Vézina : L'élection Orange Crush, un désastre pour le Québec

Publié le 03/05/2011 à 09:20, mis à jour le 03/05/2011 à 15:52

Vézina : L'élection Orange Crush, un désastre pour le Québec

Publié le 03/05/2011 à 09:20, mis à jour le 03/05/2011 à 15:52

Blogue.

Pour reprendre un vieux slogan électoral, le Québec ne parlera pas fort à la suite des élections d’hier. En fait, c’est ni plus ni moins qu’un désastre.

Pas tant à cause de la débâcle qui vient de frapper le Bloc, anéanti, mais bien parce qu’il est virtuellement absent du premier gouvernement majoritaire en cinq ans. La poignée de députés conservateurs du Québec (6, au dernier décompte) ne pèsera pas lourd. Pour y trouver des ministres significatifs, il faudra faire des aménagements/acrobaties. Peut-être Maxime Bernier comme ministre des Anciens combattants…

C’est un sérieux revers. Pour une première fois, un gouvernement majoritaire est élu sans présence réelle au Québec.

Qui va maintenant défendre nos intérêts ? Qui va faire valoir nos dossiers clés ? Qui va parler pour nous ? Le règlement sur l’harmonisation des taxes de vente, qui vaut des milliards de dollars pour le Québec, devient plus incertain. Et il y a plein d’autres questions, l’appui financier à Terre-Neuve pour son lien électrique sous-marin, des infrastructures à financer (et je ne parle pas du Colisée)… tant de projets en jeu et personne pour monter aux barricades. Stephen Harper peut gouverner sans le Québec et il n’a même pas à nous courtiser. Nous venons de lui offrir béatement la preuve qu’il n’a pas besoin de nous pour s'imposer.

Et les néophytes représentants néo démocrates ? Ils ont beau être bien intentionnés, leur vague ne nous mènera pas bien loin. Oh, il y a aura des discours enflammés et des maladresses touchantes, mais ça va nous donner quoi ? Au moins, le programme du Bloc était clair. Quel est celui du NPD ? Pensez-vous vraiment que la députation québécoise orange va modifier les orientations du parti, traditionnellement centralisateur, avec un regard pan canadien (et le même appui déclaré à Terre-Neuve ) ? Et un fourre-tout d’idées dans tous les sens ? Il suffit d’un chef à l’air débonnaire pour que le Québec enferme son destin et se taise pour (au moins) les quatre prochaine années ?

C'est plate, mais ce matin, l’Orange Crush québécois a mauvais goût.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.