Vézina - Charte ou pas Charte, les Maghrébins sont très courtisés

Publié le 06/10/2013 à 17:46, mis à jour le 07/10/2013 à 06:21

Vézina - Charte ou pas Charte, les Maghrébins sont très courtisés

Publié le 06/10/2013 à 17:46, mis à jour le 07/10/2013 à 06:21

BLOGUE. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Charte ou pas Charte, la communauté maghrébine est âprement courtisée par les politiciens de tous les niveaux ou de tous les partis (ou presque).

J’en veux pour preuve l’étonnante représentation politique lors du quatrième Gala de l’entrepreneurship organisé par le Congrès maghrébin du Québec (CMQ), samedi soir le 5 octobre, à Montréal.

On y a vu Denis Coderre, Marcel Côté, Louise Harel, Alexandre Boulerice, Diane de Courcy, Kathleen Weil, et tant d’autres… Sans compter l’ambassadeure du Maroc au Canada, Madame Nouzha Chekrouni, venue spécialement d’Ottawa pour l’occasion.

D’abord, quelques précisions.

Au Québec, le CMQ regroupe essentiellement les citoyen(ne)s originaires du Maroc et de l’Algérie, puis ceux et celles issues de la Tunisie. En incluant les Juifs sépharades venus du Maroc, on parle pour le Grand Montréal de quelque 200 000 personnes, sans compter celles qui se sont éparpillées aux quatre coins du Québec.

J’ai pu me rendre compte moi-même du pouvoir d’attraction de cette communauté, avec tous les politicien(ne)s qui serraient des mains ce soir-là, puisque j'y participais comme membre du jury ayant été chargé de sélectionner les entrepreneurs les plus méritants. Et ce n’est pas le nombre qui fait défaut.

Ils –elles- venaient de tous les secteurs. Environnement, santé, aéronautique, haute technologie, arts et spectacles… En passant, je me permets de souligner que Rachid Badouri est loin d’être le seul humoriste de ce milieu. Vous allez tôt ou tard entendre parler de Unclefofi et de son surprenant Couscous Comedy Show

Mais l’intérêt de la soirée tenait également à la composition de l'assistance.

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.