Vézina : Pétrole de l'Alberta ici ? Les écolos contre, des gens de gauche pour

Publié le 26/01/2013 à 17:23, mis à jour le 26/01/2013 à 21:28

Vézina : Pétrole de l'Alberta ici ? Les écolos contre, des gens de gauche pour

Publié le 26/01/2013 à 17:23, mis à jour le 26/01/2013 à 21:28

Des écologistes préoccupés par la redistribution de la richesse devraient y voir matière à discussion, quitte à rompre les rangs avec l’orthodoxie officielle.Photo: Bloomberg

BLOGUE. Les écologistes les plus en vue sont farouchement opposés au transport du pétrole vers l’Est du pays. La position d’Équiterre, de Greenpeace et d’autre groupes militants doit sûrement être unanimement partagée, non ?

Non. Et un autre point de vue fort intéressant vient d’être émis par un organisme qu’on aurait pourtant imaginé appartenir au même clan.

Le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), basé à Ottawa, est un think thank qui penche résolument vers la gauche. Ses travaux portent sur des thèmes comme les inégalités sociales, le développement durable, les risques liés à la privatisation des services publics et autres sujets chers au cœur de ceux qui appuient son travail, comme Ed Broadbent, l’ancien chef du NPD, qui parle en faveur du Centre sur la page d’accueil de son site Internet. Pas précisément des partisans du parti conservateur et de la grande industrie.

Le 17 janvier, le CCPA a fait paraître une étude fouillée comparant la gestion des ressources pétrolières du Canada à celle de la Norvège. Le texte, intitulé The Petro-Path Not Taken, reprend en bonne partie des arguments déjà entendus, comme le fait que la Norvège retire des revenus importants de son pétrole parce qu’elle intervient davantage dans sa mise en valeur. Le fonds souverain qu’elle a ainsi constitué l’aide à mettre en œuvre des politiques sociales progressistes. Et l’auteur de l’étude se désole que le Canada et l’Alberta ne se soient pas inspirés de ce modèle.

Jusque là, rien de bien surprenant. Mais on note en chemin que l’approvisionnement pétrolier de l’Est du pays dépend en bonne partie de pays aux régimes instables, ce qui conduit à poser la question de la sécurité nationale énergétique. Et surgit en conclusion un passage choc (traduction libre) : « Il est inacceptable qu’au Canada, un important exportateur de pétrole, une région  entière soit ainsi affectée par l’insécurité énergétique liée à l’importation. Les gouvernements devraient favoriser le transport du pétrole canadien vers les provinces de l’Est. »

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?