L'IA peut améliorer vos investissements à revenu fixe


Édition du 15 Février 2023

L'IA peut améliorer vos investissements à revenu fixe


Édition du 15 Février 2023

(Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et d’une démarche quantitative pour gérer les investissements à revenu fixe peut offrir plusieurs avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de gestion. Cette évolution présente de nombreux atouts. Les voici.


1.

L’un des principaux est sa capacité à analyser de grandes quantités de données, notamment des données financières historiques, des indicateurs économiques et des articles d’actualité, ce qui peut aider les investisseurs à prendre des décisions plus éclairées. Les gestionnaires professionnels, quant à eux, les utilisent pour clarifier une myriade de données complexes qui seraient excessivement difficiles à analyser en profondeur pour un humain. On parle ici de milliards de données; une armée d’analystes financiers ne pourrait pas facilement débroussailler les relations entre celles-ci, mais les superordinateurs le peuvent.

 

2.

Hydro One (H, 36,07 $), avec 12,45 milliards de dollars canadiens d’obligations en circulation en avril 2020, avait plusieurs défis à relever lorsqu’il s’agissait de surveiller ses écarts de crédit et ceux de ses pairs afin d’émettre des obligations de la manière la plus rentable possible. En travaillant avec la société de technologie financière Overbond et en automatisant la saisie et l’analyse de ses données, Hydro One peut désormais détecter les possibilités de réduire le coût du financement plus rapidement et plus efficacement. Bref, la «tension des prix»sur les marchés et les sentiments des investisseurs peuvent maintenant être déterminés plus rapidement.

 

3.

En outre, l’IA permet d’établir des relations et des tendances dans les données financières qui peuvent ne pas être immédiatement apparentes pour les gestionnaires fondamentaux. Cela peut aider les investisseurs à détecter des occasions potentielles qu’ils auraient pu manquer autrement.

 

4.

L’utilisation d’une démarche quantitative soutenue par la technologie dans la gestion des investissements à revenu fixe peut contribuer à réduire le risque d’une erreur humaine. Les stratégies traditionnelles reposent largement sur le jugement et l’expérience des gestionnaires de placements, qui peuvent être sujets à des biais et à des erreurs. Des modèles informatiques, en revanche, sont capables de prendre des décisions basées sur des données objectives et ne sont pas affectés par des biais émotionnels ou cognitifs. Cela peut contribuer à garantir que les décisions d’investissements sont prises sur la base d’une logique et de données solides, plutôt que sur des impressions personnelles ou des émotions liées aux montagnes russes que peuvent être les marchés obligataires, surtout dans des périodes de hausses de taux comme en ce moment.

 

5.

Une démarche systématique a également la capacité d’optimiser les portefeuilles d’investissement à revenu fixe pour un objectif précis avec des limites de risque précises en réponse aux changements du marché, ce qui peut contribuer à maximiser les rendements et à minimiser les risques.

 

6.

Les algorithmes d’IA peuvent être programmés pour aider à protéger les portefeuilles des investisseurs en mitigeant les mouvements néfastes des taux d’intérêt, les entreprises susceptibles de connaître des difficultés financières, si l’investisseur devait investir dans les obligations qui viennent à échéance prochainement ou, au contraire, d’investir à long terme parce que les taux sont attrayants à un moment précis. Tout cela peut aider les investisseurs à éviter des pertes potentielles.

 

7.

L’IA peut également être utilisée pour aider les investisseurs à déterminer et à atténuer les risques. Par exemple, les algorithmes d’IA peuvent être utilisés pour relever l’allocation sectorielle et les titres susceptibles de bien performer dans l’environnement de marché actuel.

Dans l’ensemble, l’utilisation de l’IA pour les investissements à revenu fixe peut offrir de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles. Les algorithmes de l’IA sont capables de traiter rapidement des données, d’établir des modèles et des tendances dans les données financières, et de prendre des décisions basées sur des données objectives, ce qui peut aider à réduire les risques.

L’intelligence artificielle et une démarche quantitative de gestion ne sont que des outils que les gestionnaires d’investissements avant-gardistes peuvent utiliser afin d’augmenter leur propre expertise des marchés. Ces outils ne sont apparus qu’au cours des 10 dernières années, mais les investisseurs qui ne les utiliseront pas dans les 10 prochaines sont à risque de ne pas protéger leur portefeuille de façon optimale et de manquer des occasions d’investissement alléchantes. Nous recommandons vivement aux investisseurs de toutes sortes de se renseigner afin de savoir si leur gestionnaire de portefeuille ou conseiller en placement utilise ces nouvelles technologies.

Blogues similaires

Investir dans les grands crus et les objets de collection

Édition du 20 Mars 2024 | Martin Lalonde

EXPERT INVITÉ. Le vin et les objets de collection font partie d’une stratégie d’investissement alternative.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.