Vézina : voici le PDG de l'année dans le milieu techno québécois

Publié le 18/02/2011 à 08:34, mis à jour le 18/02/2011 à 13:46

Vézina : voici le PDG de l'année dans le milieu techno québécois

Publié le 18/02/2011 à 08:34, mis à jour le 18/02/2011 à 13:46

Blogue.

Le milieu québécois des industries technologiques vient d’élire son PDG de l’année.

Il s’agit de Claude McMaster, président et CEO de Technologies D-BOX. Deux autres finalistes étaient en lice, Éric Chouinard, pdg de iWeb Technologies, et Andy Kulakowski, président et chef de la direction de Speedware.

Le prix était attribué dans le cadre de Vision PDG, un événement organisé par l’Association québécoise des technologies, et qui se tient annuellement à Tremblant.

PLUS : prix PDG de l'année SGF

Avant de dire un mot sur les trois candidats, pas banals, qui étaient sur les rangs, revenons sur Vision PDG, qui rassemble d’abord et avant tout les dirigeants d’entreprise. Ils sont 115, cette année, à discuter des grands enjeux de leur milieu : financement, recrutement, marchés, meilleures pratiques, etc. Mais ce qui frappe, c’est l’énergie qui se dégage de ces PME, qui n’ont pas froid aux yeux et qui misent à fond de train sur l’innovation. Résultat ? Leur marché, c’est la planète et ils foncent.

Les systèmes de D-BOX, par exemple, sont maintenant utilisés dans plus de 50 salles de cinéma en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Ce sont ces fameux fauteuils dont le mouvement est synchronisé avec ce qui se passe sur l’écran. L’entreprise est branchée sur les plus grands studios d’Hollywood, et vient de signer une entente avec Cineplex. Au Québec, on peut essayer ce système à Beloeil, à Drummondville, dans l’arrondissement Beauport, de Québec, et dans la section VIP du cinéma Scotia, rue Sainte-Catherine à Montréal.

De son côté, iWeb en est maintenant rendu à héberger 33 500 serveurs pour 22 000 clients dans 150 pays ! Et Éric Chouinard a été nommé en juin dernier au sein du prestigeux groupe des Top 40 personnalités de moins de 40 ans (Top 40 under 40)

Andy Kulakowski, lui, a réussi à maintenir et à développer Speedware et ses systèmes de gestion alors que la maison-mère américaine s’en désintéressait. Elle avait tort… et Speedware  est en train de prospérer à partir de Montréal.

Ils ont eu du plaisir, tous ces pdg, à écouter trois de leurs pairs parler de leurs réalisation, de leurs espoirs, et surtout de leurs convictions que tout est possible. C’est la plus belle leçon que livre année après année cet événement hautement stimulant.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 27/01/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.