40 leaders des affaires s'engagent

Publié le 22/11/2012 à 16:35, mis à jour le 23/11/2012 à 12:16

40 leaders des affaires s'engagent

Publié le 22/11/2012 à 16:35, mis à jour le 23/11/2012 à 12:16

BLOGUE. Louise Roy dressait hier dans le cadre d’un déjeuner-conférence du CORIM un bilan de ses deux mandats à la tête du Conseil des arts de Montréal (texte du discours). Bilan en forme d’appel au milieu des arts et au monde des affaires pour que les collaborations et les rapprochements se multiplient et s’accélèrent. « Notre croissance économique dépend de la vitalité de notre culture » a-t-elle lancé à la salle. Un message qui s’accompagne d’une annonce concrète : la création d’un forum arts-affaires composé d’une quarantaine de personnalités de premier plan, issues des affaires, et qui ont à cœur de développer les liens entre ces deux secteurs afin de favoriser le rayonnement des créateurs et de la métropole.

Rappelons, une fois encore, que nous sommes très en retard par rapport aux Canadiens et aux Américains en ce qui concerne le financement privé pour la culture. Non seulement nous sommes en retard, mais la part des dons consacrés à la culture a baissé au Québec au profit de la santé et de l’éducation. (là-dessus, un précédent blog)

Selon une étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, les dons ne représentent que 14% du budget des organismes culturels de Montréal, alors que la moyenne canadienne est de 20%. Il est donc grand temps d’agir et de dire clairement au milieu culturel qu’il se doit d’être plus dynamique pour se rapprocher sans préjugés du monde des affaires car les prochains budgets publics ne seront pas en croissance. Celui déposé mardi par le ministre Nicolas Marceau en est bien la preuve. Il faut aussi dire clairement au milieu des affaires que si Montréal rayonne à l’international grâce à ses créateurs, leur situation reste précaire.

Ce nouveau forum est co-présidé par Jean-Pierre Desrosiers, associé chez Fasken Martineau, Personnalité Arts-Affaires 2011 et membre du conseil d’administration du Conseil, et Alexandre Taillefer, associé chez XPND Capital, président du conseil du Musée d’art contemporain de Montréal et membre du comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle. « Influencer, inciter et rassembler » le milieu des affaires, voilà le mot d’ordre qui rassemblent des leaders du calibre de Monique Jérôme-Forget, Stephen R. Bronfman, Sophie Brochu, Andrew Molson, Normand Legault, Pierre Trahan etc.

Voilà des entrepreneurs, des gens d’affaires qui, au cours de leur carrière, ont exploré de nouvelles pistes, qui ont osé, qui savent ce qu’est la prise de risque. Les artistes comprennent ce langage, ils sont eux-mêmes des innovateurs et des créateurs. Si cet axe devient la ligne de réflexion d’une nouvelle approche des liens arts-affaires, alors tout est possible.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sébastien Barangé, Directeur des communications et affaires publiques de CGI. (Twitter @SBarange) 

Sébastien a été journaliste à Radio-Canada et a collaboré au quotidien Le Devoir, il a par la suite été conseiller de Michaëlle Jean durant son mandat de gouverneure générale du Canada, de 2005 à 2010. Sébastien est reconnu pour son engagement envers la communauté montréalaise et siège au sein de plusieurs conseils d’administration dans les secteurs de l’éducation et de la culture.

président du comité exécutif d'artsScène Montréal (Business for the arts)

membre du conseil d'administration de la Fondation Michaëlle Jean

membre du conseil d'administration de la Fondation Tolérance

 

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.