Renforcer l'intégration des immigrants, un incontournable


Édition du 07 Mars 2015

Renforcer l'intégration des immigrants, un incontournable


Édition du 07 Mars 2015

De 2001 à 2014, la population de la MRC du Saguenay, pourtant la plus importante de la région, a reculé de 150 000 à 146 000 habitants. Pendant ce temps, l'âge médian, lui, passait de 39,7 à 45,2 ans. Ce sont là des variations considérables. Et cette MRC est loin d'être la seule dans cette situation au Québec.

C'est vrai que le taux de chômage y est relativement élevé : celui de la Ville de Saguenay était de 9,6 % en janvier, le pire de toutes les grandes villes du Canada. Mais en raison du vieillissement de la population et de la reprise du marché de l'aluminium, il faudra du renfort tôt ou tard.

Or, la natalité demeure faible, ici comme partout ailleurs au Québec. Et avec de tels chiffres (pour l'instant), les immigrants ne se bousculent pas aux portes du Royaume.

Ils seront pourtant bientôt indispensables.

Ce n'est là qu'une illustration de cet immense enjeu québécois : nous devons coûte que coûte renforcer notre démographie, en regardant loin en avant. Qu'elle soit ou non le remède miracle à nos maux, l'immigration doit faire partie de l'équation, dans les grands centres urbains du Québec comme dans les régions dites «ressources».

Encore faut-il être bien informés de part et d'autre. Idéalement, les milieux d'accueil devraient être à la fois ouverts à cette diversité et préparés à bien la recevoir. Parallèlement, il serait souhaitable que les nouveaux arrivants connaissent l'essentiel des us et coutumes québécois, de même que les conditions dans lesquelles ils pourraient gagner leur vie.

De là l'intérêt du travail réalisé par les Éditions Neopol, de concert avec Immigrant Québec.

Les deux viennent tout juste de lancer la version 2015 du guide Immigrer au Québec. C'est le plus récent rejeton d'une série qui comprend également Entreprendre au Québec, Travailler au Québec et Étudier au Québec, tous des recueils destinés à ceux et celles qui viennent d'immigrer ici, ainsi qu'à ceux qui songent à le faire.

L'ouvrage demeure intéressant pour les Québécois de souche, puisqu'il jette un regard éclairant sur nos façons de faire, expliquées aux gens qui regardent vers le Québec. En plus de le présenter sous toutes ses coutures (histoire, géographie, politique, économie, société dans son ensemble), il fait littéralement la tournée des régions en les détaillant... ce qui plaira à celles qui souhaitent ardemment se renforcer.

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

16:24 | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Exportations d’électricité vers New York: Hydro et les Mohawks forment un partenariat

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Le Conseil des Mohawks détiendra une participation d’au moins 10% dans la ligne d’interconnexion Hertel-New York.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.