivées quelques photos, dont celles de la photographe Marie-Reine Mattera. C’est bien, mais très discret, presque invisible car tellement peu mis en valeur. Soyons ambitieux, pensons à un espace immersif d’expérience culturelle « à la Montréal ». Pourquoi ne pas retrouver là les œuvres qui dorment dans les voutes du Musée d’art contemporain à l’étroit dans ses mûrs actuels ? L’expérience et le succès, malgré son manque de moyens, de l’initiative Art Souterrain est la preuve que l’art contemporain ici aussi peut aller directement à la rencontre de son public.

 

Ce que l’aéroport nous offre pour le moment, c’est une expérience faite d’attente, de questions, de fouilles, de contrôles de sécurité, de boutiques hors-taxes, de castors, de feuilles d’érables et autres souvenirs kitchs. Proposez-nous une expérience culturelle qui montrera le meilleur de notre créativité tout en offrant une vitrine à notre industrie culturelle et touristique. Il me semble qu’Aéroport de Montréal, Tourisme Montréal et nos grandes institutions muséales devraient se pencher là-dessus ! 

 


Sébastien Barangé, Directeur des communications et affaires publiques de CGI. (Twitter @SBarange)

Sébastien a été journaliste à Radio-Canada et a collaboré au quotidien Le Devoir, il a par la suite été conseiller de Michaëlle Jean durant son mandat de gouverneure générale du Canada, de 2005 à 2010. Sébastien est reconnu pour son engagement envers la communauté montréalaise et siège au sein de plusieurs conseils d’administration dans les secteurs de l’éducation et de la culture.

 

 

président du comité exécutif d'artsScène Montréal (Business for the arts)

membre du conseil d'administration de Ensemble (ex Fondation Tolérance)

À propos de ce blogue

Sébastien est reconnu pour son engagement envers la communauté montréalaise et siège au sein de plusieurs conseils d’administration dans les secteurs de l’éducation et de la culture.

Sébastien Barangé

Sur le même sujet

Ryanair a pris le contrôle de Laudamotion et va doubler la flotte

29/08/2018 | AFP

L'entreprise irlandaise possède maintenant 75% des parts de La compagnie aérienne à bas coûts autrichienne.

Montréal Trudeau enregistre un bond de 7% de l'achalandage

Aéroports de Montréal (ADM) a fait état lundi d'une «forte croissance» du trafic de ...

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Voici la première Québécoise certifiée pour enseigner Brené Brown

08/08/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Après 50M vues de son TED Talk sur la vulnérabilité, Brené Brown se lance dans la coaching d'entreprise.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.