Tourisme : un été satisfaisant, malgré la pluie et le temps frais

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Août 2015

Tourisme : un été satisfaisant, malgré la pluie et le temps frais

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Août 2015

Une stratégie à plus long terme

Les compilations définitives viendront un peu plus tard, mais dans les circonstances, alors que l'économie canadienne frôle la récession, cette manne inespérée ne peut faire que du bien... en autant qu'on en tire les bonnes leçons. L'argument du dollar faible ne tiendra pas éternellement. Tôt ou tard, sa valeur va se raffermir, et il serait risqué de miser sur ce facteur forcément aléatoire pour une stratégie à plus long terme.

Un mot sur Montréal, d'abord.

Les festivals s'y suivent en séquences, à tel point qu'ils contribuent à l'identité de la ville, l'été. Un des principaux acteurs de la scène, Gilbert Rozon, y croit fermement, et il pense qu'on pourrait même en rajouter. Depuis 2009, il promène l'idée que la ville devrait suivre l'exemple d'Édimbourg, en Écosse, où des festivals en tous genres se chevauchent pendant trois semaines, en août, attirant des millions de visiteurs. Un festival des festivals, en somme, avec une offre de spectacles pour tous les goûts.

Le projet est séduisant, et pour se concrétiser un jour, il va demander qu'on en change la perception : pour l'instant, quand des événements différents se produisent en même temps, les responsables finissent par se plaindre en invoquant un risque de dilution. Au contraire, il faudrait reconnaître que le nombre et la diversité renforcent l'attraction globale.

De son côté, Québec est maintenant sur la carte mondiale avec la réputation que s'est bâtie son Festival d'été. Les Fêtes de la Nouvelle-France n'ont pas le même statut, mais le leur aura grandi d'année en année. Dans les deux cas, une même explication revient: les organisations ont pris le pari du professionnalisme. On ne dépend plus de la bonne volonté du moment. À cet égard, Daniel Gélinas et son équipe du Festival d'été en sont l'illustration la plus convaincante.

Et c'est la voie que devraient suivre les autres festivals régionaux qui parsèment le paysage du Québec. À défaut d'immenses ressources, on peut quand même tabler sur de réelles compétences, et les établissements québécois forment de plus en plus de diplômés en gestion événementielle. Il est temps de leur ouvrir les portes.

L'été n'aura pas été profitable pour tout le monde, les activités de plein air ayant pâti de la pluie et du temps frais, mais dans l'ensemble, l'industrie a surpris avec de beaux résultats. Il convient maintenant d'imaginer la suite.

De mon blogue

Statistique

Pour que vive l'Institut de la statistique du Québec !

Coincé par des restrictions budgétaires, l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) envisage de fermer le site Internet lié à sa Banque de données statistiques officielles sur le Québec. Pourquoi est-ce embêtant ? Parce qu'on y retrouve en un clic de souris un portrait précis du Québec et de ses composantes. Des affaires municipales au secteur minier, si vous voulez savoir ce qui se passe, comment évolue le domaine, quelles sont les grandes tendances, l'information est là. Pensez aux questions de démographie, si importantes alors que le Québec s'interroge sur son avenir : la section «Population et démographie» vous donne l'heure juste. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.