Vézina : voici le PDG de l'année dans le milieu techno québécois

Publié le 18/02/2011 à 08:34, mis à jour le 18/02/2011 à 13:46

Vézina : voici le PDG de l'année dans le milieu techno québécois

Publié le 18/02/2011 à 08:34, mis à jour le 18/02/2011 à 13:46

Blogue.


Le milieu québécois des industries technologiques vient d’élire son PDG de l’année.


Il s’agit de Claude McMaster, président et CEO de Technologies D-BOX. Deux autres finalistes étaient en lice, Éric Chouinard, pdg de iWeb Technologies, et Andy Kulakowski, président et chef de la direction de Speedware.


Le prix était attribué dans le cadre de Vision PDG, un événement organisé par l’Association québécoise des technologies, et qui se tient annuellement à Tremblant.


PLUS : prix PDG de l'année SGF


Avant de dire un mot sur les trois candidats, pas banals, qui étaient sur les rangs, revenons sur Vision PDG, qui rassemble d’abord et avant tout les dirigeants d’entreprise. Ils sont 115, cette année, à discuter des grands enjeux de leur milieu : financement, recrutement, marchés, meilleures pratiques, etc. Mais ce qui frappe, c’est l’énergie qui se dégage de ces PME, qui n’ont pas froid aux yeux et qui misent à fond de train sur l’innovation. Résultat ? Leur marché, c’est la planète et ils foncent.


Les systèmes de D-BOX, par exemple, sont maintenant utilisés dans plus de 50 salles de cinéma en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Ce sont ces fameux fauteuils dont le mouvement est synchronisé avec ce qui se passe sur l’écran. L’entreprise est branchée sur les plus grands studios d’Hollywood, et vient de signer une entente avec Cineplex. Au Québec, on peut essayer ce système à Beloeil, à Drummondville, dans l’arrondissement Beauport, de Québec, et dans la section VIP du cinéma Scotia, rue Sainte-Catherine à Montréal.


De son côté, iWeb en est maintenant rendu à héberger 33 500 serveurs pour 22 000 clients dans 150 pays ! Et Éric Chouinard a été nommé en juin dernier au sein du prestigeux groupe des Top 40 personnalités de moins de 40 ans (Top 40 under 40)


Andy Kulakowski, lui, a réussi à maintenir et à développer Speedware et ses systèmes de gestion alors que la maison-mère américaine s’en désintéressait. Elle avait tort… et Speedware  est en train de prospérer à partir de Montréal.


Ils ont eu du plaisir, tous ces pdg, à écouter trois de leurs pairs parler de leurs réalisation, de leurs espoirs, et surtout de leurs convictions que tout est possible. C’est la plus belle leçon que livre année après année cet événement hautement stimulant.

À propos de ce blogue

Observateur et commentateur privilégié de l’économie québécoise depuis plus de 20 ans, René Vézina fait le point sur un monde en évolution constante. Il jette un regard critique sur les événements et les vulgarise pour faire ressortir les enjeux cachés.

René Vézina

Blogues similaires

Leaders, savez-vous pourquoi vos employés font la baboune?

21/05/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est que certains de leurs besoins vitaux sont insatisfaits chez vous, selon une étude Léger...

C2 Montréal: comment j'ai découvert que je suis une protopiste

23/05/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. L'utopiste se nourrit de chimères. Le protopiste croit que demain sera meilleur, une étape à la fois.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.