Sitôt reparti, le Solar Impulse 2 doit à nouveau s'arrêter

Publié le 01/06/2015 à 16:36

Sitôt reparti, le Solar Impulse 2 doit à nouveau s'arrêter

Publié le 01/06/2015 à 16:36

Bertrand Piccard nous avait dit, à C2 Mtl, que si c’était facile, d’autres l’auraient déjà fait (en référence au tour du monde qu’essaie de compléter l’avion solaire Solar Impulse 2).

Et ce n’est vraiment pas facile. La preuve : à peine un jour après être parvenu de décoller de Nanjing, en Chine, le copilote de l’appareil, André Borschberg, a été contraint d’atterrir lundi à Nagoya, au Japon alors qu’il était en vol pour la partie la plus téméraire de l’expédition, un trajet de 8 500 kilomètres jusqu’à Hawaï. En principe, il devait piloter l’avion pendant six jours et six nuits.

PLUS : Le Solar Impulse 2 est reparti

Mais il n’a pas eu le choix, rapporte l’Agence France Presse. Les conditions météo s’étaient détériorées, avec pluie et givre, ce qui rendait impossible la poursuite de l’envolée.

Il lui faudra de nouveau attendre pour repartir. Bertrand Piccard attend lui aussi, qui doit prendre ensuite le relais après l’escale à Hawaï pour éventuellement rejoindre Phoenix, en Arizona, au terme d’un autre vol aussi éreintant que risqué.

Mais les deux ont bien l’intention de réussir l’exploit de ce tour du monde pour démontrer l’immense potentiel de l’énergie solaire dans le domaine du transport… en autant que leur pari réussisse. Ils ont déjà réussi à survoler la plus grande partie de l’Asie après avoir quitté Dubaï le 9 mars. Mais de toute évidence, non, il n’y en aura pas de facile. 

À propos de ce blogue

Observateur et commentateur privilégié de l’économie québécoise depuis plus de 20 ans, René Vézina fait le point sur un monde en évolution constante. Il jette un regard critique sur les événements et les vulgarise pour faire ressortir les enjeux cachés.

René Vézina

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.